E-commerce - 5 structures prouvées qui vous aideront à rédiger une page de vente imparable (et qui vend) - 4 avril 2017

5 structures prouvées qui vous aideront à rédiger une page de vente imparable (et qui vend)

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

Vous vous êtes déjà rongé les ongles, vous demandant ce que vous alliez bien pouvoir écrire sur cette foutue page de vente ? Quels mots seront assez percutants pour le faire réagir ? Quelles phrases seront assez puissantes pour le faire passer à l’action, jusqu’à ce qu’il sorte sa carte bleue pour acheter votre produit ou service ? Autant vous le dire tout de suite : écrire une bonne page de vente est difficile. Très difficile…

Cela suppose de maitriser certains concepts de copwyriting.

Formation Growth Hacking

Le problème ? Le copywriting n’est pas une compétence qui se maitrise en quelques semaines, voire en quelques mois… Cela suppose un long apprentissage de plusieurs années.

Et vous, vous n’avez pas le temps pour ça.

La solution ? Posséder des structures de pages de ventes qui marchent à portée de main.

Au lieu d’écrire à partir de rien (et de bloquer à chaque phrase sur votre page de vente), vous allez pouvoir avancer rapidement, car vous aurez des structures prouvées qui vous guideront.

Et devinez quoi ? C’est exactement le sujet de cet article.

Dedans, vous allez découvrir 5 structures de page de vente, toutes accompagnées de recommandations concrètes pour les mettre en place sur votre site internet.

Mieux : en bonus, vous aurez des pages de ventes réelles qui utilisent ces structures pour que vous voyez leur efficacité.

Ça vous intéresse ?

Très bien. Commençons sans plus tarder par la première structure de page de vente :

1) La page de vente simple

C’est l’approche la plus basique pour écrire une page de vente efficace.

Pas de techniques de copywriting avancées ou de style d’écriture poussé ici : votre but est d’expliquer clairement les fonctionnalités et les bénéfices de votre produit.

Regardez Google Analytics par exemple :

Cette page de vente ne va pas gagner le prix Goncourt, mais elle va faire le job. C’est à dire vendre.

Elle donne tout ce qu’il faut en termes d’informations pour que le prospect fasse son choix et décide finalement s’il achète le produit ou service en question.

Comment réaliser cette page de vente pour votre site ?

Ne cherchez pas midi à 14 heures, et posez-vous simplement ces 3 questions :

  • Quelles sont les fonctionnalités de mon produit ? Ex : les fonctionnalités de Google Analytics sont de pouvoir consulter les différentes données pour son site Internet (taux de rebond, nombre de visiteurs, nombre de pages vues…)
  • Quels sont les bénéfices de mon produit ? Ex. : les bénéfices de Google Analytics sont d’analyser les données pour ensuite augmenter le trafic et les conversions de son site web. Tout ça pour atteindre l’objectif ultime : augmenter ses ventes.
  • En quoi mon produit peut-il améliorer la vie de mon prospect ? Va-t-il lui faire gagner plus d’argent ? Plus de temps ? Le rendre plus beau ? En meilleure santé ? Ex : Google Analytics améliore la vie de ses prospects en leur faisant économiser du temps et en leur faisant gagner de l’argent (à long terme).

2) La page de vente « storytelling »

Depuis la nuit des temps, l’Homme est fasciné par les histoires.

Mais il y a UNE histoire que l’humain aime entendre par-dessus tout : celle d’un héros qui arrive à surmonter des obstacles.

Comment utiliser ce principe à votre avantage ? C’est simple : vous allez raconter une histoire dans laquelle le personnage principal doit faire face à de nombreuses difficultés et où il arrive finalement à s’en sortir grâce à votre produit.

Le but du jeu est de raconter une histoire dans laquelle votre prospect puisse se reconnaitre.

Pour cela, suivez cette structure en 3 temps qui transforme n’importe quel récit banal en une histoire passionnante :

  • Ouverture : Introduisez l’élément douloureux. Montrez que le personnage principal mène une vie normale, et qu’elle est tout à coup chamboulée à cause d’un événement.
  • Conflit : Comment la vie du personnage principal change-t-elle à cause de l’événement qui est survenu ? Quels sont ses problèmes dans la vie de tous les jours ?
  • Solution : Finalement, votre produit a été le remède au problème du personnage principal.

