Social Media - 4 stratégies Twitter pour améliorer la notoriété de votre entreprise - 21 avril 2017

4 stratégies Twitter pour améliorer la notoriété de votre entreprise

Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Twitter peut vous permettre d’améliorer significativement la notoriété de votre entreprise, à condition d’en comprendre les usages professionnels. Voici 4 pistes pour rentabiliser votre présence sur ce réseau social…

Restez en veille sur votre secteur d’activité

Le fil d’actualité proposé par Twitter, en fonction des personnes et des entreprises que vous suivez, vous offre de l’information en continu, quelle que soit l’activité de votre entreprise. Il convient alors d’utiliser Twitter comme un outil de veille, en adoptant une méthodologie rigoureuse :

  • Déterminez une thématique précise (en sélectionnant les 2 ou 3 mots-clés les plus proches de votre domaine d’activité) ;
  • Sélectionnez des sources fiables, des experts et des leaders d’opinion reconnus (là encore, 2 ou 3 profils Twitter suffisent) ;
  • Recueillez les informations qui peuvent vous être utiles, en tenant un journal ou en republiant directement l’information sur votre propre fil Twitter (le fameux « retweet », ou « RT » dans le langage du community management).

Rapprochez-vous d’influenceurs et de leaders d’opinion

Twitter est un média d’influence, qui permet aux experts de tous les secteurs d’affirmer leur expertise.

Deux options s’offrent alors à vous : vous rapprocher de ces influenceurs, ou devenir l’un d’eux.

Dans le premier cas de figure, il ne suffit pas de suivre (follow) les leaders d’opinion de votre domaine d’activité. Vous devez construire des relations authentiques avec eux, si vous voulez en faire de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Et construire une relation, cela prend du temps : ne vous précipitez pas !

Créez un premier contact en envoyant un message privé (ou un e-mail), pour commenter un article publié par votre interlocuteur par exemple. Présentez-vous brièvement, et mentionnez votre souhait de garder le contact. N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site web ou le blog de votre entreprise.

Par la suite, n’oubliez pas de partager (ou de commenter) les contenus publiés par l’influenceur ou l’expert avec lequel vous avez pris contact. Vous vous apprêtez à lui demander un service : prenez d’abord l’initiative de lui en rendre un !

Enfin, quand vous publiez un article à votre tour, n’oubliez pas d’envoyer un mail aux influenceurs précédemment contactés. Là encore, deux options s’offrent à vous : l’approche « douce », qui consiste à simplement mentionner la publication d’un article, et une approche plus directe, qui consiste à demander à l’influenceur en question de partager ce contenu sur ses réseaux sociaux.

Tout dépend de la qualité de la relation que vous aurez préalablement tissée avec votre interlocuteur.

Publiez votre propre contenu

Comment trouver un rédacteur talentueux qui connaît mon domaine ? Comment bien optimiser mes articles pour obtenir du trafic de Google ? Comment trouver de bons sujets et mots-clés ? C’est pour que vous ne soyez pas confronté à ces difficultés que le service de rédaction d’articles de Ridigio existe. Ridigio vous aide à publier des articles qui attirent votre clientèle cible en mettant à contribution un spécialiste en marketing de contenu et plus de 40 rédacteurs spécialisés dans leurs domaines. Demandez votre article de test.

Positionnez-vous à votre tour comme expert dans votre domaine d’activité

À condition que le marché sur lequel vous êtes positionné ne soit pas trop concurrentiel, Twitter peut vous permettre d’asseoir durablement votre expertise et d’améliorer significativement la notoriété de votre entreprise. Cependant, ne vous fiez pas au potentiel viral des tweets : se positionner comme un véritable expert dans son domaine prend du temps, et requiert une stratégie social media pertinente.

Pour devenir un leader d’opinion sur Twitter, commencez par établir une veille sur votre domaine d’activité. Partez du principe que vous devez connaître, en temps réel, les principales évolutions de votre secteur pour pouvoir les publier avant les autres. Sur Twitter, le premier arrivé gagne souvent, à condition que les informations publiées soient fiables et utiles.

Mais pour vous positionner vous-même comme un influenceur, il ne suffit pas de relater les informations importantes avant les autres : vous devez également produire (ou faire produire) vos propres contenus, qui doivent se distinguer par leur originalité et leur degré de pertinence.

Promouvez les contenus de votre site ou de votre blog d’entreprise

Twitter vous permet, au fil du temps, de vous constituer une audience qualifiée. Ces followers sont autant de visiteurs potentiels pour votre site web, puisqu’ils voient apparaître, dans leur fil d’actualité, chacune de vos publications.

Pour véritablement convertir ces followers en trafic qualifié vers votre site web, vos publications Twitter doivent sortir du lot : agrémentez-les d’une image, et bannissez les URL trop longues et incompréhensibles quand vous intégrez le lien vers votre site.

N’hésitez pas à taguer un ou deux influenceurs avec lesquels vous avez déjà pris contact, si l’article est susceptible de les intéresser : ils pourront alors retweeter votre publication, démultipliant ainsi le trafic potentiel vers vos contenus.

De nombreux outils en ligne vous permettent d’automatiser vos publications sur les différents réseaux sociaux, Twitter compris, mais aussi d’optimiser ces publications pour attirer le plus de trafic possible.

Twitter peut représenter un formidable support de communication et de promotion pour vos contenus, à condition de l’intégrer à une stratégie marketing plus globale.

Sur ce réseau social qui se caractérise par la brièveté des publications, originalité et inventivité sont de rigueur : chaque mois, Twitter recense d’ailleurs les tweets les plus créatifs dont vous pourrez vous inspirer. Le réseau social propose également des idées et des conseils pour optimiser vos tweets.

Ridigio est une agence de rédaction d’articles pour les blogs professionnels. Le service s’adresse aux entreprises qui alimentent un blog dans le but d’attirer leur clientèle cible. Essayez le service avec un premier article à tarif réduit.

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire