Adepte du podcast ? Spotify lance « broadcast-to-podcast »

Convertir des émissions de radio en podcasts, fait ! Spotify dévoile sa nouvelle mise à jour et fera certainement des heureux. Une nouvelle source de revenus publicitaires pour le contenu existant et une nouvelle approche pour accéder plus facilement à de nouveaux publics…
Des émissions de radio en podcasts à la demande
Transformer une émission de radio ou toute autre émission en direct en podcast n’est pas aussi simple que de télécharger exactement le même fichier ailleurs. Selon Spotify, le téléchargement d’un épisode à partir d’une plateforme radio, l’extraction de publicités, l’ajout de marqueurs publicitaires, la réalisation d’autres modifications et le téléchargement sous forme de podcast webmarketing prennent généralement jusqu’à une heure !
Mais cela fait partie de l’histoire ancienne. Depuis le 16 avril 2023, Spotify facilite la conversion d’émissions de radio en podcasts à la demande, une technique intéressante pour développer son activité.
Sa nouvelle fonctionnalité ? « Broadcast-to-podcast ».
Entièrement intégrée à Megaphone, la plateforme de technologie publicitaire et d’hébergement de podcasts acquise fin 2020, cette fonctionnalité est capable de créer automatiquement des épisodes de podcast à partir d’émissions existantes. De plus, elle offre une nouvelle source de revenus publicitaires sur le contenu existant.
La technologie peut identifier les emplacements de marqueurs publicitaires existants et les éditeurs peuvent les remplacer ou les repositionner avant la mise en ligne de l’épisode de podcast. Cet outil aidera également les diffuseurs à gagner plus de revenus grâce aux publicités, avec des dépenses publicitaires en podcast prévues à près de 2,2 milliards de dollars en 2023.
Pour l’alimenter, Spotify utilise la technologie de Whooshkaa, une entreprise achetée en 2021. Cette plateforme technologique de podcast basée en Australie est à l’origine de la fonction de diffusion en podcast.
Comment l’utiliser ?
Traditionnellement, la conversion d’un programme diffusé en podcast par des méthodes manuelles aurait pris 30 à 60 minutes aux équipes de publication pour terminer chaque épisode, affirme Spotify. Cela inclut :
- Le téléchargement de l’épisode depuis leur plateforme radio ;
- La suppression des spots publicitaires ;
- Le placement de nouveaux marqueurs publicitaires ;
- Le téléchargement sur une plateforme de podcast.
Après un processus de configuration simple et unique, la diffusion vers le podcast crée automatiquement de nouveaux épisodes de podcast à partir du contenu précédemment diffusé.
Autre avantage : les emplacements des marqueurs publicitaires sont automatiquement identifiés et les utilisateurs peuvent remplacer ou supprimer les emplacements publicitaires identifiés en fonction de leur emplacement dans le flux de diffusion.
Cela donne aux utilisateurs la possibilité de réinsérer dynamiquement de nouvelles annonces pour une monétisation supplémentaire ou de remplacer les anciens emplacements d’annonces par d’autres contenus. Les éditeurs peuvent également profiter de cette occasion pour exploiter les outils de monétisation de Megaphone, y compris le Spotify Audience Network, qui aide les éditeurs à monétiser les stocks invendus.
Une nouvelle approche pour se connecter à la Génération Z
Selon Emma Vaughn, responsable mondiale du développement commercial et des partenariats de Spotify :
« La façon dont les auditeurs interagissent avec l’audio change constamment et nous savons que l’audio numérique devient de plus en plus leur mode d’écoute préféré, en particulier la génération Z.
Avec cette nouvelle fonctionnalité de diffusion vers podcast, nous donnons aux éditeurs de radio les moyens d’atteindre les audiences existantes tout au long de leur journée, mais aussi de se connecter avec de nouvelles audiences plus jeunes.
De plus, nous sommes ravis de débloquer une nouvelle source de revenus pour les éditeurs de diffusion, car nous leur permettons de monétiser facilement leur contenu de podcast eux-mêmes ou dans le cadre du Spotify Audience Network. »
Atteindre de nouveaux publics
Selon les données d’un rapport d’Edison Research, le temps passé à écouter la radio diffusée en ligne a augmenté de 50 % entre 2019 et 2022, alors que de plus en plus de consommateurs se connectent via leurs appareils numériques.
Le podcasting a effectivement gagné en popularité, étant la troisième écoute audio la plus populaire derrière la musique à la demande. Il s’est avéré avoir un taux d’engagement élevé avec 70% des consommateurs déclarant écouter la plupart des épisodes de podcast qu’ils ont téléchargés. Il fait d’ailleurs partie des nouvelles approches en e-marketing pour augmenter non seulement son taux d’engagement, mais aussi sa notoriété et son e-réputation.
Besoin de vous former au webmarketing ? Découvrez notre formation webmarketing certifiante (éligible CPF).
En maitrisant mieux les techniques liées au marketing digital, vous comprendrez que cette décision est plutôt bien pensée étant donné que de plus en plus d’auditeurs se tournent vers le contenu en streaming plutôt que vers le contenu en direct.