Best Of Blogosphère Référencement naturel — 24 mai 2016 — Aucun commentaire
Booster votre visibilité avec le carnaval d’articles

Avez-vous envie de booster votre référencement, développer votre réseau et fournir à vos lecteurs un contenu de qualité exceptionnelle ? Oui ? Ça tombe très bien, car je vais vous expliquer comment atteindre ces trois objectifs en une fois grâce au carnaval d’articles…

C’est quoi un carnaval d’articles?

Le principe du carnaval d’articles est très simple. Il s’agit de faire intervenir différents blogueurs sur un sujet commun afin d’obtenir une série d’articles dressant un panorama complet de la thématique définie au départ.

Comment le mettre en place ?

Mettre en place ce type d’événement ne demande aucune connaissance technique, simplement un peu d’organisation et du temps.

Dans un carnaval d’articles, il y a un blog « hôte » (celui qui accueille le carnaval) et des blogs participants (ceux qui rédigent les articles).

Le blog hôte doit poster un article récapitulatif listant tous les participants au carnaval en mettant un lien vers chaque article.

Les blogueurs participants, quant à eux, doivent rédiger un article (posté sur leur propre blog) respectant le thème initialement donné et rajouter au début ou à la fin un paragraphe expliquant que leur post fait partie d’un carnaval d’articles. Ce paragraphe devra contenir un lien vers l’article du blog hôte.

Voici un exemple avec un carnaval que j’ai organisé récemment. Le thème était : « 3 erreurs à éviter lorsqu’on lance son site e-commerce » (Cliquez sur le lien pour voir le résultat).

Voici un extrait de l’article récapitulatif :

carnaval d'articles 1

Et un exemple de paragraphe que chaque participant a ajouté sur son article :

carnaval d'articles 2

Quel intérêt en termes de référencement ?

Si vous vous intéressez un minimum au référencement, vous savez que Google accorde une importance énorme aux liens qui pointent vers un site. Plus vous aurez de liens de qualité (j’insiste sur qualité), mieux votre site se positionnera dans les résultats de recherche.

Si vous êtes le blog hôte, c’est particulièrement intéressant, car vous allez récupérer beaucoup de liens de bonne qualité.

Si vous êtes un blog participant, vous allez gagner un lien sur une page avec de l’autorité (étant donné qu’elle possède beaucoup de liens qui pointent vers elle), mais il sera dilué parmi les liens des autres participants. C’est donc bien, mais pas exceptionnel.

Nous verrons ci-dessous qu’il y a d’autres avantages et que le blog hôte peut rééquilibrer la balance.

Quel intérêt en termes de visibilité ?

Le principe de ce type d’événement est de permettre aux lecteurs de voyager d’un blog à l’autre et donc de faire connaître chaque blog à un nouveau public qu’il n’avait encore jamais pu atteindre.

Quel que soit le point d’arrivée du lecteur, il pourra découvrir tous les blogs à condition que chaque participant ajoute bien, à son article, le paragraphe expliquant le principe de l’événement ainsi que le lien vers l’article récapitulatif.

Quel intérêt en termes de relation ?

Organiser un carnaval d’articles permet de renforcer les relations entre blogueurs. Le blogueur hôte doit contacter de nombreuses personnes pour les inviter à participer à l’événement et c’est l’occasion de discuter et d’en apprendre davantage sur chacun.

En organisant le mien, j’ai pu par exemple : mettre en place deux partenariats, me faire inviter pour rédiger sur le blog d’un participant et discuter de tout et de rien 😉

Bref, c’est vraiment un plus pour renforcer ou vous créer un réseau !

Un événement win win win !

Dans un carnaval d’articles, tout le monde en ressort gagnant ! Le blog hôte est le plus chanceux dans l’histoire, il y gagne en référencement, visibilité, et développe son réseau.

Les blogs participants améliorent dans une moindre mesure leur référencement, mais développent aussi leurs relations et leur visibilité.

