Les premières images de Threads d’Instagram, concurrent de Twitter, ont fuité !

Le compte à rebours est lancé ! Instagram de Meta devrait lancer un nouveau rival de Twitter ce 6 juillet. Son nom : Threads…
Le timing de Threads est impeccable !
Cette nouvelle représente un défi direct pour Twitter, qui a fait face à plusieurs controverses depuis qu’Elon Musk a acheté la société pour 44 milliards de dollars en 2022.
La semaine dernière, le milliardaire Tesla a annoncé une liste de nouvelles restrictions sur l’application, limitant le nombre de tweets que les utilisateurs pouvaient voir par jour, provoquant un vague de contestations de la part de nombreux utilisateurs de la plateforme.
Le timing est donc impeccable pour Instagram.
Threads est en développement chez Meta depuis janvier sous le nom de « P92 Meta ». Le site The Verge a confirmé le nom et a eu un premier aperçu réel de l’application sur la base d’une réunion interne à l’échelle de l’entreprise. Chris Cox, directeur produit de Meta, lors de la prévisualisation de Threads, a déclaré :
«Nous avons entendu des créateurs et des personnalités publiques qui souhaitent avoir une plateforme gérée sainement », par opposition à Twitter.
Parallèlement, le développeur Alessandro Paluzzi, a tweeté que le clone Twitter de Meta, Thread, avait brièvement été publié dans le Google Play Store.
On peut lire :
« Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Peu importe ce qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres utilisateurs avec les mêmes intérêts – ou créer votre propre public fidèle pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde. »
Paluzzi a inclus des captures d’écran montrant quelques éléments de l’interface utilisateur :
- L’écran de connexion qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs comptes Instagram ;
- Une liste des comptes suivis à partir du site d’images et de vidéos, afin qu’ils puissent choisir les discussions à suivre.
Lundi, une page permettant aux utilisateurs d’iPhone de précommander Threads a été mise à disposition sur l’App Store. La même page confirme que l’application sera publiée les 6 et 7 juillet (selon le pays où se trouve l’utilisateur).
Concrètement, que propose Threads ?
Threads permettra aux utilisateurs de conserver les abonnés de la plateforme de partage de photos Instagram et de conserver le même nom d’utilisateur, selon l’App Store d’Apple
L’application peut collecter :
- Des données relatives à votre santé ;
- Des informations financières ;
- Des informations de contact ;
- L’historique de navigation…
À titre de comparaison, BlueSky, un autre concurrent de Twitter, peut lier les informations de contact, le contenu de l’utilisateur et les identifiants.
Threads, un concurrent sérieux de Twitter ?
Il existe effectivement un certain nombre d’applications qui se bousculent pour devenir LE nouveau Twitter. Mastodon, Bluesky, sur invitation uniquement, et Truth Social de l’ancien président Donald Trump ont tous été présentés comme de nouveaux refuges pour les utilisateurs de Twitter.
Mais aucun de ceux-ci ne s’est vanté de la croissance débridée et fulgurante nécessaire pour écraser l’oiseau bleu. Mastodon par exemple compte entre 1,3 et 2,5 millions d’utilisateurs actifs, contre 237,8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour Twitter en 2022 !
De son côté, Instagram est déjà environ dix fois plus grand avec 2 milliards d’utilisateurs et a l’habitude d’introduire de nouvelles fonctionnalités basées sur le succès d’autres entreprises de médias sociaux. En 2016, il a ajouté la fonctionnalité « Stories » en réponse à la popularité croissante de Snapchat. Plus récemment, la fonctionnalité vidéo abrégée « Reels » a cherché à défier la montée en puissance de TikTok. Et rappelez-vous, il est aussi possible d‘activer ou désactiver les sous-titres des vidéos sur Instagram.
Le lancement de Threads représenterait donc une menace crédible pour Twitter.
Comment accéder à Threads avant le 6 juillet ?
Une des captures d’écran du développeur Alessandro Paluzzi indique que les utilisateurs d’Instagram pourront immédiatement cliquer pour suivre les mêmes comptes sur Threads, ce qui pourrait aider les utilisateurs à créer rapidement de grandes bases d’abonnés.
Meta a également introduit des codes sur Instagram pour permettre de s’inscrire à l’avance. Pour les utiliser :
- Entrez dans le champ de recherche d’Instagram les codes « Thread » ou « Threads »
- Vous verrez un ticket rouge « Admit One » apparaître sur votre écran, qui passera ensuite à votre champ de recherche.
- Cliquez sur le billet pour accéder à un site Web avec un compte à rebours (qui se termine le 6 juillet à 10 h HE). Il y aura aussi un code QR.
- Scannez le code QR pour être redirigé à la page de téléchargement de l’application sur Apple Store.
Source image : Threads Vecteurs par Vecteezy