Comment réaliser cette page de vente pour votre site ?

Le plus simple est de suivre la structure en 3 étapes que je viens de vous donner (ça, vous l’aurez compris) et de vous placer vous-même en tant que personnage principal.

Exemple :

Imaginez que je vende une formation sur « Comment avoir plus de trafic » ? et que je décide de rédiger une page de vente storytelling :

  • Ouverture : Je suis tout content d’avoir ouvert mon blog. J’ai hâte de partager tout ce que je sais sur ma passion, d’aider les autres et d’avoir des retours sur mon travail.
  • Conflit : Je me rends compte que le blogging n’est pas si facile que cela, et que je ne possède aucun lecteur. Mon site ne draine aucun trafic, et je commence à désespérer. Pour essayer de régler ce problème, je parcoure le web à la recherche d’astuces et stratégies trafic qui pourraient m’aider…
  • Solution : Après avoir parcouru des dizaines et des dizaines de sites, lus des centaines d’articles, et passé un temps fou à apprendre tout ce que je pouvais sur le trafic… Je comprends enfin comment cela marche. Je teste des dizaines de méthodes différentes, et je tiens finalement une stratégie valable, qui me permet d’attirer du trafic sur demande. Cette stratégie, je l’ai compilée et améliorée dans la formation que je propose aujourd’hui sur ma page de vente…

Vous voyez ? Mon prospect qui a un problème quant au trafic voyage à travers l’histoire au fur et à mesure qu’il la lit, et expérimente tous les problèmes et frustrations que je raconte, car ce sont ceux qu’il a vécu. Au final, quand je propose ma formation en tant que solution, il a envie de l’acheter.

Un exemple réel d’utilisation de cette page de vente :

André Dubois de Trafic Mania pour une formation trafic justement. Il raconte son histoire personnelle, celle où il a galéré avec ses anciens blogs, avant de réussir à monter un vrai blog populaire.

3) La page de vente conversationnelle

C’est la page de vente « vous et moi ».

Pour bien la réussir, vous devez la rédiger comme si vous aviez une discussion en tête à tête avec votre prospect à propos de ses problèmes.

Écrivez ce genre de phrases pour créer une relation entre lui et vous :

Je sais comment vous vous sentez.

Moi aussi, j’avais pour habitude d’avoir cette même sensation.

Je connais ces frustrations, ces douleurs, ces peines.

Je vous comprends, j’étais à votre place avant… mais tout a changé lorsque j’ai découvert x,y et z.

Comment réaliser cette page de vente pour votre site ?

  • Adressez-vous directement à votre prospect en utilisant le « vous »
  • Créez un dialogue : posez des questions et répondez-y en parlant de votre propre expérience en utilisant le « je »
  • Ne vous adressez qu’à votre prospect idéal : celui qui a un problème pénible qui est résolu parfaitement par l’utilisation de votre produit ou de votre service. Celui qui est prêt à sortir sa carte bleue pour ce que vous proposez. Bref, celui qui n’a qu’une seule hâte : acheter votre produit.
  • N’utilisez pas de jargon ni de promesses exagérées. Par exemple, ne dites pas « Ce produit va vous faire perdre 10 kilos en 3 semaines » mais « Ce produit n’est pas une pilule magique. Mais si vous suivez les recommandations et que vous êtes sérieux, vous pouvez perdre jusqu’à 10 kilos en 3 mois ». Beaucoup plus crédible. Votre prospect le ressentira, se sentira mis en confiance, ce qui augmentera vos ventes.
  • Et le plus important de tous : mettez-vous dans la peau de votre prospect. Voyez la situation dans laquelle il se trouve, ressentez ses problèmes… Puis offrez-lui votre solution en lui montrant que vous pouvez l’aider.

Un exemple réel d’utilisation de cette page de vente :

Greg de Lifestylers dans sa formation Marketing Master School :

Je vous ai souligné en rouge tous les moments où Greg pratique une discussion entre lui et ses prospects. Vous remarquerez le nombre incroyable de « vous » et « je » utilisés, pour que le prospect ait l’impression qu’il est en train de parler directement avec Greg, comme assis à un café.

