Best Of — 06 juillet 2015 — 1 commentaire
Tout savoir sur Tumblr

A l’ère du Web 2.0, les entreprises, les individus sont présents sur la « Toile » de leur fait et du fait des internautes. Tous échangent du contenu, jouant ainsi sur la e-réputation. Aussi, si la plupart optimisent leur notoriété via Facebook, LinkedIn et Twitter, conscients des enjeux du web participatif et de la conversation, ils sont encore nombreux à hésiter à développer une stratégie Social Media sur Tumblr. Pourtant, ce support présente de réels intérêts professionnels…

Définition

De l’anglais « a-tumble », qui signifie « pêle-mêle », Tumblr est une plateforme de microblogging et de réseautage. Elle  permet de publier des contenus personnalisables et multi usages comme des photos, des textes, des liens, des sons, des vidéos, de la musiques, etc. sous forme d’accumulation de billets courts, les posts, sur le mode du flux de conscience.

Format de l’outil

Tumblr fonctionne sous forme d’un journal de bord, plus bref qu’un blog de type WordPress. Il reprend les fonctionnalités du blog (WordPress, Blogger) et du micro-blogging (Twitter), et des sites de partages graphiques (Pinterest, Instagram, Flickr).

Tumblr mise sur la créativité, le partage facile sur ce qu’on fait, ce qu’on trouve, ce qu’on aime, ce qu’on pense, ce qu’on crée.

Objectifs

Tumblr a été imaginé en 2007 par David Karp (US) qui s’est inspiré des plateformes de microblogging asiatiques où tout se consomme sur un mobile.

Son idée était de créer une interface pour publier du contenu aussi simplement que sur Instagram et qui se lirait plus facilement que sur Twitter.

Les objectifs de ce support sont pour les utilisateurs de s’exprimer, de donner leurs opinions, de se faire connaître, de se faire reconnaître, de mettre en avant leur créativité.

Chiffres clés

Tumblr, c’est

  • 70,5 millions de blogs dans le monde ;
  • 30,4 milliards de posts ;
  • 16 000 milliards de pages vues par mois.

Ses caractéristiques sont

  • La simplicité : « The easiest way to blog». Tumblr demande moins d’investissement qu’un blog traditionnel et il n’exige aucune compétence technique spécifique. Ainsi, bloguer n’a jamais été aussi simple ;
  • L’instantanéité : les images et les phrases chocs remplacent les billets de blogs traditionnels ;
  • Triomphe du contenu sur l’utilisateur : l’utilisateur est jugé par la qualité de ses contenus partagés plutôt que par son point de vue.

Typologie des utilisateurs

Les utilisateurs de Tumblr

  • traitent principalement les thèmes de l’humour et de la mode ;
  • publient des photos esthétiques pour toucher des communautés spécifiques ;
  • s’intéressent à l’art, la photo, le design, la mode, la cuisine.

Il s’agit d’un auditoire attentif, réceptif, féru d’images et d’articles à partager.

40 % du trafic provient des USA.

Les fonctionnalités de Tumbr

  • Texte Aa : il s’agit d’un éditeur basique avec une mise en forme minimaliste et un système de tags ;
  • Photos : il est possible de mettre en ligne des photos HD (jusqu’à 10 Mo), de pointer vers l’URL d’une photo déjà en ligne, en ajoutant une légende et des tags pour améliorer le référencement. Si le compte est relié à Twitter, à Facebook, alors la publication se fait en simultanée sur les 3 plateformes ;
  • Citations : il s’agit de reprendre une citation d’un contenu web, de mettre en valeur les dires d’un blogueur. Cette pratique est très utilisée par les médias. Aussi, la citation cliquable renvoie alors vers l’article sur le site ;
  • Extraits de chats et discussions : cette fonctionnalité est similaire au module « citation ». Il s’agit de copier-coller l’extrait d’une discussion de manière insolite, marquante, drôle ;
  • Les Liens, Audio, Vidéos ;
  • Re-bloguer, en partageant la publication d’un membre sur son propre Tumblr ;
  • Devenir contributeur sur d’autres Tumblr, en proposant du contenu sur le Tumblr d’un autre utilisateur (si celui-ci l’autorise et après validation) ;
  • Soumettre et publier des questions | réponses grâce à la fonction « ask me anything». Ainsi, les utilisateurs posent des questions aux autres membres. Si un membre y répond, sa réponse apparaît sur son Tumblr ;
  • La recherche par mots clés ou tags afin de trouver des contenus et/ou utilisateurs facilement ;
  • La recherche par thématiques : via la fonction « explore », pour découvrir des contenus répertoriés par thème et classés par popularité ;
  • La recherche via « spotlight» : parmi les Tumblr mis en avant officiellement par la plateforme, classés par thème ;
  • La recherche de billets sur la page d’un sujet, via 3 modules (en plus du moteur de recherche) : « on our radar» : billets à la une, en temps réel, « popular » : billets populaires, « everything » : ensemble des billets ;
  • Aussi, ses fonctionnalités incontournables sont de pouvoir publier via de multiples canaux : applications Smartphone, email… mais aussi l’intégration de contenus en provenance d’autres supports (Twitter, YouTube, WordPress, etc.).

