SEO technique : état des lieux en 2024

La technique, l’un des trois piliers du SEO, inclut plusieurs différents éléments, dont l’architecture du site, la compatibilité mobile, le temps de chargement… Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le référencement naturel” vous apprendra le Ba-ba pour vous sentir plus à l’aise avec les techniques SEO. Et pour mieux vous y prendre l’année prochaine, cet état des lieux du SEO Technique 2024 vous sera aussi utile…
Quels outils et technologies utilisent les experts SEO en 2024 ?
Entre le 12 septembre et le 11 octobre dernier, SEOFOMO a mené une enquête auprès d’un échantillon de référenceurs pour un état des lieux du SEO Technique 2024.
Ce rapport révèle que 32 % des référenceurs se servent souvent de Google Search Console, de Google Analytics et d’autres outils tiers dans leurs projets.
Et inversement, 11 % recourent rarement à ces logiciels, dans seulement 10 % ou moins de leurs explorations. Cette étude a aussi permis de connaître les outils les plus utilisés :
- Google Search Console (24,6 %) ;
- ScreamingFrog (24,2 %) ;
- Ahrefs (12,8 %) ;
- Semrush (12,6 %).
36 % des participants ont déclaré avoir conçu leur propre outil, adapté à leurs besoins : analyses, audits, rapports SEO, implémentations et communication.
La plupart des professionnels utilisent aussi des techniques telles que :
- L’optimisation de la vitesse de chargement des sites (53 %) ;
- Les sitemaps XML (48 %) ;
- Les redirections et les réécritures (46 %) ;
- Les balises canoniques (39 %).
Et étonnamment, 27 % des répondants ne recourent à aucune de ces techniques !
En outre, les professionnels effectuent des audits techniques en utilisant des outils d’exploration de données web. 67 % d’entre eux se servent de 2 ou de 3 outils de ce type, mais 27 % n’ont besoin que d’un seul.
Quelle est la place de l’automatisation et de l’IA dans le SEO technique ?
42 % des professionnels interrogés procèdent à la planification du crawl pour automatiser la validation des configurations de site. 30 % l’effectuent seulement quand cela est vraiment nécessaire.
D’ailleurs, 47 % des référenceurs sondés auraient utilisé des outils d’alerte pour les avertir en cas de changement d’un paramètre. Cependant, 5 % trouvent cette pratique inutile.
23 % des répondants ont aussi déclaré qu’ils activent le rendu JavaScript de manière presque systématique.
Quid de l’IA ? 51 % des professionnels du SEO technique n’utilisent pas d’intelligence artificielle. Pour le reste, les raisons pour lesquelles ils emploient cette technologie sont variées :
- Les audits SEO et analyses (30 %) ;
- La génération des rapports (20 %) ;
- La communication (15 %) ;
- Les implémentations techniques (13 %).
Quels sont les profils des professionnels du SEO technique ?
Les 282 référenceurs interrogés ont été composés de :
- Professionnels en interne (38 %) ;
- Professionnels travaillant en agence (32 %) ;
- Freelances (26 %).
Concernant leur expertise :
- 40 % des répondants estiment être « généralistes » ;
- 37 % « techniques » ;
- 14 % spécialistes en management ;
- 9 % en gestion de contenu.
Et leur expérience ?
- 30 % ont affirmé avoir mené des missions en rapport avec le SEO technique depuis 5 à 10 ans ;
- 24 % possèdent 10 à 15 ans d’expérience ;
- 14 % seront des profils aguerris, avec plus de 15 ans d’expérience.
Quels sont les types de projets pris en charge par ces spécialistes ?
D’après ce rapport, 45 % des professionnels sondés assurent principalement la gestion des sites de petite taille, avec moins de 100 000 URLs. Les autres types de projets concernent :
- Des sites de taille moyenne (31 %) ;
- De gros sites (13 %) ;
- De très gros sites (11 %).
Et avant de réaliser un projet en SEO technique, les professionnels fournissent des recommandations à leurs clients qui peuvent être appliquées ou non.
Selon cette enquête, le pourcentage des recommandations mises en œuvre est de :
- Moins de 40 % (25 % des répondants) ;
- 40 à 60 % (29 %) ;
- 60 à 80 % (27 %) ;
- Plus de 80 % (19 %).
Pour mettre en œuvre leurs propositions lorsque les clients donnent le feu vert, les experts SEO attendent moins de 2 semaines (17 %), entre 2 et 4 semaines (21 %), entre 4 et 6 semaines (24 %) ou plus de 8 semaines (20 %).
Ces délais d’attente seraient relativement longs à cause d’un certain nombre de contraintes comme :
- Une complexité technique pour la réalisation du projet ;
- Des problèmes de financement ;
- Un manque de disponibilité des collaborateurs ;
- Une mauvaise communication en interne…
En fin de compte, le référencement SEO est un processus continu qui exige de l’engagement sur le long terme. En exploitant l’état des lieux actuel du SEO technique, en mettant en œuvre diverses optimisations, et en suivant les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, vous positionnerez efficacement votre site dans les résultats naturels de Google.
N’oubliez pas d’apprendre le SEO régulièrement pour vous adapter aux changements et aux nouvelles tendances. Cette formation certifiante “Développer son activité avec le référencement naturel” vous aidera à affiner votre stratégie plus facilement via des conseils sur le référencement de sites et le suivi des performances de votre site.
Pour conclure, exploitez chaque élément du SEO à votre avantage et vous serez en mesure de générer plus de trafic qualifié vers votre site internet.
Source : SEOFOMO