[ETUDE] IA, contenu, influence… ? Les priorités des communicants

Ah, le digital… Cet univers aussi fou que merveilleux où tout va toujours plus vite, où tout va toujours plus loin, et où les conseils prennent bien souvent la forme de « yakafokon » à répétition. « Yakafokon », ce sont les suggestions reçues d’un petit cousin qui n’y connaît rien ou d’une collègue bien intentionnée qui, parce qu’elle se débrouille bien dans la gestion de son compte Insta, s’intronise consultante en communication digitale…

📢 Scoop : sur le Net comme ailleurs, vous êtes libre de faire vos propres choix de communication.Formation Webmarketing

Avant d’opter pour le train, l’avion ou le RER pour vos prochaines vacances, vous regardez d’où vous partez (Ajaccio, Lyon ou Nanterre) mais aussi où vous voulez aller (Bastia, Bordeaux ou Tahiti). Figurez-vous que pour choisir un outil de communication, vous pouvez faire la même chose : définir où vous souhaitez aller, c’est-à-dire quels objectifs et quel public vous voulez atteindre, afin d’identifier le support le plus adapté.

Alors, blog or not blog ?

Ça dépend. De vos objectifs, de votre public, de votre activité, de vos ressources. Mais alors, un blog, à quoi ça sert ? Dans quels cas est-il opportun de se lancer ? Et comment faire pour réussir son blog ?

Le blog aux mains d’argent

Tenir un blog peut être une excellente option de communication. Accessible, actualisable, interactif, c’est un outil de visibilité et de notoriété qui vous permet de poursuivre plusieurs objectifs.  

SEO, texte and sun

De nombreux internautes ont besoin de vos services, mais ne le savent pas encore ! Et si vous n’êtes pas bien référencé, c’est-à-dire si Google, Bing et consorts ne vous font pas apparaître en bonne place dans leurs résultats de recherches, alors la rencontre avec vos clients n’aura lieu.

C’est bien connu : on n’a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression. Ne manquez donc pas votre chance, et travaillez votre référencement ! Et pour cela, que demande le peuple, ou plutôt que demande Google ? Du contenu, de la nouveauté, de l’expertise, des mots-clés… Bref, tout ce qu’un blog peut apporter à votre site. 😊

Les copains d’abord

Votre blog pour permet de vous exprimer sur vos spécificités, vos valeurs, vos prestations et vos engagements professionnels. Il reflète votre propre vision, et apporte à vos lecteurs des contenus qualitatifs et originaux dans un domaine que vous maîtrisez parfaitement. Dans un billet de blog, il est tout à fait bienvenu d’exprimer une opinion, une préférence, dès lors que vous l’argumentez.

C’est ainsi que vous pouvez provoquer la discussion, et donc susciter l’engagement de votre communauté, soit directement sous vos articles, soit en les relayant sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous adoptez une posture d’expert sur un sujet que vous avez choisi, renforçant votre crédibilité et votre image de marque.

Le blog n’est pas un long fleuve tranquille

Le blog présente donc un intérêt certain pour la communication de votre entreprise… Mais si vous êtes décidé à en créer un, et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques. 

On the road again

Le premier défi à relever quand on démarre la publication d’un blog est celui de la régularité, et de la longévité. Inutile de publier dix articles en dix jours si c’est pour, ensuite, ne plus publier que tous les six mois… voire plus du tout ! Prenez le temps de planifier vos contenus, de créer de la cohérence entre les thématiques, d’organiser des liens entre les articles, afin de répartir vos sujets dans le temps.

Et si vous avez dix idées dans les dix premiers jours, tant mieux ! Mais vous ne devez pas pour autant toutes les publier immédiatement… Au contraire, profitez-en pour construire une logique, et pour anticiper vos publications sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ainsi, vous ne manquerez aucun rendez-vous avec votre audience. Et vous organiserez plus facilement votre travail en amont : recherche de contenus, interview, prise de vues, rédaction des articles, relecture orthographique, mise en ligne, etc.

Dès que le vent soufflera

Cohérence est mère de sûreté. Quand nous parlons de cohérence, nous voulons dire cohérence éditoriale, c’est-à-dire le respect d’une tonalité, d’une terminologie, d’un style d’écriture qui vous ressemble. En fonction de votre cible, de votre public et de votre activité, vous pouvez et vous devez trouver votre propre ton : ce blog est le vôtre, ne vous cachez pas ! On doit reconnaître votre plume, votre patte, votre personnalité.

Par exemple, évitez de tutoyer votre public dans un article pour le vouvoyer dans le suivant. Évitez de mettre en ligne un billet très scientifique, adapté à un public d’experts, et d’enchaîner avec une publication vulgarisée qui conviendra à une tout autre audience. Choisissez un cap, et tenez bien la barre pour ne pas vous en écarter !

Alors, êtes-vous paré à l’abordage ? En tout cas, vous êtes désormais mieux armé pour tracer votre route au pays du blogging. N’oubliez pas d’inscrire ce nouvel outil dans une stratégie de communication globale, pour éviter de vous perdre en chemin, et de soigner vos contenus pour exprimer votre expertise en toute sérénité. Bon vent à tous ! ⛵

A propos de l’auteur

Marion HAUG, rédactrice et consultante freelance : Diplômée du CELSA, j’apporte ma plume et mes conseils aux entreprises, aux associations et aux institutions qui souhaitent gagner en visibilité et booster la qualité de leurs contenus.

Retrouvez-moi sur mon site web Scribox et sur LinkedIn.