Enfin, n’oublions pas les lecteurs (car c’est bien eux qui doivent rester l’objet principal de ce type d’événement) qui bénéficieront au final d’un dossier complet sur un sujet donné.

Équilibrer la balance

Comme je le disais, tout le monde est gagnant, mais soyons honnête, le blogueur hôte est plutôt avantagé. Même si c’est (en général) lui qui se charge de réunir tous les participants, il reste dépendant de la bonne volonté de chaque blogueur et je trouve donc normal d’essayer de rééquilibrer la balance.

Pour ma part, je ne me suis pas contenté de simplement mettre un lien vers chaque article. J’ai aussi rajouté le nom de l’auteur du blog et rédigé quelques lignes pour donner envie au lecteur de visiter chaque article.

J’ai fait la promotion de l’événement auprès de ma mailing-list pour amener du trafic sur l’article récapitulatif et donc vers chaque participant. J’en ai aussi parlé sur les réseaux sociaux (avec une jolie image pour augmenter le taux de clic 🙂 ).

Enfin, toujours sur les réseaux sociaux, j’ai programmé un message par jour avec un lien vers l’article de chaque participant accompagné du nom de son compte Twitter.

carnaval d'articles 3

Les désavantages

Eh oui, malheureusement tout n’est pas rose, il y a quelques désavantages lorsqu’on organise un carnaval d’articles.

Le défaut majeur de ce type d’événement est le temps à investir. On pourrait croire que le blogueur hôte n’a pas grand-chose à faire dans la mesure où il n’a même pas l’obligation de rédiger d’article (d’ailleurs rien ne vous empêche de participer aussi même si vous êtes l’hôte), mais c’est faux.

Il faut déjà contacter chaque blogueur et faire des relances. Eh oui, vous n’aurez pas toujours une réponse immédiatement, et même si vous obtenez l’accord d’un blogueur, il faudra le relancer pour lui rappeler la date de clôture de l’événement.

Pour l’événement « 3 erreurs à éviter lorsqu’on lance son site e-commerce », j’ai contacté un peu plus de 60 blogueurs différents et envoyé 5 mails par personne, ce qui fait 300 mails envoyés sur une période d’un mois. Sans compter les conversations sur Twitter.

Un autre défaut est qu’il est grandement préférable d’avoir déjà un petit réseau pour réussir à lancer ce type d’événement. Sur les 60 personnes que j’ai contactées, j’en connaissais environ une 40aine et j’ai eu 22 participants au final.

Beaucoup de blogueurs n’accepteront que s’il y a déjà d’autres participants, cela implique d’être capable de trouver rapidement vos 3 ou 4 premiers blogueurs prêts à jouer le jeu.

Il faut également être organisé pour ne pas harceler vos contacts ni les relancer au mauvais moment ou inutilement.

J’ai utilisé un tableau accompagné de dates et de codes couleur pour m’y retrouver. Si vous décidez d’organiser un carnaval d’articles, la précision et la rigueur seront vos amies !

Enfin, il faut essayer de trouver des blogueurs experts dans des domaines différents sinon tous les articles se ressembleront et les lecteurs se lasseront après en avoir lu 3.

Conclusion

Ce type d’événement prend du temps, mais il est à la portée de n’importe quel blogueur. C’est très enrichissant (personnellement, c’est la partie relation que j’apprécie le plus) et utile pour toutes les personnes concernées.

Alors, si vous avez un blog, je vous conseille de tenter l’aventure. Dans le pire des cas, vous aurez développé votre réseau. Au mieux, vous aurez créé un super contenu et boosté votre référencement et votre visibilité.

A propos de l’auteur :

Olivier Clemence

Olivier Clémence : Depuis 2006 j’aide les e-commerçants à mieux comprendre et utiliser ce merveilleux média qu’est Internet ! J’utilise mon blog (reussir-mon-ecommerce.fr) et le web en général pour partager ce que je connais et ce que j’apprends !

Site Twitter FacebookGoogle+

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *