Best Of Community management — 26 août 2014 — 3 commentaires
Community Management : 7 erreurs à éviter pour vos hashtags

Optimiser ses hashtags est capital pour travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux. L’année dernière je vous indiquais une méthode pour choisir les bons hashtags, aujourd’hui je vous propose de faire le focus sur 7 erreurs à éviter concernant ces derniers…

1 : Ne pas vérifier un hashtag avant de l’utiliser

Un hashtag peut être créé par n’importe qui n’importe quand. Avant d’utiliser un hashtag, veillez à vérifier si ce dernier est déjà utilisé ou non. Si des conversations reprennent déjà le hashtag en question, vérifiez que les thématiques et les tonalités des messages correspondent à l’angle de communication que vous souhaitez donner à vos messages.

Quelques secondes pour rechercher le mot-dièse sur le moteur de recherche de Twitter peut vous éviter de vous mettre dans l’embarras.

2 : Rédiger un hashtag trop long ou trop moche

N’oubliez pas, le hashtag doit être facilement mémorisable pour être repris par votre communauté, restez efficace en optant pour un hashtag court et pertinent. En d’autres termes on évitera les mots-dièses du type : #Monjolihashtagfacileamemoriser. Pour les mêmes raisons, le terme choisi devra être dans la thématique de vos messages. Prenez donc quelques minutes pour réfléchir à un joli hahstag !

3 : Utiliser trop de hashtag dans un même message

Utiliser un maximum de hashtags pour obtenir un maximum de visibilité est une mauvaise idée. N’abusez pas des hashtags sous peine de rendre vos publications illisibles et être pris pour un spammeur. Utilisez 1 ou 2 hashtags voir 3 mais pas plus.

4 : Abuser d’un même hashtag

Les hashtags, c’est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! Utiliser sans cesse le même hashtag lui fera perdre en efficacité. Si vos abonnés parcourent votre profil en voyant le même hashtag sur les 20 derniers messages, ils fuiront à coup sûr !

5 : Utiliser des espaces

#Ceci Nest Pas Un Hashtag ! Souvenez vous que les hahstags comprennent uniquement les caractères directement après le #. Si vous avez des espaces, seul le premier mot sera pris en compte.

6 : Rendre le hashtag trop difficile à comprendre

Eviter les abréviations et les acronymes pour vos hahstags sauf si vous savez que votre audience les connait parfaitement. L’objectif est que le hashtag soit compréhensible de tous, même des personnes qui ne sont pas familières à votre sujet. Cela vous assurera une audience la plus large possible.

7 : Ne pas promouvoir le hashtag

Vous pouvez avoir Le parfait hashtag, si personne ne le connait, il ne vous sera pas d’une grande utilité. Faites en la promotion sur vos réseaux sociaux, votre site mais également sur vos supports hors ligne (affiche, carte de visite, TV…).

Et vous, avez vous déjà commis l’une de ces erreurs en faisant vos premiers pas de community manager ? Dites nous tout !

Source image : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Le hashtag trop long est vraiment à éviter car sur twitter cela prend trop de caractères.

  2. J’ai déjà utilisé un hashtag qui été déjà utilisé auparavant, c’était la surprise de voir par la suite que ce n’était pas du tout la même thématique, je ne referais plus la même erreur… Merci pour l’article.

  3. Le problème avec les hashtags c’est que certains s’en servent pour s’agripper à un fil de communication populaire ce qui tend à le pervertir. On court toujours le risque d’être mal associé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *