Google remplacera bientôt l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse de Chrome 

Avez-vous déjà remarqué l’icône de verrouillage qui apparaît sur la barre d’adresse à côté de l’URL d’un site web ? Longtemps symbole de sûreté et de sécurité du site internet que l’utilisateur visite, il pourrait bientôt disparaitre…

Vous ne saviez pas exactement ce que l’icône de verrouillage signifie ?

Vous aviez certainement déjà remarqué l’icône de cadenas  dans la barre d’URL des navigateurs Web ? À ses débuts, l’icône de verrouillage indiquait de meilleures protections associées aux sites Web HTTPS, alors lentement adoptées, par rapport aux sites HTTP simples. Formation référencement naturel seo

Savez-vous à quoi elle sert réellement ? Vous êtes loin d’être le seul ! Google affirme que dans une étude menée en 2021, seuls 11 % des participants ont réellement compris l’objectif de cette icône de verrouillage. 

Elle est apparue pour la première fois dans les années 90 après l’introduction de HTTPS par Netscape. Ce protocole permet aux utilisateurs d’envoyer en toute sécurité des données sensibles telles que des informations bancaires et des identifiants de connexion via le Web via le cryptage. Ainsi, l’icône de verrouillage s’afficherait lors de la navigation sur un site Web en utilisant HTTPS pour signaler que la connexion réseau était sécurisée.

 En effet, elle est utilisée par les navigateurs Web pour indiquer lorsqu’un site se charge via le protocole de transfert hypertexte sécurisé, ou HTTPS en abrégé. Selon les données de Google, plus de 95 % des pages chargées dans Chrome sous Windows utilisent HTTPS. En comparaison, seuls 14 % du million de sites les plus importants ont été livrés en HTTPS en 2013.

Le symbole cliquable fournit des informations sur les paramètres d’autorisation d’un site Web, les cookies et si le site dispose d’une connexion sécurisée. Mais maintenant, HTTPS est monnaie courante, même pour les sites malveillants, a déclaré Google. Vous ne devez donc pas interpréter l’icône comme indiquant qu’un site est réellement digne de confiance !

C’est exactement pourquoi Google prévoit de la retirer de Chrome cette année. Mardi, le géant de la recherche a annoncé que le cadenas serait remplacé par une nouvelle icône : « Tune ».

Comment activer l’icône Tune dans la barre d’adresse de Google Chrome ?

Vous souhaitez vous familiariser avec le logo tune ? Essayez-le dans Chrome Canary en activant Chrome Refresh 2023.

  • Ouvrez un nouvel onglet dans Google Chrome (Utilisez Canary dès maintenant).
  • Tapez chrome://flags#chrome-refresh-2023 dans la barre d’adresse.
  • Sélectionnez Activé dans la liste déroulante à droite du drapeau Chrome Refresh 2023.
  • Cliquez sur Relancer pour redémarrer le navigateur. Vous verrez la nouvelle icône de mélodie « Tune »

Google remplacera également l’icône sur Android en même temps. En revanche sur iOS, l’icône de verrouillage sera entièrement supprimée, car elle n’est pas cliquable.

Ce n’est pas la première fois que Google modifie cette icône en forme de cadenas. Souvenez-vous, elle a fait l’objet d’une refonte en 2016 pour supprimer les couleurs de l’icône au profit d’un look plus neutre. La société avait déclaré qu’elle « réexaminait » à nouveau le design en 2021, bien qu’elle ait initialement prévu de le remplacer par une flèche pointant vers le bas à ce moment-là. 

La nouvelle icône devrait commencer à apparaître pour les utilisateurs de bureau avec le lancement de Chrome 117 début septembre. 

Bien que ce changement puisse prendre un certain temps pour vous y habituer, il s’agit en fin de compte d’une étape positive vers la promotion de la sécurité et de la transparence en ligne comme chez Meta, pour les utilisateurs n’est-ce pas ?

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.