Google : une migration complète vers l’index Mobile First bientôt !

Ça y est ! Dans moins d’un mois, Google appliquera l’index Mobile First à chaque page web des sites internet, ancienne et nouvelle ! Après de nombreux reports de la date de la fin de la transition vers ce mode d’indexation, le géant du web se lancera bientôt. Quel pourrait être l’impact de ce changement sur le classement web, les moteurs de recherche et sur l’expérience des internautes ?

L’indexation mobile : ce qui va changer réellement !

La migration vers le système d’index Mobile First, pour explorer la version web mobile et non plus la version desktop d’un site internet, a débuté en novembre 2016.Formation webmarketing

Cela fait donc déjà 8 ans que Google prépare votre site internet à cette évolution majeure. Eh oui, la date d’application de ce changement a été repoussée maintes fois. Mais cette fois-ci, la firme américaine prévoit d’achever la transition vers ce système qui privilégie les sites mobiles le 5 juillet 2024 !

Qu’est-ce qui va changer ? Pendant l’exploration et l’indexation des sites, Google privilégiera désormais les versions mobiles des pages web pour fournir les résultats de recherche. Le mieux est donc d’avoir des pages adaptées aux mobiles.

Petite remarque : les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles seront toujours indexés, à condition qu’ils puissent se charger sur un appareil mobile.

Googlebot Smartphone sera dorénavant l’auteur principal de l’indexation et du classement des sites web dans les SERP. Toutefois, l’autre robot, Googlebot Desktop, pourra encore être vu dans les logs et les rapports des serveurs. Pourquoi cette exception ? Cela peut arriver lorsque ce bot intervient dans l’exploration des listes de produits par exemple.

Quels sont les objectifs de Google ?

Jusqu’à présent, ce moteur de recherche utilise à la fois ses robots d’exploration de bureau et de mobiles (Googlebot Desktop et Googlebot Smartphone) pour indexer un site et les pages web. Mais après le 5 juillet prochain, l’index First Mobile deviendra son système d’indexation principal. Cela signifie que Googlebot Smartphone sera le seul robot à l’œuvre… sauf pour quelques cas spécifiques.

Ce changement majeur devrait avoir un impact positif sur la pertinence de la recherche et sur l’expérience utilisateur. C’est en effet le premier objectif de Google !

Le géant américain vise à fournir aux internautes des résultats de recherche optimisés pour les smartphones et tablettes. D’ailleurs, de nombreuses études récentes ont montré que les utilisateurs se connectent à Internet depuis des terminaux mobiles la plupart du temps.

Ce système d’indexation Google adapté au petit écran aide également à faciliter le débogage d’un site internet. Comment ? Il permet de détecter et de résoudre rapidement les bugs ou les erreurs qui peuvent perturber l’expérience des mobinautes.

En outre, cette évolution simplifiera beaucoup les tâches des propriétaires de sites internet. Ils se conformeront dorénavant à une seule norme d’indexation focalisée sur les supports mobiles.

Les mesures à prendre pour les propriétaires de sites web

De manière générale, les sites inaccessibles ou non optimisés pour les téléphones mobiles seront les plus touchés par le passage à l’indexation First Mobile. Ne pas indexer le contenu signifie des pages qui ne s’afficheront plus dans les SERP.

Résultat : leur visibilité diminuera significativement. Une autre manière de ne pas améliorer le référencement du site !

Pour les sites internet qui ne se chargent pas sur des terminaux mobiles, il est temps de corriger ce problème. L’adoption du responsive web design est la solution la plus adaptée dans ce cas. Cette conception réactive assure que le site s’adapte, de façon automatique, à tous les écrans de différentes tailles, et avec une meilleure vitesse de chargement.

Un autre point à ne pas négliger : les contenus textuels, photos et vidéos de la version mobile d’un site devraient être identiques à ceux de la version desktop. Si ce n’est pas le cas, des problèmes d’indexation peuvent se présenter.

Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site internet, utilisez l’outil de test d’optimisation mobile de Google. C’est gratuit !

Après l’analyse du site, vous recevez un rapport sur les erreurs qui peuvent affecter les performances du site sur les smartphones et tablettes. A vous ensuite de les corriger !