Inbound Marketing — 06 juin 2016 — 1 commentaire
Comment le marketing de contenu peut vous rendre millionnaire ?

Comment font certains pour devenir riches ? Ils ont des affaires florissantes, des relations importantes et dans toutes les sphères du pouvoir et de l’économie. Ils sont comblés : ils ont des enfants mignons comme Bratt Pitt, une jolie villa, une piscine pour se détendre en famille… Chaque mois, ils vont pique-niquer entre amis. Quand on les voit, on ressent le bonheur sur leur visage…


Ces personnes-là ont bossé dur durant des années pour être là où elles sont aujourd’hui, passant par échec et infortune, parfois par une misère gigantesque. Mais elles ont persévéré et vu le bout du tunnel. Que diriez-vous si je vous affirme que vous pouvez atteindre les mêmes résultats, être dans la même situation, avoir une vie comblée sans cependant passer par larmes et sueurs ? Et si je vous disais aussi que la solution est là devant vous et qu’elle attend que vous preniez soin d’elle. Cette solution a rendu des entreprises prospères. Buffer, Hubspot et d’autres grandes entreprises utilisent ces solutions avantageuses au quotidien dans leur affaire.

Vous savez quoi ? Ça marche ! Cette solution c’est le Content Marketing. Le content marketing est devenu si puisant de nos jours que de nombreuses personnes ne jurent que par lui. Pourquoi ? Car elles ont expérimenté tous les avantages qu’il y avait à tirer de cette nouvelle approche marketing. Le content marketing, c’est du marketing, mais en mieux.

Comment tirer parti du content marketing ?

Pour dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué. Le secret réside sur deux points :

  • Comprendre son audience (problèmes, crises, peines, frustrations) ;
  • Proposer des solutions pour résoudre ces frustrations. Voilà tout ce qui fait son essence et sa force.

Mais alors, comment cette approche peut-elle rendre riches des personnes inconnues au point de tutoyer Mark Zuckerberg et les autres ??? Elle repose entièrement sur la compréhension des besoins du client.

Prenons un exemple simple. Vous trouvez une personne qui peine à faire ses devoirs de maths, et depuis des années, aucun professeur n’a pu l’aider à surmonter ses difficultés. Alors, vous lui accordez du temps, vous essayez de la comprendre, vous faites un retour dans son enfance et finalement, vous parvenez à déceler l’origine de son blocage. Vous élaborez ensuite une solution rien que pour elle. Et en deux semaines, celle qui avait 4,5/20 en maths a obtenu au prochain devoir un 12/20.

Elle est super excitée, elle sautille comme Lionel Messi qui a marqué 3 buts face au Real Madrid, car on lui avait dit qu’elle mourrait idiot et ne ferait rien de sa vie. Mais grâce à vous, cette personne voit la lumière. Comment va-t-elle réagir par la suite ? Très simplement. Vous êtes la seule personne qu’elle viendra voir lorsqu’elle sera heureuse et qu’elle voudra faire des choses extra. Grâce à vous, elle a développé une sympathie à votre égard, car vous aussi avez fait preuve d’empathie envers elle. Vous voilà gagnant. Voilà en résumé ce qu’est le content marketing.

Comment l’appliquer à votre business et gagner le cœur de millions de personnes qui vous aduleront ?

C’est très simple. Je vais vous donner un plan en 4 étapes que vous allez utiliser pour tracer le succès de votre entreprise sur internet. Mais avant toute chose, je vais vous parler d’un sentiment ou attitude qui est le secret des gens qui gagnent des millions dans la vie et se font pleins d’amis comme le sable au bord de la mer. Cette attitude, c’est l’empathie, le fait de se mettre à la place de l’autre, d’imaginer ses peines, ses soucis et ses difficultés.

L’empathie, c’est aussi l’aptitude à partager les crises de l’autre. Si vous faites preuve d’empathie, votre marketing va aller comme sur des roulettes, votre business deviendra florissant. Vos concurrents vont même jalouser et chercher à démystifier votre secret. Faites-le aujourd’hui et vous aurez un compte bancaire rempli comme celui de Bernard Madoff. Mais plongeons dans les faits.

1. Définir l’audience

shutterstock_264172619

Déterminer son audience, c’est comme composer le régime alimentaire d’un diabétique. On sait de quoi il souffre, on sait quels sont les symptômes de sa maladie et on peut donc lui donner un régime alimentaire adapté. C’est la même chose lorsque vous voulez vous adresser à une cible : il faut qu’elle soit bien choisie pour mieux la comprendre.

Selon Sophie Gauthier du blog Contentologue, « Définir correctement sa cible est le secret d’un business qui marche vraiment ». Comprendre sa cible veut dire qu’on sait de quoi elle souffre et qu’on peut lui apporter des solutions précises.

Pour vous aider à cerner votre cible, posez-vous les questions suivantes :

1) Quel est son pire cauchemar / son plus beau rêve ?
2) Quelles sont ses idées reçues ?
3) Quels sont ses tics de langage ?
4) Que dit-il en portant un toast ?
5) Quelle est son obsession ?
6) De qui tombe-t-il amoureux ?
7) Quel est son genre d’humour ? Sa blague préférée ?
8) Quel est son avis sur l’actualité ? (prendre toutes les actualités de la journée et le positionner)
9) Quels sont ses petits secrets qu’il ne confie qu’à ses plus proches amis ?
10) Quel est son terrible secret qu’il ne pourra jamais confier à personne ?

2. Cerner son problème

Si vous avez bien défini votre cible et votre persona, vous savez presque tout ce qu’il y a à comprendre sur elle. Cette étape sera ainsi plus aisée. Si vous avez détecté l’origine du mal ou de la frustration de quelqu’un, trouver une solution pour la soulager devient facile. C’est bêtement ce que vous devrez faire à cette étape.

3. Élaborer des solutions

Voici l’étape où vous allez concevoir des solutions efficaces à l’aide d’informations précieuses que vous avez récupérées sur votre audience cible pour lui apporter des réponses. Vous pouvez utiliser des articles épiques, des guides pratiques, des ebooks, des vidéos éducatives ou des infographies explicatives. Votre objectif à ce niveau doit être de créer la meilleure solution pour satisfaire au mieux votre cible.

4. Diffuser cette solution

Rendre sa stratégie de contenu réseaux sociaux efficace et productive
Dès que la solution est faite, il ne vous reste plus qu’à la présenter à votre cible, car vous êtes d’accord avec moi pour dire que sans visibilité, votre solution ne servira à rien. Comment procéder ? Utilisez les canaux que votre cible utilise. Il vous faudra de façon évidente un blog dans lequel vous publierez vos articles, vos profils sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn). Si c’est un média audiovisuel, YouTube est l’idéal. Vous devez mettre au point des actions de promotion efficaces, ce sont elles qui vous aideront à maximiser la portée de vos solutions.

Vous l’aurez compris, l’important est d’être là où se trouve votre cible. Vous devez lui porter la solution pour qu’elle l’utilise à ses fins, c’est aussi simple que cela. Utiliser le marketing de contenu peut changer votre façon de faire du business. C’est en apportant des réponses précises à votre audience que vous pourrez rester dans son esprit, bâtir votre expertise et attirer la sympathie de vos prospects. Il n’y a pas de meilleur moyen de faire du business aujourd’hui sur le web.

Aider et donner d’abord, et demander ensuite : telle est la devise du content marketing. Et ça marche ! Il vous suffit ensuite de réaliser les 4 étapes présentées dans cet article. N’hésitez pas à nous dire après si vous êtes devenu millionnaire 😉

Et vous, où en êtes-vous avec le marketing de contenu dans votre business ? Quel est son impact sur votre business actuel ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


1 Commentaire

  1. Hello Steve,

    Je rajouterai : s’adresser à des entreprises capables de payer des millions.

    Merci pour la mention !

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *