Best Of Inbound Marketing Référencement naturel — 30 juin 2015 — 8 commentaires
TOP 30 des plugins SEO WordPress

Votre site actuel ou en cours de développement utilise WordPress et vous souhaitez savoir ce qu’il se fait de mieux actuellement en termes de plugins pour le référencement. Référenceur et utilisateur de WordPress depuis 2007, je vous propose un aperçu des plugins de référencement qui cartonnent ou qui méritent d’être connus…

Au préalable (pour les novices ou en guise de rappel pour les autres)

Un plugin est un module additionnel de WordPress qui vient lui apporter une fonction supplémentaire. Appliqué au référencement, ils viennent principalement apporter de nouvelles  fonctionnalités techniques.

Comment ce classement a été établi ?

L’intérêt de cet article pour vous est double : vous faire une opinion sur les modules SEO les plus populaires, et vous donner des idées d’installation pour des besoins non exprimés ou non résolus jusqu’à présent. Découvrez sans tarder ce classement thématique.

Remarques sur cette liste

Je me suis focalisé ici sur des plugins gratuits. Des plugins payants apportent des réponses encore plus avancées et efficaces à vos besoins.

A qui s’adresse cet article ?

Cet article est à mettre en favoris pour ceux qui :

  • Veulent avoir une todolist sous la main de plugins à installer ou ;
  • Veulent revoir la pertinence de leur choix de plugins.

Liste de plugins SEO pour WordPress


Plugins multi-fonctions

WordPress SEO by Yoast

Il est le plugin SEO le plus téléchargé. A raison : c’est un vrai couteau suisse du référencement qui permet de se passer de nombreux plugins spécifiques. Son interface a évolué il y a peu.

Ses fonctions :

  • Gestion individuelle ou en masse des balises Head, canoniques, etc ;
  • Audit en temps réel du SEO technique et lexical, page par page, en fonction d’un mot clé, avec fourniture de recommandations ;
  • Génération du fichier sitemap.xml et de sitemaps par types de contenus ;
  • Insertion (semi-directe) du chemin de fer (appelé aussi fil d’Ariane) ;
  • Gestion des fichiers robots.txt et .htaccess, pratique pour toucher ces fichiers à la main, sans passer par le FTP ;
  • Fonctions de gestion des aperçus sur les réseaux sociaux ;
  • Permet d’améliorer son flux Rss par des suffixes ou préfixes.

Avis perso : c’est celui que j’utilise le plus. Une fois habitué à son interface, on ne s’en sépare plus 🙂

All in One SEO Pack

Comparable à Yoast SEO. Il ne propose pas les fonctions analyses de page, chemin de fer, les suffixes des flux Rss ou le sitemap images par exemple.

Avis perso : J’utilisais celui-là avant Yoast. Pour un premier plugin SEO, il peut toutefois paraître plus simple à prendre en main.

SEO Ultimate

Avis perso : Je l’utilise sur quelques projets et je le trouve encore plus complet que Yoast.

Ses plus :

  • Monitoring d’erreurs 404 pour traquer en temps réel les liens brisés ;
  • Une fonction “Code inserter” pour injecter du code Html dans n’importe quelle zone de votre site, par ex: un widget ou un tag Analytics ;
  • “Deeplink Juggernaut” est LA fonction qui tue. Elle vous permet de gérer votre maillage de liens internes ou externes de façon automatique. En quelques clics et en ajoutant quelques filtres, vous insérez un maillage de liens puissant.

Platinium SEO

Ancien plugin phare, ce plugin n’est plus à jour depuis plus de deux ans. Vous pouvez le trouver mentionné par ci par là.

Il proposait des services indispensables comme la gestion des balises meta head, index & follow, des url canoniques et un service de gestion de redirections 301.

Jetpack by WordPress.com

Jetpack n’est pas dédié au SEO, mais l’ensemble de ses fonctionnalités permettent d’améliorer l’ergonomie et le temps de chargement du site. Ce plugin intègre notamment un suivi statistique en temps réel, un service de formulaires de contact, des relais sur les réseaux sociaux, un service d’abonnement par email aux commentaires, un service de pings pour une indexation rapide de contenus publiés, un service de cache etc.

SEO By Squirrly

Ce plugin propose des audits hebdomadaires ou temps réel de votre site, un outil de recherche de mots clés. Il peut vous aider notamment lors de la rédaction de vos contenus en ce qui concerne la densité de mots clés ou l’optimisation globale de l’article. Il intègre aussi un outil de relevés de positions.

Avis perso : je ne l’ai pas jamais étudié en profondeur. Cet outil anglophone peut présenter des informations biaisées, notamment concernant la densité des mots clés ou sur le générateur de suggestions de mots clés (stop words francophones non pris en compte).

Plugins Référencement technique

WP Super Cache

Voici un système de cache puissant vous permettant de réduire le temps de chargement de votre site. Vérifiez son impact via le Webmaster Tools de Google notamment. Indispensable si vous voulez progresser dans vos positions, surtout sur recherches via un mobile.

