Le Live Shopping sur Instagram appartiendra bientôt au passé…

16 mars 2023. Retenez cette date. Elle marquera une nouvelle page de l’histoire d’Instagram. A partir du 16 mars prochain, le Live Shopping n’existera plus. Il s’agit d’une porte qui se ferme certes, mais qui vous ouvre aussi plusieurs opportunités à saisir…

Instagram suit Facebook

Depuis 2020, les créateurs pouvaient étiqueter des produits pendant un live sur Instagram, mais cela fera bientôt partie du passé à partir du 16 mars prochain. Le 14 février dernier,  la société a annoncé qu’elle supprimerait l’achat en direct sur Instagram, à la suite d’une fermeture similaire sur Facebook en octobre 2022, après 4 années d’existence.Formation référencement naturel seo

En effet, Facebook a voulu se concentrer davantage sur les Reels depuis le 2e semestre de l’année dernière, alors que les comportements de visionnage des consommateurs se tournent davantage vers la vidéo courte. Meta avait alors signalé que pour atteindre et engager les utilisateurs par le biais de la vidéo, il fallait expérimenter les publicités Reels sur Facebook et Instagram. De plus, il est déjà possible de marquer des produits dans Reels sur Instagram pour découvrir de manière plus approfondie une marque. Alors, autant supprimer la fonctionnalité la moins performance…

Instagram suivra ainsi son chemin : la plateforme sociale se concentrera sur les produits et les fonctionnalités qui offrent le plus de valeur aux utilisateurs.

Cette décision vous surprend-elle ?

Elle était pourtant assez prévisible ! Meta avait toujours cherché des moyens de réduire les coûts face à une situation économique difficile et le développement fulgurant et coûteux du métavers. Il est donc logique que l’entreprise veuille réduire les stratégies et fonctionnalités qui fonctionnent mal.

Plusieurs sites experts américains l’avaient aussi déjà prédit. Pour Insider Intelligence, par exemple, les achats basés sur les réseaux sociaux ne devraient représenter que 5% du e-commerce américain en 2022. Si c’est vrai, Meta ne gagne pas beaucoup d’achats lors des diffusions en direct.

Cependant, les boutiques sur Instagram ne disparaissent pas complètement.

Selon Instagram :

« Vous pourrez toujours configurer et gérer votre boutique sur Instagram alors que nous continuons à investir dans des expériences d’achat pour les particuliers et les entreprises à travers les flux, les histoires, les bobines, les publicités et plus encore ».

Et les autres fonctionnalités de diffusion en direct ne sont pas affectées.

En prenant cette décision, Meta pourrait prendre du recul (le temps nous dira si c’était la sage décision à prendre), mais d’autres plateformes travaillent toujours pour développer de nouvelles expériences d’achat en direct. 

L’incontournable TikTok teste actuellement les achats intégrés pour tester et présenter une fonctionnalité d’achat en direct aux États-Unis. De son côté, YouTube permet de vendre des produits sur la plateforme grâce à son partenariat avec Shopify. Et bien sûr, Amazon, le leader des achats en ligne, propose de nombreux flux en direct achetables sur sa plateforme.

Misez désormais sur les publicités !

Meta affirme que même s’il met fin aux achats en direct, il investit toujours dans les achats, car 90 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur le site.

Au lieu de pousser le live commerce, il se concentrera désormais sur la publicité comme l’un des principaux moyens pour découvrir une marque et faire leur shopping sur Instagram. Cela inclut l’utilisation d’outils automatisés : les annonces Shop et les campagnes d’achat Advantage + visant à améliorer les performances des annonces.

La société continuera également à investir dans le paiement, où les gens peuvent acheter un produit en quelques clics depuis Instagram et Facebook Stories, Feed ou Reels.