IA : après ChatGPT, comment générer des images avec Google Bard ?

Enfin ! Google permet désormais de générer des images grâce à Bard après un léger retard par rapport à ChatGPT. Son secret ? Imagen2, un modèle qui allie vitesse et qualité à des résultats de recherche de haute qualité et réalistes. Alors comment générer des images avec Google Bard ?
Du nouveau sur Google Bard !
Pour suivre la tendance en matière d’intelligence artificielle, Google a lancé Bard. À ses débuts, le chatbot n’a pas pu se démarquer des autres programmes dotés d’une intelligence artificielle comme Microsoft Copilot ou ChatGPT, car ils utilisent GPT-4, une IA très performante !
Néanmoins, Google a doté son chatbot de Gemini fin d’année 2023. Il s’agit là de son modèle de langage dernière version disponible sous trois formes à savoir la version Nano, Pro et Ultra. Puis début février 2024, Gemini Pro a été mis en place sur Google Bard et permet de proposer les services du chatbot dans plusieurs langues à travers plus de 230 pays.
De cette manière, Google Bard répond aux requêtes des internautes avec plus de pertinence et de précision. Il est aussi doté d’Imagen 2, un modèle d’IA qui convertit des textes en images.
Plus impressionnant encore, Bard est muni de « SynthID », un outil d’authentification qui permet de vérifier la provenance d’une image, qu’elle soit générée par un humain ou par une IA.
Comment fonctionne Google Bard pour générer des images ?
La génération d’images à partir de Google Bard est gratuite et repose avant tout sur Gemini Pro. Grâce au modèle d’intelligence artificielle Imagen 2 qui l’alimente, Bard génère des images de grande qualité, très réalistes, suivant de simples consignes, mais également des requêtes plus complexes.
Pour le moment, l’anglais est la principale langue utilisée par le chatbot même si cette nouvelle fonctionnalité de Bard est disponible dans plusieurs pays.
Pour générer des images via Google Bard, c’est très simple !
- Rendez-vous sur l’interface de Bard ;
- Entrez votre requête suivant vos besoins (soyez clair dans vos consignes afin d’avoir le rendu souhaité ou du moins le plus proche possible de ce que vous voulez avoir) ;
- Attendez que l’outil vous propose quatre versions d’images qu’il aura créées en suivant vos consignes.
La fonctionnalité n’est pas encore sur votre chatbot ? Patience, le déploiement peut prendre un certain temps.
La sécurité et la transparence
Le fait de pouvoir générer des images peut être très utile, mais Google comprend les risques et les dangers que cela peut présenter. En effet, les outils dotés d’intelligence artificielle sont de plus en plus sollicités pour la création de deepfakes, la copie très réaliste d’une personne réalisée par une intelligence artificielle, souvent utilisés à mauvais escient !
Mais Google a pris les devant !
Lors de la création de cette fonctionnalité sur son chatbot, il a affirmé avoir priorisé la sécurité du modèle Imagen 2. Des garde-fous techniques ont été ajoutés pour limiter la génération de contenus offensants, violents et sexuellement explicites.
Aussi, pour s’assurer de la transparence de la firme quant à la possibilité de générer des images avec Google Bard, toutes les images issues du chatbot et tous les produits accessibles au public auront la mention « SynthID ». Ce filigrane numérique, bien qu’imperceptible aux yeux des humains, est facilement repérable par les outils de détection d’images générées par intelligence artificielle.
Vous retrouverez également ce filigrane sur les contenus produits avec ImageFX. Ce modèle d’IA permet de stimuler la créativité et de vivre un moment d’expérimentation hors pair. Avec de simples consignes textuelles, vous pourrez obtenir des images et les modifier aisément grâce à des puces expressives. Ces dernières se présentent sous forme de liste de suggestions afin que les utilisateurs puissent obtenir plusieurs versions de leurs créations.
Des outils IA prévus par Google
Mise à part l’intégration d’Imagen 2 et de Gemini Pro sur Google Bard, le géant du web prévoit également de lancer de nouveaux outils IA comme ImageFX, MusicFX et TextFX. Il s’agit de versions beaucoup plus accomplies que celles des outils existants.
Bien qu’ils ne soient disponibles que sur Google Labs et uniquement aux USA, en Australie, au Kenya et en Nouvelle-Zélande, ces outils peuvent créer des images, générer de la musique et du texte grâce à l’IA.
Mais en attendant le déploiement de ces nouveaux outils à travers le monde, vous pouvez bien évidemment générer des images avec Google Bard !