[Infographie] 16 techniques SEO que tout site devrait utiliser

L’univers du SEO change constamment, et Google apporte des modifications régulières aux facteurs qui définissent le référencement de son moteur de recherche. Afin de rester dans la course et de maintenir un bon référencement dans les premières pages des résultats de recherche, vous devez apporter un soin particulier à plusieurs points clés permettant d’offrir un meilleur positionnement à votre site web ou à votre blog. Mais qu’en est-il de ces points clés ?

Formation formateur

Je vais vous les révéler dans cet article et vous expliquer comment maximiser leur utilisation, car ce sont ces mêmes points clés qui m’ont permis d’obtenir un excellent référencement au fil des années.

Vous voulez en savoir plus à propos du SEO ? Alors, jetez un œil au Guide Ultime de SEO.

1. Optimisez votre site web pour les mobiles

Les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’attirer des clients en utilisant efficacement les canaux mobiles. Mais cela ne suffit pas. Ils doivent également optimiser leurs applications mobiles et leurs sites Web pour améliorer l’expérience utilisateur et surpasser leurs taux de conversion pour tirer le meilleur parti de ce canal.

2. Utilisez des images et des vidéos

L’avantage le plus évident de mettre des vidéos et des images sur votre site, du point de vue du référencement, est qu’il fournit un contenu que les moteurs de recherche apprécient. La vidéo du site Web, si elle est effectuée correctement, améliorera l’expérience de navigation des visiteurs du site Web. En fournissant des informations utiles aux visiteurs dans ces vidéos, ils sont plus susceptibles de passer plus de temps sur le site Web. Cela entraîne une augmentation du trafic de qualité vers votre site,  contribuant ainsi à son classement.

3. Utilisez des rondes d’experts

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes complexes pour évaluer les sites Web, et ces algorithmes sont régulièrement mis à jour et améliorés. Concevoir et fournir un référencement approprié nécessite des connaissances et des compétences. Suivez régulièrement des experts qui ont tous des blogs SEO pour en savoir plus sur le référencement.

4. Utilisez des infographies pour dominer Google

Visuel, créatif et éducatif, ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l’infographie. Là où une infographie prend tout son sens, c’est au sommet de l’entonnoir. Attirantes et esthétiques, les infographies sont un excellent moyen d’attirer l’attention des prospects, car elles décomposent des données ou des informations complexes en plusieurs petits morceaux faciles à « digérer ». Pour augmenter votre classement dans les SERP, assurez-vous que votre infographie est optimisée pour la valeur SEO, en utilisant des mots-clés pertinents.

5. Améliorez la sécurité de votre site

Comme la sécurité du site aide à améliorer votre référencement, les clients sont plus susceptibles de trouver votre site Web. Et qui dit plus de trafic plus la confiance des clients, dit plus de conversions ! Ainsi, lorsque les clients peuvent trouver votre site facilement, lui faire confiance, avoir de bonnes expériences et recommander votre site à d’autres, vous êtes sur la bonne voie pour gagner plus de clients et augmenter vos revenus.

6. Maximisez les bénéfices des liens intérieurs

Un lien interne est tout lien d’une page de votre site vers une autre page de votre site. En plus des liens sur votre page d’accueil, votre menu, votre flux de publication, etc., vous pouvez également ajouter des liens dans votre contenu. Les liens internes aident Google à trouver, indexer et comprendre toutes les pages de votre site. Si vous les utilisez de manière stratégique, ils peuvent envoyer une autorité de page ou PageRank vers des pages importantes.

7. Utilisez l’indexation sémantique latente (LSI)

Indexation sémantique latente, ou LSI, les mots-clés sont des termes qui sont, par définition, liés au mot-clé principal que vous utilisez. Les mots-clés LSI sont couplés avec les mots-clés focus dans le contenu, car ils ont le même contexte, mais pas la même signification. Cela permet d’améliorer le contexte du contenu de votre page Web pour les moteurs de recherche. Ils vous permettent également de booster le classement du site dans les SERP, d’améliorer la pertinence du contenu et d’augmenter le nombre de personnes qui trouvent votre contenu.

