TikTok Shop : la version bêta est disponible !

1 300 milliards de dollars, voilà la taille du marché du commerce social en 2023, une augmentation de 30,8 % par rapport à l’année précédente. Plusieurs plateformes mettent ainsi en place de nouvelles stratégies publicitaires pour se développer comme TikTok…

TikTok Shop, un marché d’affiliation

En novembre dernier, TikTok était discrètement entré sur le marché du e-commerce aux États-Unis. Alors que Pinterest et Amazon ont signé un partenariat publicitaire stratégique pluriannuel récemment, la plateforme sociale adopte une stratégie tout à fait opposée. Elle est entrée en concurrence avec Amazon et d’autres géants de la vente au détail en dévoilant.

Sa dernière fonctionnalité ? TikTok Shop, différente du format d’annonce publicitaire native Spark ads.

Il comprend un marché d’affiliation, reliant les marques aux influenceurs qui peuvent les aider à vendre à leurs clients cibles.

Initialement disponible au Royaume-Uni et dans sept pays d’Asie du Sud-Est au départ, dont l’Indonésie, le Vietnam et Singapour depuis près d’un an, TikTok Shop s’étend progressivement le marché américain. Elle est désormais disponible en version bêta aux États-Unis.

Plusieurs marques de vêtements font partie de cette phase de test initiale, comme PacSun, Revolve et Willow Boutique ainsi que la marque de beauté KimChi Chic.

Comment ça marche ?

TikTok Shop permet aux marchands de vendre des produits au public directement sur la plateforme via du contenu vidéo, des flux LIVE et un onglet de profil de présentation de produits.  Les marques peuvent donc travailler avec des influenceurs pour augmenter les ventes de la boutique via un marché d’affiliation exclusif et réussir sur TikTok !

Autrement dit, chaque fois qu’un créateur facilite une vente via TikTok Shop, il gagne une commission. Une nouvelle stratégie pour monétiser le contenu TikTok tout en faisant la promotion de leurs produits préférés.

Pour l’utiliser et acheter les produits de ces marques, il suffit d’appuyer sur l’icône du panier sur le profil de la marque pour afficher leurs catalogues. Il faudra ensuite terminer le processus de paiement sans quitter l’application de TikTok.

Une expérience d’achat plus native et transparente sur TikTok

Les utilisateurs peuvent déjà acheter des produits via des publicités sur TikTok depuis un certain temps déjà. Mais ils étaient toujours redirigés vers un navigateur intégré à l’application pour effectuer leur achat. 

Avec TikTok Shop, le processus de paiement se déroule directement dans l’application, comme Instagram Shop d’ailleurs.   

Ceux qui veulent tenter l’aventure en tant que vendeurs bêta ont certainement déjà reçu cet e-mail :

Ils auront un accès exclusif à TikTok Shop et pourront fournir des commentaires précieux pour améliorer le produit. De plus, pour un temps limité, ils pourront profiter d’une promotion exclusive offrant 0% de frais de parrainage pendant les 90 prochains jours.

Comment s’inscrire sur la version bêta de TikTok Shop ?

Pour participer à TikTok Shop, les vendeurs n’ont qu’à cliquer sur le lien dans votre e-mail d’invitation. Mais si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez accéder à l’inscription à la bêta ici .

Comme c’est le cas depuis novembre, TikTok Shop est toujours en phase de test aux États-Unis. Pour le moment, l’entreprise n’a fourni aucune information sur le calendrier d’un lancement plus large.

En effet, les achats intégrés ont beaucoup de succès en Chine et sont devenus la principale source de revenus de la version locale de TikTok, Douyin. Même engouement en Asie du Sud-est.

Selon TikTok :

″ TikTok Shop aurait accumulé une valeur brute de marchandises  de 4,4 milliards de dollars dans toute l’Asie du Sud-Est en 2022, alimentée par un réseau d’agences qui “gèrent” les présentateurs et les devantures de diffusion en direct.”

Pour une raison quelconque, le public occidental n’a pas montré le même intérêt pour les achats intégrés sur la plateforme sociale. Il semble que les consommateurs occidentaux soient en grande partie coincés dans leurs habitudes et préfèrent toujours, pour la plupart, parcourir les sites et voir les articles qu’ils achètent. 

Pourquoi les Américains et les Européens sont-ils encore réticents ?

Escroqueries ? Méfiance à l’égard des plateformes vis-à-vis de nos données ? Menaces à la sécurité ? Tous ces éléments, principalement liés à la sécurité des données et au RGPD, restent des facteurs qui ont ralenti l’adoption plus large des achats en direct.

Pourtant,  la plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 130 millions d’Américains et 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France au premier trimestre 2022, contre 4,4 millions par mois en juin 2019, selon Meltwater.

70% de son audience publicitaire a entre 18 et 34 ans, ce qui représente près de 750 millions d’utilisateurs de TikTok. Selon TikTok, l’accès aux données de vente permettra à TikTok d’envoyer du trafic qualifié vers votre contenu. Il en est de même sur le fait de savoir quand poster sur TikTok.

À suivre donc…