[TUTO] Comment identifier et résoudre les problèmes d’INP en SEO ?

Introduit en mai 2022 pour remplacer le First Input Delay (FID), puis déployé en version bêta en février 2023, l’INP est officiellement instauré depuis mars 2024. Google le prend désormais en compte pour classer les sites dans les SERP d’où l’importance d’avoir un bon score INP : en dessous de 200 millisecondes ! En cas de problème avec cette métrique, vous devez agir rapidement avant que l’expérience utilisateur ne soit affectée. Voici comment y remédier…

Comment arriver au bout des problèmes d’INP ?

Google vous conseille dans son tutoriel en vidéo de recourir à DevTools Chrome pour identifier les soucis qui peuvent impacter sur la réactivité de votre site internet. Formation webmarketing

Les étapes sont simples :

  • Effectuez un clic droit sur votre page web, puis sélectionnez « Inspect » ;
  • Simulez un appareil mobile plus lent : cliquez sur l’onglet « Device Toggle » (émulation d’affichage d’appareil) ;
  • Appuyez sur l’onglet « Network » et choisissez « Mid-tier mobile » ;
  • Enregistrez ensuite les interactions utilisateurs ;
  • Appuyez sur l’onglet « Performance », où vous pouvez faire cet enregistrement en cliquant sur le bouton avec du cercle noir ;
  • Ensuite, cliquez sur des boutons ou des liens pour interagir avec le site ;
  • Après, interrompez l’enregistrement.

Par la suite, vous découvrirez un graphique de performances : en cliquant sur « Interactions », celui-ci s’ouvrira. Notez le temps écoulé entre votre action de cliquer sur cette option et l’affichage de la réponse. Repérez les longues tâches.

Vous pouvez enfin identifier le problème d’INP. Dans l’onglet « Summary », vous apercevrez un lien vers la page concernée et vous accéderez au code responsable de l’interaction lente. Il vous reste à résoudre le problème détecté pour améliorer la réactivité de votre site.

L’entrée officielle de l’INP dans les Core Web Vitals

L’Interaction to Next Paint n’est pas si nouvelle que ça ! En fait, ce critère a été dévoilé par Google il y a environ deux ans et a été testé pendant moins d’un an. Son lancement officiel a eu lieu le 12 mars dernier pour remplacer l’ancienne métrique FID qui serait « peu intéressante pour Google ».

Mais comment réagir à ce changement ? Il est temps sans aucun doute de vous adapter aux mises à jour imposées par Google. Cela est incontournable ! Vous devez donc répondre aux exigences de l’algorithme de classement des résultats du moteur de recherche.

Avant 2000, l’algorithme reposait principalement sur la pertinence des contenus de pages et sites web. Il détecte par exemple les textes de basse qualité, le contenu dupliqué, les techniques de netlinking « non naturelles ».

Mais à partir de 2000, plus de restrictions ont été mises en place : l’expérience utilisateur (UX) est mise en avant en plus d’exiger des contenus pertinents et qualifiés !

La firme américaine a ainsi déployé :

  • Le volet « Page Experience », basé partiellement sur les Signaux Web Essentiels : le Largest Contentful Paint (LCP) associé à la vitesse de chargement des sites ;
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) associé à la stabilité d’une page web ;
  • Le nouveau critère INP.

Ces trois métriques sont utilisées par les systèmes de classement de Google pour mesurer la qualité de l’UX.

Quel est l’impact des problèmes d’INP sur votre SEO ?

Si vous obtenez un score INP inférieur à 200 millisecondes, la vitesse de votre site est jugée parfaite et vous devez le maintenir comme tel ! Mais s’il se situe entre 200 et 500 millisecondes, il y a des points à améliorer.  Au-delà de 500 millisecondes, votre page web est considérée comme « trop lente », ce qui pourrait affecter votre position dans les résultats. Vous pouvez regarder et suivre ce score INP dans votre Google Search Console.

Petit rappel, focalisez-vous sur une seule ou quelques metrics SEO si vous voulez avoir un bon classement dans Google. Le mieux serait de faire attention à tous les aspects pouvant influencer votre référencement : pertinence, qualité, technique… Avoir de bons scores de Signaux Web Essentiels ne veut pas forcément dire que votre site va atteindre la position 0 ou le top 10 dans la SERP.

Dans sa documentation pour le SEO, Google a précisé que « l’optimisation de l’expérience de vos pages va bien au-delà des scores des Core Web Vitals seuls ». Ces derniers sont une aide précieuse pour améliorer votre site afin d’offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes. Ils peuvent par ailleurs vous faire démarquer au milieu d’une jungle de contenus tous aussi pertinents les uns que les autres. De quoi dépasser les sites lents ou techniquement mal optimisés !

Et n’oubliez pas la base : formez-vous pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Cette formation certifiante “Développer son activité avec le référencement naturel” vous accompagne dans la réflexion et la mise en place de votre projet de référencement naturel.  Des mises en situation et cas pratiques vous permettront d’avancer dans votre stratégie SEO et de passer à l’action dès la fin de la formation.