8. Trouvez des liens de prospects sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux ne contribuent pas directement au classement SEO, mais les liens que vous partagez sur les réseaux sociaux augmentent l’exposition de la marque. Ils s’additionnent et influencent l’optimisation des moteurs de recherche.

9. Espionnez vos concurrents

Avec deux tiers de tous les clics vers les cinq premiers résultats de recherche organiques sur Google, développer une stratégie de référencement, créer un contenu de qualité et effectuer des audits techniques de référencement ne garantit toujours pas que votre contenu recevra l’attention qu’il mérite. 90 % des pages Web ne reçoivent aucun trafic de recherche de Google ! Mais si vous n’obtenez pas ce trafic, qui les obtient ? Vos concurrents SEO. C’est là qu’intervient une analyse SEO des concurrents.

10. Trouvez des liens brisés, c’est génial

Les liens brisés peuvent nuire à votre stratégie de référencement.  Les utilisateurs, mais aussi les moteurs de recherche n’apprécient pas les liens brisés, car ils ne veulent pas continuer à explorer les autres pages. Ils ne le peuvent pas ! Les liens brisés chasseront vos visiteurs et nuiront à vos efforts de référencement. Par conséquent, il est préférable de les réparer.

11. Utilisez du long contenu

En 2012, serpIQ a mené une étude portant sur plus de 20 000 mots-clés. Les résultats ont montré que la longueur moyenne du contenu de chacun des 10 premiers résultats était de plus de 2 000 mots. Le nombre moyen de mots pour le contenu de la première place était de 2 416. Pour la place n°10, le nombre moyen de mots était de 2 032. Cette preuve est assez concluante. Si vous voulez que vos articles soient bien classés, envisagez de publier un contenu long.

12. Sortez du lot grâce à l’Optimisation des Méta Descriptions et des Méta Titres

Une méta description est une balise HTML utilisée pour décrire le contenu d’une page Web. Cette description apparaîtra sous le titre et l’URL de votre page telle qu’elle apparaît dans les résultats du moteur de recherche. Afin de rester visible dans Google, votre méta description doit contenir entre 140 et 160 caractères. En revanche, la balise de titre est le titre cliquable d’une page Web qui apparaît avec le résultat sur la SERP.

13. Ciblez des Mots-clés à longue queue dans vos méta-titres

La rédaction de méta-titres est cruciale pour une stratégie de référencement efficaces et un classement dans la recherche organique. Les moteurs de recherche analysent ces titres pour naviguer dans le sujet de votre page et les classer en conséquence. Soyez précis, concis et rendez le mot-clé/la phrase-clé évident.

14. Produisez du contenu pour les utilisateurs et non pour Google

Si vous êtes bien informé et que vous fournissez un niveau élevé de valeur dans votre contenu, vos mots-clés apparaîtront naturellement. Alors, ne vous focalisez pas uniquement sur les des mots-clés et commencez à ajouter de la valeur ajoutée à votre contenu. Vous devriez vous concentrer sur l’optimisation de votre contenu pour qu’il corresponde à l’intention de recherche : pas ce que les gens recherchent, mais pourquoi ils le recherchent.

15. Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur (UX)

Le référencement cible les moteurs de recherche tandis que l’UX cible les visiteurs de votre site Web. Les deux partagent un objectif commun : offrir aux utilisateurs la meilleure expérience. SEO et UX est une combinaison gagnante. Pour cela, prenez en compte plusieurs comme la navigation et structure du site faciles, vitesse de chargement du site, expérience mobile.

16. Optimisez l’URL

Bien qu’il puisse être simplement considéré comme une petite information sur l'emplacement d’une page Web, l’URL contient beaucoup plus d’informations. En effet, les URLs fournissent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d’une page, son contexte et sa cible.