GIF ou vidéo courte : quel format choisir pour chaque réseau social ?

Personne n’est né avec un don de réseauter, même si certaines personnes sont plus à l’aise à communiquer que d’autres ! Si vous souhaitez étendre efficacement votre réseau, il faudra travailler plus, voire élaborer une bonne stratégie. Rassurez-vous : il est tout à fait possible de multiplier vos contacts en 2025…

La préparation de votre plan de Networking

1. Informez-vous

Les cocktails, les conférences ou les salons professionnels sont des moments parfaits pour réseauter. Quelques jours avant l’évènement, renseignez-vous sur les personnes invitées, les intervenants, les sujets qui y seront abordés et le programme.Formation de formateur

2. Définissez vos objectifs

Faites correspondre vos objectifs au thème de l’évènement auquel vous allez assister. L’idéal est de rester précis, mais de ne pas vous mettre la pression en fixant un objectif inatteignable. Par exemple, vous pouvez prévoir quelques cibles (le CEO de l’entreprise A, le fondateur de l’entreprise B…).

3. Faites jouer la recommandation

Si vous voulez limiter les risques d’échec, ciblez une personne qu’une relation commune vous a recommandée. Dans ce cas, vous aurez plus de chance que l’autre accepte de vous écouter et de rejoindre votre réseau.

4. Exercez-vous à vous présenter

Lorsque vous vous présentez à quelqu’un, soyez concis, clair et original. Faites une présentation facile à mémoriser ! Vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne impression.

5. Prévoyez des amorces de conversation

Engagez la conversation avec la personne via des amorces simples. Vous pouvez poser une question, lui faire un compliment, demander ce qui l’intéresse le plus dans son domaine ou dire tout simplement « bonjour » et vous présenter…

6. Apprenez à clôturer la conversation avec élégance 

Préparez-vous à la manière de mettre fin à la conversation au cas où votre objectif de réseautage ne réussisse pas. Vous devez éviter d’offenser votre interlocuteur.

7. Préparez des accroches sur mesure pour chaque cible 

Créez des accroches percutantes et personnalisées en fonction du secteur d’activité, du poste et des intérêts de chaque personne que vous ciblez.

8. Pensez à emporter avec vous des cartes de visite et des stylos 

Vous devrez donner votre carte de visite à vos nouveaux contacts lors de l’évènement. Et les stylos ? C’est pour signer des livres d’or ou d’autres documents.

Le jour de l’évènement : ce que vous devez faire

9. Placez-vous au bon endroit pour repérer vos cibles 

L’idéal est que vous arrivez à l’évènement avant tous les autres invités. Mettez-vous dans le hall d’accueil pour être vu et voir les autres. N’hésitez pas à demander aux hôtesses d’accueil si les personnes que vous attendez sont déjà sur place.

10. Faites le tour de la salle avec stratégie 

Evitez de déambuler sans direction pour ne pas perdre de temps ! Pour mieux repérer les personnes que vous cherchez à aborder, marchez dans le sens des aiguilles d’une montre.

11. Demandez de l’aide à un membre de l’organisation de l’évènement 

Lorsque vous croisez un organisateur, remerciez-le de l’invitation et dites-lui que vous souhaitez rencontrer X ce soir.

12. Mettez en application votre plan de réseautage 

Lorsque vous avez trouvé votre cible, appliquez ce que vous avez préparé (les amorces de conversation, la présentation, les accroches…).

13. Restez à l’écoute, mais ne perdez pas le contrôle 

Puisque vous connaissez bien la fonction et le domaine d’activité de votre interlocuteur, vous devriez maîtriser la conversation. Évitez d’être trop sympathique pour ne pas rater votre intention de réseauter.

14. Réseautez sans peur de déranger 

La peur de déranger l’inconnu peut être un frein à la communication. Alors, ne pensez pas à cela lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne. Restez positif !

15. Évitez de vous imposer dans une discussion privée 

La personne que vous souhaitez rencontrer est là, mais elle est dans un groupe ? Entrez discrètement dans le groupe et lancez votre phrase d’accroche au bon moment.

Après la première approche

16. Tenez vos promesses 

Si vous avez promis une chose à la personne que vous avez rencontrée, réalisez-le ! Vous lui avez dit, par exemple, de lui envoyer un lien, une démo, un document, etc. Le mieux est de vous réagir dans les 24 heures qui suivent l’évènement.

17. Entretenez votre réseau 

Félicitation, la personne que vous avez approchée lors de l’évènement vous a répondu. Vous pouvez désormais la compter parmi vos contacts. Mais à chaque contact ajouté, votre travail ne fait que commencer. Vous devez animer, informer et suivre de près chaque membre de votre réseau.

18. N’hésitez pas à aider les autres 

La réciprocité est essentielle pour assurer une relation durable avec vos contacts. Ne vous limitez pas à recevoir de l’aide des autres. Pensez aussi à aider les membres de votre réseau. Vous pouvez effectuer de simples sondages pour savoir ce qu’ils veulent.

19. Utilisez les bons outils 

Les bons réseauteurs utilisent probablement le réseau social LinkedIn. Optimisez votre profil LinkedIn et mettez-le à jour régulièrement ! Animez votre page par des posts et des interactions. En outre, recourez à des outils de communication tels que Teams, Skype, WhatsApp et Zoom.

20. Persévérez 

Si vous échouez dans vos efforts de réseautage, ne baissez pas les bras. Vous devez vous armer de persévérance pour aller de l’avant. Tirez de vos échecs des leçons pour améliorer votre stratégie de Networking.