Cette nouvelle fonctionnalité pourrait radicalement changer la recherche et la navigation sur Tiktok ! Sa particularité ? Recommander des vidéos en fonction de ce que les gens lui demandent, une fonctionnalité basée sur l’algorithme de TikTok

Une course folle vers l’intelligence artificielle générative (IA)

Les chatbots IA, comme l’incontournable ChatGPT, font fureur. OpenAI, soutenu par Microsoft Corp, a lancé l’année dernière le chatbot ChatGPT, offrant sans doute l’interaction la plus naturelle à ce jour. Cela a déclenché une course pour développer des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative (IA) qui change la donne.Formation community management

Face à un tel engouement pour l’intelligence artificielle, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que TikTok teste également son propre chatbot IA. 

Son nom ? Tako.

Sa particularité ? Aider les utilisateurs à découvrir « un contenu divertissant et inspirant » sur l’application.

TikTok a confirmé dans une série de tweets que Tako, développé à l’aide d’une technologie tierce, est testé par certains utilisateurs de TikTok aux Philippines. La société a affirmé qu’elle en était aux « premiers stades » de l’exploration de la technologie, pour faciliter la recherche et la découverte sur l’application.

Le chatbot figure en bonne place sur l’interface de TikTok sous la forme d’une icône en forme de fantôme, que les utilisateurs peuvent appuyer tout en regardant des vidéos pour avoir des conversations textuelles et obtenir de l’aide pour trouver du contenu.

Positionné dans le menu principal de droite à côté des signets et des likes, Tako est facilement accessible pour les utilisateurs cherchant de l’aide pour découvrir du contenu nouveau et engageant.

En plaçant Tako en évidence, TikTok espère ainsi encourager les utilisateurs à explorer et à en savoir plus sur les sujets abordés dans les vidéos.

Tako de TikTok : comment ça marche ?

L’interface de chat de Tako révèle son engagement à fournir des recommandations utiles, comme le déclare le bot : « N’hésitez pas à me demander quoi que ce soit, et je ferai de mon mieux pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. »

 Lorsqu’ils sont sollicités, les utilisateurs peuvent poser à Tako diverses questions sur la vidéo à l’aide de requêtes en langage naturel ou découvrir de nouveaux contenus en demandant des recommandations.

Par exemple, les utilisateurs peuvent demander à Tako de suggérer des vidéos sur un sujet particulier, comme des vidéos sur comment créer un nom de domaine par exemple. Le bot répondrait par une liste de résultats incluant le nom, l’auteur et le sujet de la vidéo, ainsi que des liens vers des vidéos suggérées. 

À partir de là, vous pouvez cliquer sur la vignette d’une vidéo pour être dirigé vers le contenu.

TikTok est le dernier à publier une itération d’un chatbot IA après la sortie de « My AI » sur Snapchat – qui fonctionne sur la dernière version de ChatGPT d’OpenAI – en février et de  » Bard  » de Google en mars.

TikTok n’en est pas à son premier essai

Mais ce n’est pas la première expérience d’IA générative de TikTok. La société a commencé à tester la génération d’images synthétiques pour les avatars des utilisateurs le mois dernier, elle-même une amélioration de la fonctionnalité d’avatar numérique personnalisée introduite il y a un an.

La plateforme a également dévoilé un filtre AI Greenscreen texte-image pour traduire les prompts de texte en images d’arrière-plan. L’outil d’avatar IA génératif produit jusqu’à 30 options chaque jour en fonction des photos téléchargées et des choix de style choisis par l’utilisateur.

Les tests de chatbot de TikTok font suite au lancement d’un chatbot IA génératif sur Snapchat, principal concurrent de TikTok. Son chatbot My AI est en effet sorti en février en tant que fonctionnalité premium avant de devenir disponible pour tous les utilisateurs en avril. My AI est construit sur le modèle ChatGPT d’OpenAI et est présenté comme un assistant pour planifier des voyages, des repas et des cadeaux notamment. La mise à jour lancée en avril a également donné des options de personnalisation et a permis aux parents de le régler sur un mode plus adapté aux enfants.

Avec toutes ses mises à jour, pas étonnant donc que TikTok propose lui aussi une fonctionnalité basée sur l’IA.

Le chercheur Daniel Buchuk, par exemple, a déclaré que son équipe avait commencé à trouver des références concernant Tako sur certaines versions de l’application TikTok au début du mois, y compris sur une version de test sur un appareil iOS aux États-Unis.

Contrairement à ChatGPT, qui se positionne comme un chatbot polyvalent, Tako ressemble plus à un assistant de navigation visant à encourager les utilisateurs à regarder plus de vidéos, a déclaré Buchuk.

Une expérience unique et personnalisée

L’intégration de Tako représente tout simplement l’engagement de TikTok à rester à la pointe des avancées technologiques. La compréhension contextuelle de Tako, ses recommandations personnalisées et ses interactions fluides avec les utilisateurs démontrent l’engagement de TikTok à offrir une expérience unique et personnalisée à sa vaste base d’utilisateurs.

En testant et en affinant en permanence de nouvelles fonctionnalités telles que Tako, TikTok démontre sa détermination à repousser les limites et à établir les normes de l’industrie. Cette poursuite incessante de l’innovation garantit que TikTok reste une plateforme dynamique et captivante permettant aux utilisateurs de se connecter, d’explorer et de s’exprimer de manière créative.

Source : Watchful Technologies