4) La page de vente « John Lennon »

Vous connaissez sûrement la chanson « Imagine » de John Lennon n’est-ce pas ?

Dans cette musique, John nous demande d’imaginer un monde sans paradis, sans enfer. Sans religion et sans guerre.

Si cette chanson est aussi populaire et qu’elle est aujourd’hui devenue un classique, c’est en partie parce que John a utilisé un principe de persuasion surpuissant (mais que peu très peu de gens connaissent) : le pouvoir de l’imagination.

En effet, l’imagination permet la visualisation. Et lorsqu’on se visualise en train d’utiliser un produit, le désir pour ce produit augmente (comme le prouve cette étude scientifique).

C’est pour cette raison que les vendeurs dans les concessionnaires automobiles tiennent à ce que vous essayiez cette voiture que vous avez en vue, ou encore que les agents immobiliers vous font vous projeter dans l’appartement que vous êtes en train de visiter.

Comment réaliser cette page de vente pour votre site ?

Je vais vous donner un exemple.

Imaginons que je vende une formation sur le copwyriting intitulée « Comment rédiger des pages de ventes efficaces ».

Je pourrais alors demander à mes prospects de visualiser la belle vie qu’ils auront grâce à leur nouveau métier de copywriter, en utilisant des phrases comme :

Imaginez : vous vous réveillez tranquillement, à l’heure que vous voulez, sans réveil qui sonne. Pas d’obligation d’enfiler un costume de travail, et encore moins d’aller au bureau pour travailler pour un patron aigri. Non, vous vous dirigez plutôt vers votre cuisine pour vous faire un bon café chaud, puis vers votre endroit préféré pour travailler – votre piscine par exemple – et vous commencez à écrire quelques paragraphes pendant que vous emplissez vos poumons du bon air frais du matin.

Vous faites ça pendant 3 heures, puis vous êtes libre pour le reste de la journée. Le meilleur ? C’est comme ça tous les jours !

Vous voyez ? Je fais visualiser la nouvelle vie que pourront obtenir mes prospects dans ces lignes.

Et quel que soit le produit que vous vendez, vous pouvez VOUS aussi faire la même chose. Pour cela, utilisez ce genre de phrases :

  • Imaginez
  • Fermez les yeux
  • Découvrez
  • Prétendez un moment que
  • Et si tout cela changeait ?

Recommandation : Cette page de vente peut être redoutable, mais attention à ne pas tomber dans le discours du « vendeur de rêve ». Si vous passez votre temps à demander à votre prospect d’imaginer des scènes de vie paradisiaques, vous passerez pour un marchand de tapis (et votre prospect n’achètera rien chez vous).

Soyez toujours crédible, et authentique.

5) La page de vente longue

Ah, la fameuse.

Certains vous diront qu’écrire une longue page de vente est l’enfer sur Terre, qu’il faut absolument la garder courte.

D’autres vous diront que c’est la seule qui marche et qui vend.

Ici et aujourd’hui, je mets fin à ce débat, et je vous aide à choisir entre page de vente longue ou courte.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la page de vente longue possède un énorme avantage : elle brise une à une toutes les objections de votre prospect – pour qu’il n’ait plus aucune issue à part acheter votre produit à la toute fin.

Avec une page de vente longue, vous allez anéantir toutes les questions que peut se poser votre prospect comme :

  • Est-ce que ce produit est fait pour moi ?
  • Est-ce qu’il est de qualité ?
  • Est-ce qu’il n’est pas trop cher ?
  • Est-ce que je vais m’en servir ?

Le véritable problème, ce n’est pas de choisir entre page de vente longue ou courte… C’est de savoir quand utiliser la longue, et quand utiliser la courte.

Voici comment faire pour savoir : vous devez rédiger une page de vente longue lorsque votre produit est cher, compliqué, ou les deux. Mais si votre produit ne possède pas de prix exorbitant, ou qu’il est facile à comprendre ? Écrivez l’essentiel, et gardez votre page de vente concise.

Voici des exemples concrets…

Unbounce a réalisé une étude de cas sur son blog traitant du sujet « Page de vente courte VS longue ».

