Des publicités Instagram impossibles à zapper : bonne ou mauvaise idée ?

Récemment, Meta a commencé le test d’un nouveau format de publicité qui arrête temporairement le scroll sur Instagram. Les utilisateurs n’ont pas le choix : ils doivent attendre la fin de l’annonce pour pouvoir continuer à surfer ! Bonne ou mauvaise idée ? Quels pourraient être les effets de cette nouvelle fonctionnalité sur les followers ? Et sur les annonceurs ? On fait le point…
Un format qui rend obligatoire le visionnage des publicités sur Instagram
Meta continue d’apporter de nouveaux changements à ses produits et services numériques. Sa nouvelle fonctionnalité ? Instagram se met aussi à établir une fonctionnalité qui empêche les utilisateurs de zapper les publicités dans le fil d’actualité principal.
Mais ce n’est pas vraiment nouveau, car YouTube déploie déjà un format publicitaire similaire. Les utilisateurs sont donc contraints de visualiser régulièrement des vidéos publicitaires non-skippables, dans la version gratuite. La version payante de YouTube en revanche est dépourvue de ces annonces obligatoires.
De même, un certain nombre de services de SVOD, comme Disney+, Netflix et Prime Video, ajoutent des publicités impossibles à passer dans leurs plans d’entrée de gamme. Considérant cette stratégie comme une opportunité d’attirer plus d’annonceurs, Meta essaie également de suivre ce mouvement !
En test jusqu’ici, ce nouveau format publicitaire bloque complètement le scroll sur Instagram pendant quelques secondes. L’utilisateur doit donc regarder la publicité jusqu’au bout avant de pouvoir faire défiler à nouveau le fil d’actualité. Un compte à rebours accompagne ce contenu publicitaire.
Les nouvelles publicités sur Instagram risquent de nuire à l’expérience utilisateur
Alors que le réseau social ne fait que tester cette nouveauté, de nombreux utilisateurs se plaignent déjà !
Avant de se lancer, il serait peut-être mieux que Meta mesure l’impact de ces publicités obligatoires sur l’expérience de navigation des internautes.
Elle devrait se poser plusieurs questions avant de se lancer officiellement. Qu’en est-il des réactions des utilisateurs au moment où l’annonce apparaît brusquement ? Vont-ils patienter ou quitter rapidement la plateforme sociale ?
D’ailleurs, le fil d’actualité d’Instagram est déjà bourré de contenu provenant de profils non suivis, recommandé automatiquement par l’IA, ce qui entraîne d’énormes frustrations chez les internautes.
Alors, avec l’arrivée de ces annonces « intrusives » et obligatoires, est-ce que Meta ne craint pas le désengagement des utilisateurs ?
Un autre impact possible : les utilisateurs mécontents pourraient interdire complètement l’affichage des publicités sur leur appareil, avec un bloqueur de publicité par exemple. Dans ce cas, les pertes pèseront lourdement sur les annonceurs, qui n’auront même pas la chance de faire apparaître leur offre sur le réseau social.
Une stratégie potentiellement intéressante pour les marques ?
Du côté des annonceurs, la mise en place de ce nouveau format de publicité sur Instagram est certainement vue comme une aubaine. Pourquoi ? Si cette stratégie fonctionne bien, les entreprises pourront profiter de certains avantages comme :
- La garantie de visionnage de leurs annonces par les internautes ;
- La diffusion de publicités ciblées à des moments précis de la journée ;
- L’amélioration de l’engagement et de la mémorisation de la marque ;
- L’augmentation des ventes et même la fidélisation des clients.
Si Instagram parvient à installer ce changement sans offenser ses utilisateurs, la plateforme pourrait voir ses revenus publicitaires montés en flèche. Mais pour le moment, les doutes et les craintes dominent encore !
Elle devrait d’abord trouver un bon compromis pour préserver la satisfaction des internautes et optimiser ses revenus publicitaires. Elle pourrait par exemple commencer par réduire le contenu issu des profils non suivis dans le fil d’actualité.
Mais pourquoi ne pas voir le bon côté de ce changement pour les internautes ?
Des publicités sur Instagram qui atténueraient l’addiction de certains utilisateurs ?
Ce format publicitaire pourrait aider les utilisateurs obsédés par les écrans et notamment par Instagram à réduire leur addiction.
Pendant que la vidéo publicitaire passe, ils peuvent l’ignorer et laisser quelques instants leur appareil.
Moins satisfaits de leur nouvelle expérience utilisateur, ils pourront aussi se déconnecter de temps en temps de la plateforme sociale !
Attention cependant, cette nouveauté risque de les inciter à fermer leur compte Instagram, voire à rejoindre les concurrents.
Pour éviter cette réaction brutale, l’idéal est de mettre en place une stratégie social media adaptée et efficace. Cette formation en community management, éligible au CPF, propose des mises en situation et cas pratiques pour vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management. Jetez-y un oeil !