Comment créer des carrousels sur LinkedIn ? Eléments clés et bonnes pratiques

2023 représente une année d’opportunité où de nouveaux marchés et besoins permettront au  business en ligne de connaître davantage de succès. Pour ceux qui désirent créer une entreprise qui rapporte, d’excellentes perspectives de travail, avec une flexibilité professionnelle et un meilleur contrôle des revenus se profilent, vous êtes pile au bon endroit ! Ces 5 options intéressantes de business en ligne, viables et réalisables, vous donneront certainement quelques bonnes idées…


Malgré la crise économique mondiale, plusieurs domaines nécessitent de la main-d’œuvre et des compétences. Le nombre de sites Internet a par exemple augmenté de près de 10 % depuis la pandémie, avec un taux d’utilisation d’internet en France à 93% (environ 60,92 millions d’utilisateurs) rien qu’en 2022. Ce qui est énorme et vraiment prometteur pour lancer votre business en ligne !Formation community management

Proposer des services dans le développement web

Pour une gestion optimale des sites web, le développement web reste très prisé par les entreprises. D’ailleurs, il s’agit du métier le plus recherché en France en 2021.

L’Afnic ou Association française pour le nommage Internet a révélé qu’en 2022, 364 millions de noms de domaine avaient été enregistrés dans le monde entier, et que ce nombre augmentait chaque année d’environ 1%. Partout dans le monde, les développeurs web se retrouvent donc très sollicités pour leur polyvalence en divers langages de programmation HTML, JavaScript, CSS ou de Python.

Par ailleurs, devenir concepteur de site WordPress est également une excellente option, avec 60 millions de sites actifs dans le monde. D’autant que ses nouvelles fonctionnalités offrent de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à apprendre ou à vous perfectionner.

Si vous commencez, avec un portfolio à jour, vous pourrez ainsi avoir de fortes chances de voir plusieurs offres atterrir sur votre messagerie.

Offrir des services en tant que freelance

Les emplois à temps partiel, en télétravail, et le fait d’être travailleur indépendant ou freelance sont en pleine expansion, une situation surtout boostée par le contexte du COVID19. Que vous soyez freelance marketing digital, expert en développement web, webdesign, e-commerce, infographie, conseil, systèmes d’entreprise, formation ou autre, le freelancing ouvre la voie à de nombreuses opportunités.

Si vous êtes polyvalent, capable de gérer plusieurs projets en simultanée, entretenir des relations professionnelles avec des clients, le poste d’assistant virtuel est sûrement fait pour vous. Parmi les postes à compétences variées allant de l’informatique à la bureautique et axées sur les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web spécialisé en SME, en infographie ou encore en transcription ou en traduction attire aussi beaucoup.

Avec le freelancing, vous pourrez profiter d’une liberté sur la gestion de votre planning que vous ne trouverez nulle part pour exploiter vos compétences et vos talents afin d’offrir des services à des clients en ligne. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de passer par des formalités administratives compliquées ou d’obtenir un prêt bancaire pour démarrer.  

Lancer une boutique e-commerce

Depuis l’avènement des achats en ligne, de nombreux sites e-commerce ont vu le jour pour répondre aux besoins de consommateurs devenus plus exigeants. Les possibilités offertes par les magasins digitaux sont nombreuses : produits alimentaires, vestimentaires… L’e-commerce représente un secteur d’avenir, mais mettez-vous toujours au parfum des exigences actuelles. Pour cela, n’hésitez pas à vous former en suivant ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing”. Il vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.

Une fois que vous aurez choisi un secteur d’activité et des produits à vendre, dressez le buyer persona de votre client idéal. Vous l’alimenterez en y ajoutant les produits et les services que vous souhaitez proposer.

Avec la mise en place d’une stratégie adaptée, vous pourrez trouver des clients sur les réseaux sociaux, par exemple, et générer du trafic vers votre site web. Une fois votre site e-commerce ouvert, vous devrez vous assurer de maintenir la satisfaction client, gérer les stocks et bien  pour promouvoir votre entreprise.

Créer des applications mobiles

Avec plus de 60,1 % des achats en ligne effectués via un appareil mobile, le développement d’application mobile iOS et Android a le vent en poupe. Si les téléchargements d’applications mobiles ont atteint 12 milliards par les mobinautes, une augmentation de plus de 5,5 % a été recensée en 2022. En 2023, cette tendance à la hausse prendra encore plus d’ampleur.

Ainsi, la création d’application mobile est un secteur d’avenir et peut être facilitée par l’utilisation d’outils comme AppyPie et AppSheet, même pour les novices en codage. Néanmoins, il reste important d’avoir des compétences techniques nécessaires dans le domaine.

Devenir un pro du blog

Se professionnaliser dans le blogging est aussi une option de plus en plus prisée. Il existe plusieurs sujets que vous pouvez aborder sur votre blog, les thématiques généralement intéressantes pour les lecteurs étant la santé, le sport, la mode, le voyage et le tourisme, la cuisine, l’actualité, et le bricolage.

Une fois que vous avez trouvé le sujet ou le domaine qui vous inspire, vous pouvez commencer à écrire des articles régulièrement, en proposant des informations utiles et de qualité. Dès que vous aurez acquis des visiteurs, vous pourrez générer des revenus grâce notamment à la publicité en ligne, au sponsoring, au marketing d’affiliation, à la vente de produits et services ou encore aux formations.

D’ailleurs, il est possible de remplacer votre blog en site web d’e-learning pour offrir des cours en ligne. En développant des abonnements et en ajoutant fréquemment des programmes à votre liste, votre entreprise sera plus que rentable.