Tous les secrets pour plaire à l’algorithme YouTube

L’algorithme YouTube, c’est quoi ? Il s’agit du cerveau qui fait tourner la plateforme sociale. En s’appuyant sur de nombreux facteurs, dont les erreurs à éviter pour avoir des abonnés YouTube gratuitement, ce système sélectionne les vidéos qui s’afficheront dans les recommandations, le fil d’actualité, les résultats de recherche… En tant que créateur, vous souhaitez certainement savoir comment plaire à cet algorithme ? Voyons ensemble les secrets que YouTube a récemment révélés depuis le compte YouTube Liaison sur X…
Le comportement des viewers
Pour commencer, l’algorithme accorde une attention particulière au taux de clics sur YouTube ? Oui, mais plus à l’audience pour évaluer le succès d’une vidéo. Il analyse le comportement des utilisateurs, en particulier :
- Les contenus qu’ils apprécient ;
- Leur temps de visionnage ;
- Leurs interactions.
Il privilégie donc les chaînes YouTube qui proposent des vidéos qui attirent et retiennent leur audience sur la plateforme.
Notre conseil : lorsque vous créez des contenus, inspirez-vous des vidéos qui ont captivé le plus de viewers sur votre chaîne pour gagner des abonnés sur YouTube de manière 100% organique.
La catégorie de la vidéo
Vous vous posez souvent plusieurs questions sur l’importance de la catégorie d’une vidéo ? Vous avez bien raison ! Selon YouTube Liaison, ce facteur aide la plateforme à comprendre le contenu de la vidéo. Bien que celui-ci soit peu important pour l’algorithme, il est toujours utile pour faciliter l’exploration et la catégorisation des contenus.
Les tags
À un certain moment, les tags constituaient un facteur essentiel pour le référencement sur YouTube, mais plus aujourd’hui ! Mais même s’ils sont désormais devenus secondaires, YouTube Liaison conseille de les utiliser en mentionnant les versions mal orthographiées du thème ou de la dénomination de la chaîne en question.
Les hashtags
Ici aussi, l’algorithme YouTube ne prend pas en compte les hashtags ! Cet élément est cependant essentiel pour cibler des recherches spécifiques ou capter une audience supplémentaire. Alors, concentrez-vous désormais sur le titre et la description plutôt que sur les tags et les hashtags.
L’utilisation des mots-clés dans la description
Attention, même si les mots-clés sont importants pour optimiser le SEO sur YouTube, évitez absolument le bourrage de mots-clés dans la description, l’une des pratiques Black Hat SEO éviter ! Pensez plutôt à rédiger une description claire, qui reflète vraiment ce dont on parle dans la vidéo.
Celle-ci permettra à YouTube de proposer la vidéo à un public plus ciblé. Grâce à une description bien écrite, l’algorithme peut ainsi fournir des recommandations plus pertinentes aux utilisateurs.
La fréquence de publication
Publier régulièrement des vidéos est l’un des conseils que YouTube répète aussi souvent. Il s’agit effectivement d’une bonne stratégie pour établir un rendez-vous avec son public. Et en fidélisant vos viewers, les interactions se multiplient : like, commentaires et partages.
Résultat : vous parvenez à influencer de façon indirecte l’algorithme. De plus, publier des vidéos régulièrement contribue à mieux comprendre les attentes de votre audience, ce qui vous permet d’améliorer continuellement votre contenu.
Le nom du fichier vidéo
Certains créateurs pensent que l’algorithme YouTube prend en compte le nom du fichier vidéo. Mais YouTube Liaison a bien indiqué que cela est faux ! Le nom du fichier vidéo n’impacte en rien le référencement sur la plateforme. Pensez à optimiser le titre public de la vidéo pour donner immédiatement une idée sur son contenu et captiver l’attention des spectateurs.
Le format de la vidéo
Qu’elles soient courtes, longues ou en direct, les vidéos s’adressent généralement à différents types d’audience. De plus, l’algorithme analyse et recommande chaque format de manière indépendante. Il est donc plus judicieux d’attribuer un format spécifique à une chaîne pour mieux fidéliser les utilisateurs qui s’intéressent à vos différents types de vidéos courtes.
Le contenu sponsorisé
L’algorithme ne tient pas vraiment en compte la présence ou non d’un contenu sponsorisé dans une vidéo. Toutefois, cela peut avoir un impact sur les performances de la vidéo.
En voyant un contenu publicitaire, les utilisateurs ont effectivement tendance à quitter rapidement une chaîne au profit d’une autre… Et lorsque le temps de visionnage moyen d’une vidéo est réduit, son classement dans les recommandations recule également.
Les performances des vidéos
Pourquoi certaines vidéos demandent-elles plus de temps pour gagner en visibilité ? Cela est dû à l’écart entre l’audience cible initiale et l’audience élargie. Les vidéos de niche arrivent à attirer progressivement un public spécifique, mais elles ne vont pas générer rapidement un important engagement.
Il leur faut du temps pour devenir populaire. Cela dépend des interactions et du partage entre les internautes. Et l’algorithme s’y adapte !
Et si vous voulez donner un vrai coup de boost à vos vidéos sans dépenser un centime, on a ce qu’il vous faut : cet article ultra malin sur les biais cognitifs à utiliser pour atteindre 1000 abonnés YouTube gratuitement. Des astuces psychologiques et une stratégie de contenu pour plus d’engagement, plus de visibilité !
Le taux de rétention des vidéos intégrées sur des sites externes
Dernier point : l’algorithme YouTube ne considère pas le taux de rétention des vidéos intégrées sur des sites externes, c’est-à-dire le trafic externe. Il se base sur les recommandations et les résultats de recherche pour décider quelle vidéo proposer à chaque utilisateur.
En appliquant ces conseils, vous maximiserez vos chances d’être visible sur YouTube et, peut-être, de toucher des millions de vues, gagner de l’argent avec vos vidéos YouTube, et réaliser votre rêve de devenir un influenceur sur cette plateforme. N’oubliez pas que chaque interaction compte. Encouragez vos spectateurs à s abonner, à partager, et à commenter pour dynamiser votre présence sur cette plateforme incontournable.
Pour aller plus loin, cette formation sur le SEO, éligible au CPF, vous apprendra toute la base pour être plus à l’aise avec les techniques SEO. Vous découvrirez également tous les bons outils et réflexes afin de gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de référencement naturel.
Source : YouTube Liaison