Aujourd’hui, 59% des utilisateurs considèrent les informations visuelles comme plus importantes que les textes. Pas étonnant donc qu’optimiser les images de votre site web peut considérablement améliorer le SEO de votre site… Cette formation sur « Les fondamentaux du référencement naturel » vous en dira davantage. Pour mieux choisir les bonnes photos pour votre référencement, les banques d’images peuvent vous aider. En voici 10, entièrement gratuites et libres de droits, que vous devez absolument connaître !

Une banque d’images, de gigantesques plateformes de photos

Pensez aux banques d’images comme à de gigantesques plateformes qui contiennent une quantité innombrable de photos que vous pouvez visualiser, télécharger et utiliser à votre guise. Leurs contenus sont gérés quotidiennement par les membres de la plateforme qui prennent le soin d’ajouter, modifier ou de supprimer les photos. Vous avez à votre disponibilité différents formats de fichiers (.jpg, .png ou .svg par exemple), à des tailles variables.Formation webmarketing

Une image est dite « libre de droits », contrairement aux images soumises à des droits, qu’elles soient payantes ou non, est une image qui peut être modifiée pour tout type d’utilisation (commerciale ou non). Cela est valable dans n’importe quel support ou région, sans devoir demander l’autorisation préalable de l’auteur.

10 banques d’images gratuites et libres de droits

Pixabay

Quand on parle de banque d’images libres de droits et complètement gratuites, difficile de ne pas mentionner Pixabay. Cette plateforme, créée en 2010 en Allemagne, rassemble près de 1 million d’images que vous pouvez utiliser télécharger et ce, sans dépenser le moindre sou. Parfait si vous souhaitez créer une page de capture gratuitement par exemple.

De plus, grâce à la soumission de ses images à la licence “CC0 1.0 universal (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine”, Pixabay vous épargne le fait de devoir demander une autorisation aux auteurs avant d’utiliser, dans un but commercial ou non, un contenu.

La plateforme met à votre disposition 7 catégories – photos, images vectorielles, illustrations, vidéos, musiques, effets sonores ou encore des gifs – où vous pouvez naviguer ou trier librement.

Notez que certains contenus peuvent être sponsorisés via Shutterstock.

Unsplash

L’un des plus populaires en termes de banque d’images, cette plateforme originaire du Canada n’est plus à présenter. Toutes les photos publiées sur Unsplash sont de haute qualité et gratuites pour tous.

Et c’est là même la force de ce site web aux 300.000 contributeurs (qui sont généralement des photographes) : ces derniers n’exigent pas d’autorisation avant d’utiliser une de leurs créations ! Vous pouvez donc utiliser librement les images issues d’Unsplash selon vos besoins. Génial, non ?

En gros, Unsplash vous accorde une licence de droit d’auteur irrévocable et non exclusive pour télécharger, distribuer et utiliser ses photos, gratuitement et sans autorisation, y compris à des fins commerciales.

Il propose également une fonctionnalité pour trier les images par thématique.

Pexels

Avec 3,2 millions de photos et de vidéos gratuites à son actif, Pexels est la banque d’images libres de droits par excellence. En plus d’être la propriété de Canva (oui, ce célèbre outil de design graphique dont vous avez en tête !), elle offre une immense collection de photos et de vidéos de qualité professionnelle.

La plateforme est également très active comme en témoignent les nouvelles photos ajoutées quotidiennement par sa communauté, composée en grande partie de photographes, ou encore les différents concours organisés pour promouvoir les créateurs de contenu.

Bref, si vous êtes à l’affût de photos neuves et qualitatives concernant la mode, la beauté ou les paysages, Pexels est fait pour vous !

Depositphotos

Depositphotos est LA solution pour vos besoins en termes d’images libres de droits. Elle propose une large sélection (environ 1,2 million de fichiers) de photos, d’images vectorielles et de vidéos gratuites. Cela signifie que vous aurez, au total, droit à 68 000 fichiers téléchargeables gratuitement à travers la plateforme.

