Intelligence émotionnelle : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Colère, peur au boulot, surprise, joie, excitation… l’émotion nous caractérise tous en tant qu’être humain. Cependant, dans le monde du travail, montrer ses émotions peut devenir compliqué à condition de cultiver l’intelligence émotionnelle. Si vous savez gérer vos émotions et si vous prenez en compte celles de votre entourage professionnel, vous pourrez optimiser la performance de votre équipe. Comment s’y prendre et pourquoi cela a autant d’importance dans le monde du travail ?  

L’Intelligence émotionnelle : définition

Il s’agit d’une compétence subtile ou soft skill difficilement perceptible. L’intelligence émotionnelle n’est pas donnée à tout le monde : il faut faire preuve d’une grande finesse pour pouvoir l’exploiter à bon escient.Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

Elle peut être définie comme étant une capacité à identifier vos émotions et celles des autres, à exploiter ces informations et à agir en conséquence. Cela peut ainsi aider de différentes façons :

  • Expressions de la pensée de manière correcte ;
  • Prises de décisions justes ;
  • Construction de relations durables ;
  • Adaptation aux changements ;
  • Développement de la capacité de résilience.

Les émotions facilitent la compréhension du monde qui nous entoure. Leur rôle, en tant que messagers, est d’envoyer des flux de signaux en réponse à une information, un événement, un besoin ou une interaction.

Vous devez alors décrypter ce message pour adopter un comportement et une psychologie adaptés. Vient ensuite la régulation des émotions pour être plus performant et mieux construire une autodiscipline par exemple. L’intelligence émotionnelle est donc l’art de maîtriser ses émotions, une compétence qui peut être cultivée et développée par la pratique.

L’intelligence émotionnelle se caractérise par plusieurs points essentiels dont :

  • La capacité à détecter et à reconnaître vos émotions, vos limites, vos compétences, vos talents ;
  • La possibilité d’identifier les axes d’amélioration et de comprendre vos actions ;
  • La capacité à exprimer vos opinions indépendamment de vos émotions ;
  • L’habilité à analyser, à comprendre et à interpréter les émotions de vos collègues ;
  • La capacité à prendre des décisions objectives et à trouver les bonnes actions à réaliser ;
  • La capacité à s’adapter au changement et à gérer le stress, à résoudre et à appréhender les conflits, à identifier les opportunités à saisir en cas de crise.

Si vous possédez ces traits caractéristiques, vous pouvez être certain de comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle au sein de votre structure !

La place de l’intelligence émotionnelle dans l’univers professionnel

L’intelligence émotionnelle peut avoir une influence sur notre comportement au travail. Elle peut également influer notre compréhension et notre perception des besoins des clients ainsi que nos relations avec nos co-équipiers.

Cet aspect de la psychologie nous suit dans notre quotidien, et pas uniquement dans le cadre de notre travail. De plus, les entreprises ont compris à quel point cette notion est importante pour le bon fonctionnement de leurs structures.

En revanche, le concept existe déjà depuis de nombreuses années. Une définition de l’intelligence émotionnelle a été pensée dans les années 90 par Peter Salovey et John Mayer comme étant la capacité de reconnaître, de percevoir et d’exprimer les émotions tout en les intégrant et en les comprenant afin de les maîtriser, de faciliter la pensée et de garantir l’épanouissement personnel. 

Nous pouvons tous utiliser nos émotions de manière intelligente et les concilier à notre travail. Indispensable pour surmonter l’épuisement professionnel ou burn-out.

Il suffit de savoir les gérer. Parallèlement, les émotions que vous percevez dans votre environnement de travail peuvent être de véritables sources d’informations afin de pouvoir adapter vos stratégies de management et de leadership. Vous pouvez donc considérer l’intelligence émotionnelle comme étant un atout pour votre entreprise.

L’importance de l’intelligence émotionnelle pour votre entreprise

Réguler et gérer ses émotions permettent d’avoir davantage une pensée positive, un concept clairement expliqué dans le livre « La pensée positive » de Marcello Borelli. En même temps, cela est nécessaire pour profiter d’un impact positif sur différents aspects de la vie, en général : la santé, le bien-être, la réussite, la performance.

L’intelligence émotionnelle peut être appliquée à votre vie tant personnelle que professionnelle. 

Excellence individuelle

Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle trouvent facilement le bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Elles supportent également le stress et les contrariétés au travail (comme à la maison). Ainsi, elles peuvent être plus performantes et plus résilientes. La bonne connaissance de soi et de ses émotions permet une auto-motivation, ce qui peut garantir la productivité, l’efficacité et l’engagement envers votre travail.

Performance collective

Le travail d’équipe et la capacité à mettre en place des objectifs communs pour assurer l’avancement des projets garantissent la réussite de l’entreprise. Ces capacités permettent la mise en place d’une intelligence collective. Être sur la même longueur d’onde que vos collègues assure une collaboration sereine, une coordination impeccable entre les actions de chaque membre de l’équipe et une productivité optimale. 

Pour que l’intelligence émotionnelle puisse être efficace pour votre entreprise, en tant que manager et bon leader, soyez donc capable de bien gérer vos émotions et de les coordonner avec celles de vos collaborateurs. La communication sera ainsi beaucoup plus fluide pour éviter les conflits.