Avis perso : attention aux conflits avec certains plugins dynamiques.

WP Rocket

Module français de gestion de cache. 29€ pour un site, licences multisites possibles.

Avis perso : il apporte un vrai gain sur le temps de chargement et se trouve être facile à mettre en place.

Use Google Libraries

L’objectif ici est d’améliorer le temps de chargement. L’explication est technique, sauf erreur de ma part : utilisation de l’API Google en Ajax plutôt que celle proposée par WordPress en natif.

Avis perso : pas encore essayé, mais je n’ai eu que des échos positifs.

GD Star Rating

Utile pour mettre en place un système de notation à base d’étoiles pour vos internautes, qui apparaîtra dans les pages de résultats de Google.

Avis perso : important pour augmenter le CTR (taux de clics) dans les pages de résultats.

Advanced Custom Fields

Pour ceux qui veulent faire du sur-mesure. Réservé à ceux qui ont un minimum de connaissance technique ou une forte envie de personnalisation. Exemple d’utilisation

Avis perso : des utilisations sympas et infinies sont envisageables en SEO. A vous de vous creuser la tête :).

Google XML Sitemap

Plugin dédié à la génération en temps réel du fichier sitemap.xml, nécessaire pour indiquer à Google la structure de votre site et pour provoquer l’indexation des pages qu’il recense.

Avis perso : à utiliser si vous n’utilisez pas des plugins SEO multi-tâches.

Plugins référencement textuel

Advanced Page Manager : pour visualiser, trier et créer des pages lorsqu’un site dispose d’un grand volume de pages.

Bulkpress : Dans le même esprit que le précédent, mais pour tous les supports : articles, pages, catégories, etc..

Avis perso : il me donne entière satisfaction.

Organize Serie : pour ceux disposant d’un blog d’actualités. Il permet de constituer des dossiers d’actualité.

Inject Plugin : pour les profils plus techniques, il permet d’injecter (de ré-utiliser en fait) des contenus automatiques en ligne sur votre WP pour compléter ou créer du contenu. Les possibilités sont sans fin : liste d’articles, menus, box auteur, etc

Avis perso : Découvert il y a peu, il semble ouvrir de nouvelles possibilités pour allonger dynamiquement et avec peu d’efforts vos contenus. Pertinent pour le SEO et l’UX.

Plugin netlinking

Breadcrumb NavXT

Si vous n’utilisez pas le code fourni par Yoast, voilà un plugin permettant d’insérer un chemin de fer (appelé aussi fil d’Ariane) sympathique et optimisé pour le SEO pour votre site.

Avis perso : là aussi, il permet de mettre en évidence le chemin de fer dans les SERP de Google. Meilleur CTR assuré.

Redirection

Bien que WordPress gère par défaut des redirections suite à un changement de noms d’articles ou de catégories, les autres cas de figures ne sont pas gérés.

Avis perso : plugin pratique pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de tripatouiller le code du .htaccess. Là aussi, attention aux conflits éventuels entre plugins.

WP-PageNavi

Il propose une meilleure mise en avant des liens profonds pour l’internaute et les robots. Autrement dit, il facilite la navigation en remplacement de “< Anciens articles – Articles suivants >”.

Avis perso : prévoir l’ajout d’un bout de code dans votre thème.

Yet Another Related Posts Plugin

Il permet d’afficher un blog en bas d’article du type “Ces articles peuvent aussi vous intéresser”.

Appréciable pour l’internaute mais aussi pour le SEO, cela permet de faire des liens croisés avec des articles aux sujets similaires ou connexes. Les suggestions peuvent s’afficher sous forme d’une simple liste ou de façon plus sympathique avec des images.

Avis perso : ce plugin donne à votre site une image encore plus pro et fait baisser réellement le taux de rebond. Il se base sur sa propre liste d’articles internes qu’il crawle. N’hésitez pas à la mettre à jour régulièrement et à vérifier sa pertinence.

Broken Link Checker

Le suivi des liens morts est quelque chose de fastidieux. Pour gagner du temps ou éviter de déléguer cette tâche barbante à votre stagiaire, ce plugin fait le travail de vérification en temps réel. Il peut vous envoyer de temps en temps un email synthétique.

Avis perso : à utiliser en combinaison avec le plugin Redirection.

WP Summary

Peu connu, il permet d’insérer en haut d’article façon Wikipédia un sommaire. Idéal pour les articles au contenus importants, il apporte un plus pour l’internaute. Il se base sur les H2, H3.. insérés dans les contenus.

Avis perso : un plus supplémentaire pour le CTR dans les SERP.

SEO SearchTerms Tagging 2

Plugin à l’abandon depuis 2 ans, il permet d’ajouter à la suite de vos articles les mots clés générant des visites sur cette page, venant renforcer ainsi sa densité de mots clés via des expressions de long tail.

Avis perso : le “tout automatique” a ses limites. A utiliser avec parcimonie, pour ne pas dire déconseillé si les insertions ne sont pas en rapport avec vos attentes.