Les bonnes pratiques éditoriales

Sur ce support où des dizaines de millions de posts sont publiés par jour, la moitié sont axés sur le visuel. Ainsi, il s’agit de publier des photos d’appel sur une page Tumblr avec redirection vers un site, un diaporama, des tags précis pour assurer une visibilité à ses posts, mais aussi un contenu plus léger, divertissant, convivial, créatif et drôle.

Sur Tumblr, il est courant d’utiliser des GIFs animés, de se « lâcher » (il n’est pas question de rédiger un communiqué de presse officiels plus « corporate ») en publiant par exemple, des dessins humoristiques.

Quelques exemples d’utilisation

  • La Presse est présente sur Tumblr pour drainer une nouvelle génération de lecteurs, pour réduire le fossé entre la rédaction et le lectorat, pour augmenter l’interaction grâce aux visuels, pour humaniser le blog ;
  • Par exemples, Newsweek a 4 blogs sur Tumblr : Newsweek, Cheat Sheet (concentré d’actualités quotidiennes), Newsweek Archivist (curation de contenus), Picture Dept (consacré aux photos).

Aussi, pour les médias, l’idée est de mettre en forme leur veille et leurs inspirations quotidiennes, de valoriser leur créativité, leur originalité, leur personnalité et d’agréger du contenu sur des thèmes spécifiques.

Plateforme incontournable pour les marques

Dans ce contexte, on comprend que Tumblr soit devenu le support social incontournable pour les marques, le canal qui permet de toucher un cœur de cible jeune et créatif (artistes, photographes, hipsters, etc.) et de rajeunir son image de marque grâce à ce support tendance, convivial, sophistiqué et décalé.

Aussi, Tumblr permet de développer une nouvelle présence sociale, d’enrichir et de mettre en valeur une identité, de promouvoir un univers exclusif et valorisant au sein duquel le fan peut s’immerger, mais aussi de générer du trafic et de la visibilité.

Enfin, Tumblr permet d’améliorer le référencement de la marque, de porter son ADN, de diversifier ses prises de paroles online, de renforcer des dispositifs évènementiels, de favoriser la coopération entre une marque et ses publics et les interactions avec la communauté grâce notamment à la fonction « Ask-me a question », mais aussi d’inciter à la co-création.

Les petits plus intéressants

Au niveau du SEO / référencement, Tumblr permet d’acheter son propre nom de domaine depuis la plateforme, de réécrire les URLs, de soigner le référencement dans les moteurs de recherche. Aussi, la plateforme supporte Google Analytics pour l’analyse du trafic.

Pour la veille, Tumblr est performante car il permet de s’abonner à des mises à jour d’utilisateurs via le flux RSS et de suivre des contenus tagués.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Isabelle Barnel

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Numérique | Evènementiel | Relations Presse). Elle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et intervient en stratégie numérique à CAP'COM, à ISEG Marketing and Communication School, à l'ISCOM. Aussi, elle est membre de jury à l'ISCPA. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages.

 


1 Commentaire

  1. Pour le référencement, Tumblr permet-il toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver avec des extensions SEO chez Worpdress?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *