L’intelligence artificielle a-t-elle un impact sur les solutions ERP ?

L’intelligence artificielle a pris d’assaut le secteur du marketing ces dernières années, affectant plusieurs domaines, dont la gestion des différents process au sein des entreprises. Pour les optimiser davantage et réussir à mettre en place une supply chain efficace, les entreprises actuelles utilisent un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Mais lorsque l’intelligence artificielle est intégrée à cette solution de gestion, quel est réellement son impact ?
Les avantages de l’intelligence artificielle sur l’ERP
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en entreprise est-il devenu devenu de plus en plus courant, sur dans les logiciels Enterprise Resource Planning (ERP) ? Lorsqu’un ERP est doté d’une IA, le fonctionnement de l’entreprise est optimisé. Non seulement l’IA peut gérer le domaine comptable et financier, mais également la partie opérationnelle de votre entreprise.
En effet, vous gagnez du temps dans différents services : la gestion financière, la gestion comptable, la gestion des achats, la gestion des données, la gestion de projet, la gestion de stock, la gestion des ressources humaines, la relation client… tout en améliorant votre productivité et vos performances !
Alors que l’impact de l’IA sur le marketing est colossal, lorsqu’elle est intégrée dans des progiciels de gestion intégrée, elle peut favoriser le bon fonctionnement et le développement de votre société.
Un gain de temps de travail
L’intelligence artificielle est une technologie innovante qui se base essentiellement sur des algorithmes et des bases de données. Plus elle collecte de la data, mieux elle comprendra l’environnement dans lequel elle est intégrée !
Grâce à cette compréhension, elle peut agir de manière autonome afin de vous aider à gagner du temps de travail. Comment ? Tout simplement en proposant des suggestions et solutions pertinentes à tous les collaborateurs et bien entendu, en travaillant sur les tâches chronophages.
Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur des missions plus importantes et plus complexes, apportant plus de valeur ajoutée à votre entreprise.
Une amélioration de la performance
L’IA, après avoir collecté les données liées à votre entreprise, peut ensuite les analyser en un temps record. Grâce à cela, elle peut alors émettre des recommandations et des conseils personnalisés pour éviter les risques divers.
Vous pouvez également recevoir des propositions d’opportunités pour améliorer la performance de votre entreprise. Si vous intégrez l’IA dans vos logiciels ERP vous pouvez par exemple détecter les dépenses cachées ou celles qui sont inutiles. De quoi optimiser votre budget de manière considérable !
Une plus grande capacité d’anticipation
Grâce à cette solution logicielle dotée d’une intelligence artificielle, vous pouvez établir des précisions proches de la réalité. En tant que solution complète, un ERP intelligent vous permet donc d’avoir plus de visibilité sur l’avenir de votre société et de prendre les bonnes décisions en conséquence.
Cette capacité d’anticipation est nécessaire notamment en matière de budget prévisionnel. L’identification des risques est alors plus efficace, ce qui permet de devancer la concurrence.
Les risques de l’IA sur les solutions ERP
Étant une technologie récente, l’IA n’est pas parfaite en tout point. Loin de là !
Elle continue d’innover au fur et à mesure de son évolution. Alors si de plus en plus d’entreprises utilisent des solutions logicielles comme l’ERP intelligent, n’oubliez pas que des risques doivent être pris en compte.
Certes, l’IA associée à ce logiciel d’entreprise peut organiser et révolutionner la manière dont les dirigeants de petites et moyennes entreprises perçoivent leur activité. Néanmoins, une équipe humaine doit travailler régulièrement pour assurer la bonne synchronisation des données fournies par l’ERP doté d’une IA et de la réalité au niveau du fonctionnement de la société.
Des corrections et un apprentissage continu au niveau de l’IA
Étant donné l’avènement récent de l’IA, elle connait encore des ajustements et des corrections. Apprendre à s’en servir et à réellement comprendre son fonctionnement peut donc prendre du temps. Bien que l’intelligence artificielle connaisse une évolution rapide, les solutions qu’elle propose lorsqu’elle est intégrée au logiciel, à l’ERP, doivent encore être surveillées et bien évaluées.
Se basant uniquement sur des bases de données collectées, la qualité de raisonnement de l’IA est différente de celle d’un humain. Ainsi, les propositions reçues peuvent encore faire l’objet de corrections de la part d’un humain.
L’intelligence artificielle ne remplace pas l’intelligence humaine
Il est certain que les solutions ERP intelligentes peuvent présenter des avantages indéniables, notamment dans la gestion du temps, la réactivité, ainsi que dans l’amélioration de la performance et de la productivité d’une entreprise.
Quid de l’IA vs l’humain ? L’IA ne peut pas complètement remplacer l’intelligence humaine. Pour piloter et optimiser un processus d’entreprise correctement, vous ne pourrez compter que sur vous-même ! Les recommandations et conseils reçus peuvent bien entendu être exploités à bon escient, mais la décision vous appartient en tant que dirigeant d’entreprise.
Pour résumer, l’IA intégrée au logiciel, les solutions ERP, véritables ressources de l’entreprise, est prometteuse ! Toutefois, sa mise à jour est basée sur les nouvelles données collectées et les correctifs mis en place par les professionnels et créateurs des logiciels basés sur l’IA. Ainsi, les prises de décisions au sein de votre entreprise ne dépendent que de vous, en tant qu’humain, et non de l’IA.
Livre à lire sur le sujet
Pour mieux anticiper les transformations liées à l’intelligence artificielle, Stéphane Roder, expert en IA, a écrit un livre explorant en détail ce domaine innovant de la tech : Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise. A lire absolument pour apprendre à exploiter correctement ce tsunami numérique en entreprise.