Référencement naturel - Les impacts de l’algorithme Google Opossum - 19 octobre 2016

Les impacts de l’algorithme Google Opossum

Enrico Ramasy Consultant Webmarketing

Depuis le début du mois de septembre 2016, Google a fait part aux acteurs du web d’un autre algorithme. Les experts le désignent par «Google Opossum». Zoom sur cette nouveauté et son impact sur le référencement…

Le Rôle premier d’Opossum

La Firme de Mountain View souhaite apporter une réponse pertinente à chaque requête. Elle a donc conçu Google Opossum, un algorithme qui prend en compte les recherches géographiques effectuées par l’internaute. Cela signifie que les sociétés doivent désormais opter pour une stratégie de positionnement géographiquement ciblée. Dans le cas contraire, elles seront progressivement tombées aux oubliettes, car ce moteur de recherche procédera au reclassement des pages.

Job&Co'm

L’impact de cet algorithme

Google Opossum entraînera au moins 5 impacts importants sur le référencement d’une plateforme :

Un résultat de recherches plus élargi

Auparavant, Google affichait en priorité les sites œuvrant dans le lieu demandé par l’internaute. Avec l’apparition d’Opossum, ces résultats se sont un peu plus élargis. Le moteur prendra désormais en compte les compagnies qui se situent à l’extérieur des frontières de la ville. Concrètement, une entreprise sise en dehors de la zone de recherche peut devancer une firme qui s’y trouve. Toutefois, elle doit être pertinente aux yeux du moteur.

Un triage des adresses postales

Les professionnels utilisent souvent une adresse postale unique. C’est par exemple le cas des avocats issus d’un même cabinet. Avec l’arrivée de Google Opossum, un seul résultat sera dorénavant affiché, car l’algorithme triera les autres informations. Celles-ci apparaîtront seulement si l’internaute clique sur les détails. Dans cette optique, les sites devraient s’enregistrer avec des adresses différentes pour s’assurer une meilleure visibilité.

Maps et Google Opossum

Une réponse selon l’emplacement de l’internaute

Désormais, la localisation de l’internaute influera sur les résultats. Google se référera à son service de cartographie en ligne : Google Maps. Les réponses varieront en fonction de la distance entre la zone demandée et l’emplacement de l’utilisateur. Elles seront plus précises si le champ de recherches est réduit.

Un résultat selon la combinaison de mot-clés

Depuis longtemps, la combinaison des mots-clés n’avait pas trop d’impacts sur le résultat. L’internaute pouvait taper « avocat paris » ou « paris avocat », les réponses ne différaient pas trop. Avec Google Opossum, la différence est flagrante. Aussi, les experts en référencement conseillent-ils de miser sur les mots-clés exacts pour assurer une visibilité optimale.

Un résultat local et un filtre organique indépendant

Si auparavant, une entreprise pouvait simultanément apparaître dans le résultat local et dans les packs organiques, cela est désormais impossible. Le nouveau code interdit formellement les doublons. Par conséquent, un site filtré dans la réponse naturelle aura la possibilité de s’afficher dans les 3 meilleurs résultats du pack local.

Positionnement via Google Opossum

Que faire pour avoir une position intéressante sur Google ?

Pour l’instant, Google n’a pas encore officialisé cette mise à jour. Cependant, son impact sur le positionnement des sites se fait progressivement ressentir. De ce fait, il importe de trouver une solution pour rester à la première place sur le moteur.

Les spécialistes suggèrent le renforcement de la stratégie de référencement au niveau local. Ils conseillent également de réaliser une analyse pour définir la bonne combinaison de mots-clés. Ces alternatives nécessitent toutefois une connaissance approfondie de l’algorithme. L’idéal est alors de se fier à un expert dans le domaine qui sera en mesure d’offrir des astuces très pratiques.