10000 caractères sur Twitter… Les tweets loooongs débarquent !

La limite des 280 caractères sur Twitter appartient au passé ! Après le texte en gras sur Twitter, place aux tweets longs… non super longs ! Une nouvelle qui pourrait impacter le ratio followers following sur Twitter…
Après les 4000 caractères disponibles depuis à peine février 2023 dans les tweets, Twitter va bien au-delà désormais. La plateforme a étendu encore une fois le nombre maximum de caractères, cette fois-ci à 10000, ce qui correspond à environ 1 800 mots. Un bond drastique par rapport aux 280 précédents autorisés.
Selon l’annonce de Twitter, la fonctionnalité n’est désormais disponible que pour les utilisateurs payants, ceux de Twitter Blue.
« Nous apportons des améliorations à l’expérience d’écriture et de lecture sur Twitter ! À partir d’aujourd’hui, Twitter prend désormais en charge les Tweets jusqu’à 10 000 caractères, avec une mise en forme de texte en gras et en italique. Inscrivez-vous à Twitter Blue pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités et demandez à activer les abonnements sur votre compte pour gagner des revenus directement sur Twitter.”
Twitter s’attaque à ses concurrents
Apparemment, la plateforme sociale se prépare à concurrencer les plateformes de newsletter telles que Substack, qui a récemment créé une fonctionnalité « Notes » de style Twitter avec des messages courts.
En effet, pas plus tard que la semaine dernière, elle a commencé à interdire aux utilisateurs de Substack d’intégrer des tweets dans leurs newsletters. Pendant ce temps, sur sa propre plateforme, les tweets contenant des liens Substack ne fonctionnent pas comme prévu, car Twitter signalait le lien comme « potentiellement spam ou dangereux ». Les interdictions ont finalement été annulées quelques jours plus tard, suite aux critiques des utilisateurs.
L’écriture longue n’est pas entièrement nouvelle. En juin dernier, la société a aussi lancé un programme appelé Twitter Notes pour certains créateurs. Cependant, ce programme a été arrêté sous Musk. Après avoir repris l’entreprise, il a également supprimé l’outil de newsletter Revue, une startup que Twitter avait acquise en 2021.
Une nouvelle stratégie pour maintenir l’engagement des abonnés sur Twitter ?
Depuis qu’Elon Musk a pris en main la plateforme de microblogging Twitter, celle-ci a subi une refonte complète. De la réduction des effectifs à la mise en place d’abonnements payants pour des avantages exclusifs, Twitter a déployé plusieurs nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour développer son activité et attirer plus d’utilisateurs.
Alors qu’une limite de 10 000 caractères semble excessive pour la plupart des utilisateurs occasionnels, Twitter a probablement introduit cette nouvelle fonctionnalité pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent avec leurs publications.
D’ailleurs, la société vient de rebaptiser « Super Follows » en « Abonnements », permettant aux utilisateurs de facturer 3 $, 5 $ et 10 $ par mois pour du contenu exclusif, y compris des discussions réservées aux abonnés dans Spaces. Twitter a également promis de ne prendre aucun de leurs revenus pour les 12 prochains mois.
En augmentant la limite de tweets de caractères pour les utilisateurs de Blue, Twitter offre aux créateurs davantage de stratégies pour maintenir l’engagement de leurs abonnés. Dans le même temps, amener les utilisateurs à passer plus de temps sur le site Web signifie plus d’opportunités de leur proposer des publicités qui rapporteraient plus d’argent à l’entreprise. Cela dit, Super Follows n’a jamais vraiment décollé, et il reste à voir si cette nouvelle mise à jour s’en sortira mieux.
Mais peut-être qu’il faut juste un peu de temps pour s’y habituer ?
Elon Musk semble convaincu que le principal frein qui empêche les personnes de publier du contenu plus long dans l’application est lié aux restrictions de longueur existantes. En les supprimant et en élargissant ce qui est possible, cela permettra à plus d’utilisateurs de partager davantage de contenu original directement sur la plateforme, au lieu de les renvoyer vers leur site WordPress, ou YouTube dans le cas de téléchargements de vidéos.
Et vous, voulez-vous vraiment doubler ou quadrupler cette quantité de texte dans un seul tweet ?
Source image : Twitter Banque de photos par Vecteezy