Plugins de Content Siloing

Le content Siloing a le vent en poupe. Pour rappel, il s’agit d’une structure intelligente de hiérarchisation des pages d’un site autour de sa thématique principale.

Concrètement, des liens sont posés manuellement et modérément depuis des ancres spécifiques vers des pages internes déclinant cette thématique. En résumé, cela est aux antipodes du netlinking automatique à tout va.

Pour les sites à forte volumétrie comme les sites dynamiques ou les sites e-commerce, cette démarche peut être facilitée par des plugins adaptés. Pour les pluginovores, sachez qu’il existe cette extension anglophone que je n’ai pas eu l’occasion de tester : wpsilos.com. Pour explorer le sujet et le mettre en place, je vous suggère cet article anglophone sur le siloing ou la lecture du blog de L. Bourrelly (cf ce retour d’expérience). Dans cette optique, je déconseille des plugins d’optimisations SEO automatiques.

Plugin suivi du référencement

Google Analytics for WordPress

Développé par le créateur du plugin Yoast (au fait, je n’ai pas d’actions chez lui), ce plugin permet l’implémentation du tag Analytics de votre choix (asynchrone ou non) et de disposer de la courbe des visites de GA depuis le tableau de bord WordPress.

Avis perso : il existe une farandole d’outils similaires. Si vous voulez ajouter de façon simple le tag Analytics, éditez directement le fichier footer.php ou les options de votre thème. Cela évitera d’alourdir votre WordPress.

WP SlimStat

Une alternative à Google Analytics pour ceux qui veulent éviter le tracking du géant californien. Plugin simple et efficace.

Avis perso : évitez d’installer les deux plugins en même temps. Non seulement vous alourdirez votre site, mais vous obtiendrez en plus des stats différentes en raison des différences de méthodes de calculs.

Plugins de relevés de positions

Parmi eux, je pourrais citer SEO Rank Reporter, WP Rank Tracker (payant) ou Rankie (payant).

Avis perso : pour cette tâche, j’utilise des outils externes type Myposeo plutôt que des plugins WP.

Plugin de gestion de projet(s) SEO

Pour gérer votre ou vos projets SEO, pourquoi ne pas passer par des plugins WP ?

Voici quelques plugins populaires : WP Project Manager mais aussi WP Project Manager Pro, plus funkie, 59 dollars.

Cette démarche peut aussi être envisagée via des outils externes de GDP tels que Trello ou BaseCamp.

Conclusion

Je ne prétends pas avoir rédigé la liste parfaite, mais modestement une liste de plugins efficaces, simples à mettre en place et gratuits. Si vos moyens le permettent, n’hésitez pas à utiliser des plugins payants pour soutenir les développeurs.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, voici une liste encore plus complète, à jour de juin 2015.

Pour terminer, n’oubliez pas de travailler pour votre référencement vos backlinks, en quantité et surtout en qualité.

Pour aller plus loin

Le référencement est une des préoccupations de tout bon webmaster. N’hésitez à pas consulter des listes de plugins concernant la sécurité de votre site, sa monétisation mais aussi sa visibilité via les réseaux sociaux.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Damien Rousson

Responsable de l'agence de référencement CLEATIS. J'ai été web-marketeur aussi bien en agence que chez l'annonceur. Je défends une vision marketing du métier dans lequel il est possible d'exploiter des niches, sans forcément tomber sur un os. À mes (rares) heures perdues, je gère un réseau de sites.

 


8 Commentaires

  1. Sans doute pratique pour se dépatouiller et faire le minimum syndical… mais en référencement, peut-on parler de minimum syndical ? D’après-moi, non. Le référencement exige d’être au top, et je suis intimement convaincu que rien ne vaut une bonne intervention dans le code 🙂

  2. Question qui m’est venue en lisant l’article : est-ce que le code HTML genere par ces plugins (je pense surtout a YARPP) est acceptable aux yeux du referenceur ou alors il y a des progres a faire ?

  3. Salut Damien,

    Merci pour cette mine d’information.
    Je ne savais pas qu’il y avait autant de plugin. Moi j’utilise surtout Yoast que je trouve bien.

  4. Et Joomla dans tout ça ?
    Non parce que WP c’est bien mais on dirait que vous avez un partenariat avec eux quoi.

    • Aucun partenariat ni avec l’un ni avec l’autre 🙂 Après ayant utilisé les 2 CMS, WordPress est tout de même plus sympa !

  5. Salut,
    Super article et bonne idée de faire un top de WP surtout pour ceux qui ne connaissent pas trop le domaine des sites web.

    par contre il manque certains plufins, en peut rajouter entre autre
    Sociable, Share Buttons, Share and Follow..

    Cordialement

  6. Merci pour cet article qui complète mes connaissance en matière de plugin.

    Nous avons tous à apprendre des autres

    Bravo c’est clair et riche et on a pas oublié le lecteur

    Bravo

  7. Excellente synthèse pour commencer un blog wordpress ! Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *