Tweets longs, en gras, italique et souligné. Twitter dévoile une nouvelle fonctionnalité

Utiliser des hashtags, ajouter des images, mentionner des comptes, ajouter des symboles, poser des questions… vous connaissez déjà certainement ces techniques pour obtenir plus de visibilité sur Twitter, comme expliqué dans cette formation « Mettre en place une Stratégie Social Media ». Mais avec 12 millions d’utilisateurs sur Twitter en France, et une fréquence d’utilisation estimée à 40% des personnes inscrites sur Twitter tous les jours ou presque, vous devriez constamment innover pour vous démarquer. Justement le réseau social racheté par Elon Musk annonce une nouvelle fonctionnalité intéressante…
Des tweets en gras, italique et souligné sur Twitter
En octobre 2022, Elon Musk a annoncé voir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, le début de plusieurs changements, voire bouleversements importants. Si certains sont très controversés comme la monétisation de la coche bleue, d’autres sont tout de même vus d’un bon œil.
Plusieurs fonctionnalités intéressantes ont effectivement été testées et dévoilées pour continuer d’augmenter l’engagement et améliorer l’expérience utilisateur, comme la fonctionnalité pour modifier un message WhatsApp d’ailleurs.
La dernière en date ?
Publier des tweets en gras ou en italique par défaut sur la plateforme de microblogging. Vous aviez déjà certainement remarqué ce type de tweet, car vous pouvez poster des tweets en gras et en italique, mais via un outil tiers. Il s’agit d’outils de texte Unicode externes (plusieurs sont faciles à trouver en ligne), qui utilisent des codes HTML pour générer du texte en italique, en gras ou souligné.
Concrètement, pour utiliser la mise en forme du texte dans vos Tweets via cet outil tiers par exemple :
- Ouvrez https://mothereff.in/twitalics dans le navigateur de votre téléphone ou de votre ordinateur ;
- Tapez le mot avec lequel vous souhaitez utiliser le format GRAS ;
- Cochez la case contre ‘ GRAS ‘ ;
- Copiez simplement le texte dans la boîte verte et collez-le dans votre Tweet ;
- Pour utiliser ‘ Italique ‘, répétez les étapes précédentes et choisissez ‘ Italique ‘.
Notez que le formatage du texte dans les tweets ne peut être effectué qu’avec du texte brut et qu’il ne fonctionnera pas avec les hashtags, les mentions ou les liens.
Sans ces outils, vous ne trouverez donc aucune option dans la zone de saisie de texte, que vous utilisiez l’application mobile ou la version Web avant cette mise à jour.
En janvier dernier, le nouveau PDG lui-même a effectivement confirmé la possibilité de publier des textes en gras et en italique.
Cette nouvelle fonctionnalité aurait-elle vraiment un intérêt ?
Les options d’affichage de texte natif mises à jour passent maintenant à l’étape de pré-déploiement dans l’application, une mise à jour repérée par le développeur et ingénieur Alessandro Paluzzi.
Cette nouvelle fonctionnalité aurait-elle vraiment un intérêt ?
Andrea Conway, concepteur de Twitter, avait partagé le mois dernier un aperçu de l’impact que la mise à jour pourrait avoir sur les tweets. À première vue, cela peut semer le désordre dans les tweets…
Alors pourquoi une telle mise à jour ?
Elon Musk vise à faciliter le contenu long pour inciter plus de créateurs à publier davantage leur contenu via les tweets, au lieu de créer des liens vers un autre site tiers. Le PDG de Twitter souhaite obtenir plus de contenu long dans l’application pour maintenir l’engagement des utilisateurs, tout en offrant éventuellement une nouvelle voie pour la monétisation du créateur dans l’application.
Une fois que les utilisateurs passent plus de temps à lire un tweet plus long, Twitter peut insérer des publicités, puis partager les revenus avec les créateurs.
Rappelons d’ailleurs que les tweets longs actuels, désormais disponibles pour les 300000 abonnés de Twitter Blue, peuvent contenir jusqu’à 4 000 caractères depuis début février 2023, et pourraient bientôt atteindre les 10 000.
Dans le contexte de tweets super longs, le formatage du texte a plus de sens. Mais la question est de savoir si les créateurs et les utilisateurs le souhaitent réellement…
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Source image : Twitter Banque de photos par Vecteezy