Ils se sont intéressés à deux entreprises qui avaient toutes les deux une page de vente courte et une page de vente longue, pour faire une comparaison. Voici les chiffres :

La première entreprise : une salle de sport

Fitness World (la salle de sport) vendait un abonnement à l’année sur son site Internet. Ils avaient fait le choix d’une longue page de vente, puis ils ont décidé de la raccourcir en faisant un test A / B.

Résultat ?

La page de vente courte a mieux vendu que la page de vente longue, avec une augmentation du taux de conversion de 11%.

Pourquoi ?

Parce que l’abonnement à la salle de sport n’est pas un produit cher, ni un produit compliqué. Il y avait trop d’informations sur la longue page de vente, ce qui faisait fuir certains prospects qui n’achetaient pas.

La deuxième entreprise : installation de panneaux solaires

Cette fois, c’est l’inverse : la société qui pose les panneaux solaires a commencé avec une page de vente courte, et a voulu tester ce qui se passerait en la rallongeant.

Résultat ?

Les chiffres ne sont pas parlants, ils sont criants : une augmentation de 63% en terme de conversion grâce à la page de vente longue.

Pourquoi ?

Car une pose de panneaux solaires est une grosse décision. C’est un service cher (pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros) et délicat à mettre en oeuvre.

Si vous êtes à la place des personnes qui veulent effectuer une pose de panneaux solaires, vous voulez être sûr que vous choisissez une entreprise compétente pour ce type de réalisation.

C’est pour ça que la longue page de vente a surpassé la courte : il fallait plus d’informations, de détails et de preuves pour ce gros service.

Comment réaliser cette page de vente pour votre site ?

Si vous sentez qu’il y a beaucoup à dire sur votre produit, n’hésitez pas et écrivez une page de vente longue. Prenez votre prospect par la main et montrez-lui TOUT ce qu’il y a à savoir sur votre offre, comme :

  • Pourquoi votre produit est celui qu’il faut à votre prospect pour résoudre son problème ?
  • Pourquoi votre prospect devrait-il vous faire confiance à vous et uniquement à vous (mettez des preuves de l’efficacité de votre produit, des études de cas, des « avant / après », des chiffres, des statistiques, des témoignages…)
  • Comment votre produit va résoudre le problème de votre prospect ?
  • Montrez à votre prospect les résultats qu’il aura après utilisation de votre produit
  • Dites exactement ce qu’il va avoir en termes de contenu (modules, tutoriels, leçons, nombre d’heures de vidéo ou d’audio…)

La vérité à propos de la vente sur Internet

Bon, vous connaissez maintenant 5 structures de page de vente efficaces.

C’est bien, car ce sont des structures prouvées, qui marchent, et qui vous aideront à réussir votre propre page de vente.

Mais maintenant que vous avez lu cet article, il y a une chose contre laquelle j’aimerais vous mettre en garde : ce n’est pas juste avec ça que vous allez vendre.

Voyez-vous, la vente en ligne est une affaire délicate. Et bien plus qu’une histoire de page de vente, c’est une affaire de crédibilité.

Vous devez démontrer à vos prospects que vous êtes authentique et crédible, bien avant de les envoyer sur votre page de vente.

Le meilleur moyen de faire ça ? Convaincre par votre contenu gratuit.

Vous avez la chance d’être présent sur Internet, et de pouvoir lier une relation de confiance avec vos prospects grâce à vos articles…

Alors, profitez-en !

Apportez de la valeur à vos prospects avant de les faire atterrir sur votre page de vente. Prouvez votre crédibilité. Et devenez un acteur de confiance dans le cerveau de vos prospects.

Pour vous faciliter la tâche et arrive à un tel résultat, téléchargez mon guide gratuit « 10 Secrets Pour Des Articles Lus, Partagés Et Commentés » (lien disponible juste en bas)

Ce guide vous apprendra exactement comment rédiger du contenu de qualité, qui vous rendra crédible, et qui « obligera » vos lecteurs à vous faire confiance.

Tout ça pour qu’une fois le temps venu d’envoyer vos prospects sur votre page de vente, tout se passe bien… et que vous vendiez comme jamais.

Pour télécharger ce guide gratuit maintenant (et être au courant des 10 secrets qui vous permettront d’écrire de superbes articles), cliquez juste ici.