Les impacts de l’algorithme Google Opossum

Depuis le début du mois de septembre 2016, Google a fait part aux acteurs du web d’un autre algorithme. Les experts le désignent par «Google Opossum». Zoom sur cette nouveauté et son impact sur le référencement…

Le Rôle premier d’Opossum
La Firme de Mountain View souhaite apporter une réponse pertinente à chaque requête. Elle a donc conçu Google Opossum, un algorithme qui prend en compte les recherches géographiques effectuées par l’internaute. Cela signifie que les sociétés doivent désormais opter pour une stratégie de positionnement géographiquement ciblée. Dans le cas contraire, elles seront progressivement tombées aux oubliettes, car ce moteur de recherche procédera au reclassement des pages.
L’impact de cet algorithme
Google Opossum entraînera au moins 5 impacts importants sur le référencement d’une plateforme :
Un résultat de recherches plus élargi
Auparavant, Google affichait en priorité les sites œuvrant dans le lieu demandé par l’internaute. Avec l’apparition d’Opossum, ces résultats se sont un peu plus élargis. Le moteur prendra désormais en compte les compagnies qui se situent à l’extérieur des frontières de la ville. Concrètement, une entreprise sise en dehors de la zone de recherche peut devancer une firme qui s’y trouve. Toutefois, elle doit être pertinente aux yeux du moteur.
Un triage des adresses postales
Les professionnels utilisent souvent une adresse postale unique. C’est par exemple le cas des avocats issus d’un même cabinet. Avec l’arrivée de Google Opossum, un seul résultat sera dorénavant affiché, car l’algorithme triera les autres informations. Celles-ci apparaîtront seulement si l’internaute clique sur les détails. Dans cette optique, les sites devraient s’enregistrer avec des adresses différentes pour s’assurer une meilleure visibilité.
Une réponse selon l’emplacement de l’internaute
Désormais, la localisation de l’internaute influera sur les résultats. Google se référera à son service de cartographie en ligne : Google Maps. Les réponses varieront en fonction de la distance entre la zone demandée et l’emplacement de l’utilisateur. Elles seront plus précises si le champ de recherches est réduit.
Un résultat selon la combinaison de mot-clés
Depuis longtemps, la combinaison des mots-clés n’avait pas trop d’impacts sur le résultat. L’internaute pouvait taper « avocat paris » ou « paris avocat », les réponses ne différaient pas trop. Avec Google Opossum, la différence est flagrante. Aussi, les experts en référencement conseillent-ils de miser sur les mots-clés exacts pour assurer une visibilité optimale.
Un résultat local et un filtre organique indépendant
Si auparavant, une entreprise pouvait simultanément apparaître dans le résultat local et dans les packs organiques, cela est désormais impossible. Le nouveau code interdit formellement les doublons. Par conséquent, un site filtré dans la réponse naturelle aura la possibilité de s’afficher dans les 3 meilleurs résultats du pack local.
Que faire pour avoir une position intéressante sur Google ?
Pour l’instant, Google n’a pas encore officialisé cette mise à jour. Cependant, son impact sur le positionnement des sites se fait progressivement ressentir. De ce fait, il importe de trouver une solution pour rester à la première place sur le moteur.
Les spécialistes suggèrent le renforcement de la stratégie de référencement au niveau local. Ils conseillent également de réaliser une analyse pour définir la bonne combinaison de mots-clés. Ces alternatives nécessitent toutefois une connaissance approfondie de l’algorithme. L’idéal est alors de se fier à un expert dans le domaine qui sera en mesure d’offrir des astuces très pratiques.
Formation digitalisation
Vous souhaitez lancer une offre de formation en ligne ?
Découvrez notre parcours certifiant pour créer une offre de formation en elearning : de la conception de son idée business à la création de son offre.
En savoir plus
10 commentaires
Bonjour,
Dans le but d’apporter plus de précision aux réponses des requêtes des internautes, cet algorithme est très pratique. En même temps, cela limite aussi la pertinence des résultats. Par exemple, même si des entreprises font un bon travail à effectuer une rédaction de contenu optimisé, et impactante auprès des internautes, finalement, seuls quelques représentants seront considérés. Plus loin, les entreprises qui se créent ne pourront pas se faire une place dans les marchés monopolisés géographiquement. Enfin, c’est une affaire en cours et les mises à jour vont surement affiner l’efficacité d’Opossum.
Je pense qu’en fin de compte le positionnement des sites ne dépend que de Google même si vous avez bien référencé votre site..
Donc après les deux autres mignons algorithmes de Google (Panda et Penguin), il faut maintenant inclure un autre : l’opossum. Ce qui est bien, c’est que le référencement devient un domaine de plus en plus complexe qui ne sera plus accessible qu’aux véritables professionnels.
Finalement cette mise à jour montre encore une fois que le référencement local a bien sa place aujourd’hui. Mais quelle différence avec Google Pigeon ?
Merci pour cet article qui explique bien les points importants de Opossum. Je pense que le référencement devient de plus en plus technique, demande la connaissance de plusieurs métiers, ceux qui est une bonne choses, Pour ceux qui est du référencement local il prend de plus en plus d’importance pour référencer un site et permet de nous positionner bien plus facilement sur de bons mots clés 🙂
Encore plus de référencement local….élargie, franchement une bonne nouvelle pour les entreprises un peu excentrées
Cette semaine, j’ai perdu environ 600 visiteurs par jour. Je passe de 700 visiteurs uniques à une centaine. Mes articles phares apparaissant en première page de Google ont disparu des 5 premières pages de Google…
Si je comprends votre article et que je le rapporte à mon cas, je suis l’utilisatrice située sur le département de la Réunion soit à 10 000 km de Paris. Mon audience est majoritairement située en métropole. Cela aurait une incidence sur le référencement de mes pages sur Google ? Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet, ce serait vraiment gentil ! C’est un peu la panique …
Merci de vos conseils,
Jasmine