Best Of E-commerce Webdesign — 19 juin 2014 — 6 commentaires
Le Guide d’une bonne charte graphique – l’importance de la palette de couleurs

Une bonne charte graphique ? De quoi s’agit-il vraiment ? Voici le début d’une trilogie sur des conseils et outils utiles pour choisir la bonne palette graphique pour votre projet vidéo. Commençons par le début pour notre première partie : le choix d’un style graphique, d’une identité visuelle…

 

 

La charte graphique– votre point de départ

Votre lignée graphique est la pierre angulaire de votre branding. Elle unifie tous les composants de votre marque sous un même univers visuel. Quelque soit le projet que vous lancez (nouveau site web, nouvelle campagne média, projet de présentation vidéo), vous devez rester cohérent avec votre identité visuelle.

Cela vous permet de garder le contrôle sur votre design. Si vous outsourcez votre travail graphique, ce qui est souvent le cas, vous devez être certain que les différents projets suivront tous le même fil rouge. C’est donc à vous de fixer ce cadre de référence essentiel pour vos futures prises de paroles.

Les principales composantes d’une charte graphique

Une charte graphique peut aller d’un document de cinq pages, à un guide d’une centaine de pages. Dans tous les cas, voici les éléments essentiels à inclure :

- Une brève introduction de votre marque : son message principal, la mission, le principe fondateur, les valeurs… Ça doit donner à votre lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise.

- Le logo : l’un des éléments de différentiation de votre marque le plus important. Vous pouvez inclure les différentes versions de votre logo pour différentes utilisations, ou encore les bonnes et mauvaises pratiques graphiques, les dimensions officielles…

- La palette de couleurs : vous devez différenciez vos couleurs primaires de vos couleurs secondaires. Vous devez également définir leur utilisation pour les médias papiers ou numériques, leurs bonnes et mauvaises utilisations, les combinaisons de couleurs de fond avec les différentes variantes du logo, etc.

Différentes versions de logos pour Brasil Télécom

Différentes versions de logos pour Brasil Télécom

- La typographie de votre entreprise : Comme pour les couleurs, associez le choix de la police aux valeurs et principes fondateurs de votre entreprise. (Exemple de Yale)

Typographie de Yale

- Les règles d’imagerie : cela peut consister en des illustrations, des icônes, des pictogrammes, des photographies, bref : toute sorte d’imageries qui suivent des règles comme l’éclairage, le style, ou les emplacements, de même que les principes d’utilisation d’icônes. (Ex : Plutôt flat design ou perspective)

Projet Numm - Exemple de flat design

Projet Numm – Exemple de flat design

- Les règles du merchandising produit : les couleurs, l’emplacement du logo et ainsi de suite. (Le guide de la marque  par Jamie Olivier)

Guide de la marque par Jamie Olivier

Guide de la marque par Jamie Olivier

- Le règles du merchandising boutique : l’extérieur, l’intérieur, l’agencement, les couleurs à utiliser et celles à éviter, etc. (Guide de style Apple pour les revendeurs)

Guide de Style Apple

Guide de Style Apple

- Les règles de communication interne : pré-formatés de documents internes, présentations corporate, modèle d’email, directives de présentation interne, voire même les directives de communication d’entreprise. Exemple de Ford :

Communication interne de Ford

Communication interne de Ford

Plus d’exemples de charte graphique  ici et ici.

Quel est le lien entre la palette de couleur et votre charte graphique ?

Le choix des couleurs ne dépend pas uniquement de l’aspect esthétique. Il fait partie intégrante de votre stratégie de communication, et vous sert à véhiculer un message cohérent.

Comme pour les vidéos, cela vous sert également à vous démarquer des amateurs. Une palette de couleurs bien définie augmentera le professionnalisme de vos communications et votre reconnaissance de marque.

Dans notre prochain article, nous publierons des informations sur les systèmes de couleurs. Par ailleurs, nous décrirons quelques programmes qui peuvent vous aider à développer votre palette de couleur, ainsi que les outils en mesure de vous aider à rester cohérent quant à votre charte graphique.

A bientôt ;)

Articles similaires

L'auteur

Violaine Mouchet

Anciennement chez TBWA\Paris, j'ai rejoins la start-up 87seconds.com spécialisée dans la création de vidéos explicatives de type motion design. Voir ici : www.87seconds.com. Je m'intéresse tout particulièrement aux problématiques de marketing digital et aux idées disruptives de l'univers de la communication. Comment casser les codes, améliorer des process obsolètes, ou dynamiser la communication d'entreprise sont des sujets qui me passionnent.

 

6 Commentaires

  1. Le choix des couleurs pour une charte graphique doit obligatoirement répondre aux couleurs du logo, du moins c’est ce qui permettra de reconnaître plus facilement la marque. Le tout étant de savoir le faire avec parcimonie pour que ce ne soit pas le carnaval non plus selon le nombre de couleurs contenues dans le logo :)

    • Il est en effet nécessaire que le choix des couleurs pour toute campagne de communication soit lié aux couleurs de la marque et en particulier du logo. Et comme vous l’avez dit, il faut savoir harmonisé les couleurs.

  2. article bien détaillé qui nous donne une idée spécifique sur l’importance de la charte graphique qui permet facilement aux visiteurs du site de se mettre à l’aise en consultant les différentes pages et les données.

    • Merci pour ce commentaire :) cet article sert en effet à comprendre en quoi une charte graphique est nécessaire et importante à une marque.

  3. Un bon résumé, beaucoup de sociétés ne disposent pas d’une charte graphique complète, c’est pourtant la basé nécessaire pour une communication maîtrisée surtout lorsque différents prestataires sont amenés à intervenir.

  4. En effet la charte graphique est un élément très important pour un entreprise. Que ce soit pour le web ou pour de l’impression, c’est un document utile pour de nombreux prestataires de communication. Je sais par exemple qu’un grand nombre de nos clients ne disposent de leurs fichiers graphiques, ce qui entraine un rallongement du temps de traitement de leur commande, ce qui est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>