Core Update d’août 2024 : une nouvelle mise à jour Google est en cours !

C’est la première mise à jour majeure de l’été ! Après celle de mars, Google déploie une nouvelle mise à jour principale. Depuis le début du mois d’août, des rumeurs circulaient selon lesquelles Google serait en train de déployer une mise à jour de l’algorithme de classement du moteur de recherche. Comme une mise à jour sur Google Bard d’ailleurs. Les utilisateurs ont constaté une certaine volatilité dans les SERP, une bonne raison de croire que cela était le résultat d’une mise à jour non confirmée… Mais c’est désormais certain : la mise à jour de l’algorithme est en cours !

Les mises à jour de Google en 2023 jusqu’à présent 

Google  l’a annoncé  sur X (Twitter) et  a mis à jour  sa page de mises à jour de recherche :

Il a commencé le 22 août 2023, vers 13 h 30 HE.

Jusqu’à présent, il n’y a eu que deux mises à jour principales en 2023 : celle qui vient d’être lancée ce mois d’août et celle de mars. 

En plus de cela, il y a également eu deux mises à jour d’avis, une en avril et une importante mise à jour d’avis de produits en février, dont le déploiement s’est terminé le 7 mars. 

Avant 2023, la dernière mise à jour majeure de base a eu lieu en septembre 2022, mais elle a eu moins d’impact que les précédentes mises à jour d’algorithmes de base. 

Bien que les mises à jour principales ne soient pas conçues pour cibler des sites ou des pages spécifiques, elles peuvent permettre à des pages auparavant moins bien classées de gagner en visibilité. En revanche, les pages qui étaient autrefois récompensées peuvent perdre du poids dans le classement.

Pour vous sentir à l’aise avec les techniques SEO, jetez un œil à cette formation certifiante Développer son activité avec le référencement naturel. En passant la certification, vous serez notamment en mesure de cadrer un projet de référencement naturel pour un site Internet et d’identifier les expressions recherchées par votre cible.

Qu’est-ce que cela signifie si votre site perd son classement ?

Contrairement à d’autres mises à jour de Google, comme sa récente mise à jour Link Spam, le fait de constater les effets négatifs d’une mise à jour principale n’indique pas un problème ou un problème de classement avec votre site Web

Les sites Web dont le classement était faible, mais qui étaient très pertinents pour les requêtes des utilisateurs peuvent voir leur classement augmenter, avec des sitelinks bien présents, ce qui entraînera une baisse de classement d’autres sites. 

Cela signifie que si un site Web vous surpasse, son contenu est probablement de meilleure qualité et plus pertinent et non pas que vous avez été signalé comme spam de liens/mots-clés ou que vous rencontrez un problème technique (comme des erreurs d’exploration, du contenu en double ou des problèmes d’indexation des contenus dans Google…). 

Comment récupérer tout classement SERP perdu ?

Pour vous aider à récupérer tout classement SERP perdu et améliorer la qualité de votre contenu, Google propose ces questions :

  • Votre contenu contient-il des recherches, des idées ou des analyses originales ?
  • Fournissez-vous un aperçu complet du sujet au-delà de l’évidence ?
  • Si le contenu s’inspire d’autres sources, va-t-il au-delà de leur réécriture et apporte-t-il de l’originalité et une valeur supplémentaire ?
  • L’en-tête fournit-il un aperçu raisonnable et précis des informations présentées dans le contenu ?
  • Avez-vous évité d’utiliser des titres exagérés de type « appât à clics » ?
  • Est-ce le type de contenu que vous souhaiteriez partager sur les réseaux sociaux ?

Répondre à ces questions vous aidera à identifier les problèmes de qualité de votre contenu, ce qui peut améliorer les classements SERP. 

La nouvelle mise à jour principale de Google continuera à être déployée au cours des prochaines semaines et devrait se terminer début septembre. 

Reste à savoir si votre site sera affecté par la mise à jour, mais l’impact ne sera pas toujours une mauvaise chose.