Inbound Marketing - Comment créer des articles plus rapidement ? - 20 avril 2015

Comment créer des articles plus rapidement ?

Marre d’écrire des articles ? Voici le processus de création d’article le plus simple et efficace à ce jour. Ce processus est extrême car il met de côté les plannings éditoriaux et les commentaires en tout genre. Place aux routines de création de contenu (réservé aux blogueurs indépendants)…

Quand on est blogueur, on reste humain et l’humain est un FLEMMARD. Autrement dit, quand on crée un blog, on a beaucoup de motivation et on écrit beaucoup d’articles au début. Ca ne dure qu’un temps parce qu’au bout de quelques mois (si ce n’est quelques jours), on produit moins d’articles de blog. Les raisons qui vous empêchent de créer des articles à la chaîne: le manque de temps et le fait d’écrire.

Je m’appelle Théophile Eliet et depuis un moment, je n’ai plus pris de plaisir à écrire des articles. Même si j’adorais ce que je faisais, c’était devenu rédhibitoire. Mais créer des articles amène du trafic et des clients donc, je continuais d’écrire. Après quelques centaines d’euros dépensés en applications, logiciels, formations pour trouver comment créer des articles rapidement, je vous apporte la solution sur un plateau d’argent.

Dans cet article nous verrons :

  • L’organisation requise pour créer beaucoup d’articles même à long terme ;
  • La méthode que j’utilise pour créer 68 articles, 60 vidéos et une formation par mois ;
  • Un plan d’action pour créer des articles de qualité rapidement.

Comment créer des articles de qualité rapidement

Organiser sa publication d’articles sans planning éditorial.

Pour ceux qui ont un blog et qui sont les seuls à écrire, je vous conseille de ne plus utiliser de planning éditorial. Il existe des méthodes plus simples pour produire du contenu. C’est ce que j’appelle des « routines ». Ces routines de création de contenu sont faites uniquement pour ceux qui n’ont pas d’article invité. Car une fois que vous travaillez en collaboration, vos routines seront complètement chamboulées.20

  • Qu’est-ce qu’une routine de création de contenu ?

Une routine est simplement une habitude à créer du contenu le plus simplement possible. Si vous faites ce qui vous rebute le plus de façon habituelle et simple à l’extrême, vous ne vous rendrez même plus compte que ça vous rebute.

Depuis quelques mois, j’optimise mes routines de création de contenu et je suis passé de 1h à 20 minutes par jour pour créer un article de ~700 mots. Une fois que vous avez sous les yeux votre processus de création (détail plus bas dans l’article), vous n’aurez qu’à le suivre pour produire un article.

Créer plus de contenu que vos concurrents en 30 minutes par jour

  • Imaginez ce qu’il se passerait si chaque mois, vous aviez : 68 articles, 60 vidéos et une formation qui se créent.

Remplissez ce plan d’action en regardant la vidéo pour créer du contenu en minimum de temps (la seconde vidéo vous montrera comment créer des articles sans écrire n’y déléguer).

Ça peut paraître impossible de créer autant de contenus mais, pour l’avoir fait pendant un mois, je peux vous confirmer que ça a eu un impact énorme sur mes revenus, mon trafic, ma notoriété. Quand je produisais autant de contenus, je travaillais 6 heures par jour approximativement.

  • Comment écrire 1 article par jour en 30 minutes ?

Si vous n’êtes pas blogueur à temps pleins, je vais vous aider à créer énormément de contenus mais il va falloir prendre des décisions cruciales. Ce qui prend du temps dans la création d’article, c’est d’abord le fait d’écrire, mais surtout tout ce qui est autour de la création d’un article. Voyons point par point comment gagner du temps pour créer des articles plus rapidement.

  1. Supprimer définitivement les commentaires de votre blog ;
  2. Choisir une seule banque d’images très complète ;
  3. Utiliser des générateurs d’idées.

En supprimant les commentaires, vous ne donnez pas la possibilité à vos visiteurs d’ajouter du contenu à vos articles, MAIS, vous avez des appels à l’action plus visibles et vous ne perdez pas de temps à approuver, lire et répondre aux commentaires. Donc c’est un gain de temps et potentiellement d’argent.

Le fait de choisir une seule banque d’images est encore un gain de temps qui va vous permettre de ne plus chercher pendant 10 minutes l’image parfaite. Pour ma part j’utilise une seule banque d’images et lorsque je ne trouve pas mon bonheur, je prends une photo moi-même.

Les générateurs d’idées permettent (comme leurs noms l’indiquent), de trouver une liste d’idées très rapidement. Le but est de ne jamais rester plus d’une minute sans savoir quoi écrire. Dites adieu au syndrome de la page blanche. Depuis que je les utilise, je trouve environ une cinquantaine d’idées en 15 minutes. L’avantage de ses générateurs, c’est qu’ils m’amènent des idées fraîches d’articles qui sont la plupart du temps inexistants sur les blogs francophones. Je partagerais bientôt avec vous la façon d’utiliser ces fameux générateurs d’idées.

Processus de création d’articles simple

Plutôt que de déléguer (et dépenser de l’argent), je vais vous montrer comment presque « automatiser » votre rédaction d’article. Je dis « presque » car vous devrez faire un minimum de travail. Le but est que vous ne deviez même plus réfléchir à ce qu’il faut faire. C’est ce qui va vous servir de routine de création de contenu. Gardez précieusement ce processus.

Ce processus est une marche à suivre chaque jour à un moment précis de la journée (si possible le matin).

Processus de création d’article :

  1. Choisir une idée dans le générateur d’idées ;
  2. Rechercher les mots clefs associés dans l’outil de planification de mots clefs de Google Adwords ;
  3. Ecrire la structure de votre article (titre 2 et 3) ;
  4. Rédiger l’article ;
  5. Choisir et ajouter une image à votre article ;
  6. Améliorer le SEO de son article (titre SEO et méta description).

Ce processus permet de simplifier votre création d’article au maximum.

La création de contenu demande beaucoup de temps, mais avec ces quelques conseils, vous prendrez certainement plus de plaisir et moins de temps pour créer vos articles.

Source image : Shutterstock