Cependant, vous devrez créer un compte (avec l’adresse mail, le compte Google ou Facebook) pour profiter de ces avantages.

Free images

Free Images est une plateforme en ligne contenant une quantité considérable (environ 388.000 fichiers) de photos, d’illustrations, de clips ou encore de vecteurs classés par catégories. Elle s’appuie sur la banque d’images populaire, mais payante iStock, ce qui fait que les visuels sont de qualité et de haute définition. Pour optimiser vos recherches, vous pouvez trier les contenus par date de téléchargement, orientation de l’image, résolution ou encore les couleurs.

L’un des principaux avantages de Free Images est qu’elle ne nécessite pas d’attribution pour les images utilisées dans un but commercial. Cependant, lorsque vous voulez les distribuer dans un cadre éditorial, elle requiert l’attribution suivante pour chaque photo utilisée : “FreeImages.com/Artist’s Member Name”.

Vous devez également créer un compte pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette banque d’images.

StockVault

Besoin de photos, arrière-plans, graphiques ou textures gratuites pour votre projet ? StockVault pourrait correspondre à vos attentes. Cette plateforme offre environ 141.000 images qualitatives et libres de droits à votre disposition, à condition que vous les utilisiez d’une manière non lucrative.

Vous pouvez également voir le nombre de téléchargements et de vues sur une photo. De nombreux thèmes sont présents sur StockVault pour faciliter votre navigation sur la plateforme. Qu’attendez-vous donc pour y faire un tour ?

Notez que StockVault est en partenariat avec Shutterstock, alors ne soyez pas étonnés si certaines photos ne sont disponibles qu’en version payante.

AllTheFreeStock

Vous en avez assez de naviguer sur différents sites pour rechercher le visuel spécifique qui correspond à vos besoins ? AllTheFreeStock devrait vous plaire ! Elle réunit près de 80 banques d’images différentes au sein d’une même plateforme dans le but de vous faire économiser du temps dans vos recherches.

Elle propose notamment une fonctionnalité permettant de passer d’un site à un autre via un menu, pour naviguer facilement entre vos banques d’images préférées.

Pour couronner le tout, AllTheFreeStock offre d’autres types de contenus totalement gratuits aux utilisateurs : vidéos, musiques, illustrations… Bref, cette plateforme vaut largement le détour.

Foodiesfeed

Contrairement aux autres banques d’images, Foodiesfeed se concentre exclusivement sur les clichés autour de l’alimentation. Elle est idéale pour les passionnés de cuisine, de gastronomie ou juste pour ceux qui veulent incorporer des photos culinaires dans leurs projets professionnels.

La plateforme offre à votre disposition près de 1.800 photos généralement libres de droits et qui peuvent également être triés par des catégories de nourriture comme “healthy”, “pizza” ou “dessert”.

Le mieux qu’on puisse dire c’est que la qualité sera au menu sur Foodiesfeed !

StockSnap.io

StockSnap.io est parfaite pour les amateurs d’images libres de droits. Ses contenus, ajoutés quotidiennement, sont, en effet, offerts sous licence creative commons ou CC0. Vous pouvez donc télécharger légalement et gratuitement des milliers d’images, le tout sans avoir à créer de compte.

La plateforme offre également aux photographes et créateurs de contenu la possibilité de publier librement leurs œuvres sur la plateforme. La recherche au sein de StockSnap.io est facilitée par l’ajout d’étiquettes qui représentent des thèmes sur les photos.

Ainsi, vous pouvez rapidement retrouver tout ce que vous souhaitez parmi une innombrable quantité d’images.

Stock Up

En termes de plateformes contenant de nombreuses images libres de droits, Stock Up est à ne pas négliger. Elle offre près de 20.000 photos qui ne nécessitent aucune autorisation ni aucun droit d’auteur.

Et comme si cela ne suffisait pas, Stock Up consacre même une entière page dédiée à l’explication du concept d’images libre de droits et à répondre aux questions fréquentes des internautes sur le sujet.