Avec un taux de conversion e commerce élevé et un taux de croissance annuel de près de 14% dans les années à venir, le marketing digital est l’un des secteurs d’activité les plus en vogue actuellement pour attirer de nouveaux clients autrement et développer son activité. Mais gare à certains pièges et croyances en termes de formation marketing digital…

1. Une longue formation certifiante m’assurera le titre d’expert du digital

Eh non ! Vous savez très bien que le marketing digital consiste à appliquer diverses stratégies marketing en ligne comme le search et display dans le but de rechercher des prospects, de les transformer en clients, de les fidéliser et finalement de développer votre entreprise. Mais ce secteur d’activité est très vaste et englobe de nombreuses disciplines : social media, e-commerce, SEO, SEA, inbound marketing, mobile marketing… Jusqu’ici, cela semble simple. Mais alors, pourquoi est-il impossible de devenir un expert ?Formation de formateur

La popularité du marketing digital a convaincu plusieurs d’entre vous à faire leur carrière dans ce domaine. Mais tôt ou tard, vous comprendrez qu’elle englobe diverses notions interconnectées. De ce fait, plus vous avancez dans l’apprentissage de chacune d’entre elles, plus vous vous rendrez finalement compte qu’il y a différents métiers et spécialités dans ce domaine.

Ainsi, si vous voulez devenir “expert”, concentrez-vous sur un seul domaine de prédilection et le titre de spécialiste viendra de lui-même.

2. Se former au marketing digital n’est pas destiné à ceux qui sont “trop vieux”

FAUX. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et ce, dans n’importe quel domaine ! Les métiers du numérique ne se limitent pas au Community Manager ou à l’expert WordPress et le marketing digital n’est pas l’avenir, mais le présent. Il est donc toujours temps de vous y mettre.

D’ailleurs, la formation webmarketing CPF permet de résoudre les problématiques de différents profils :

  • Les étudiants en école de commerce ou de gestion qui souhaitent compléter leur cursus par une année de spécialisation
  • L’entrepreneur voulant mettre en place une stratégie de marketing numérique, une pratique et une équipe dédiée pour développer votre entreprise
  • L’employé en entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans son poste ou évoluer dans son organisation.
  • Ceux qui sont en reconversion active afin de construire un nouveau projet professionnel
  • Les professionnels du numérique avec de solides compétences, mais qui souhaitent se former aux nouvelles technologies.

La problématique d’une formation en marketing digital réside plutôt dans le type de formation à choisir en fonction de vos besoins : longue ou courte, globale ou spécialisée dans un domaine ou sur des outils ou technologies spécifiques.

3. Suivre la meilleure formation me garantira un travail à la fin

Pas forcément. Lorsque vous intégrez une formation certifiante et accréditée, vous n’aurez pas la garantie d’avoir des résultats, mais plutôt des moyens comme :

  • Des formateurs inspirants et experts dans leur domaine ;
  • Des méthodes pédagogiques approuvées et efficaces ;
  • Des outils pour actualiser les connaissances et le savoir-faire opérationnel ;
  • Un certificat, très apprécié des employeurs.

Cependant, notez bien qu’ajouter des lignes dans la section « formation » de votre CV ne garantit pas que les recruteurs aillent se ruer sur vous. Il est donc primordial de travailler sur votre réputation, notamment en ligne comme sur LinkedIn, en parallèle de votre formation.

Prendre soin de votre e-réputation comprend :

  • Mettre à jour le profil LinkedIn tout en ayant une présence en ligne active sur cette plateforme (qui est d’ailleurs une excellente mine d’informations et de ressources) ;
  • Maîtriser les principaux réseaux sociaux utilisés dans les stratégies de marketing d’influence ou de contenu : Facebook, Instagram, X (ex Twitter), TikTok…
  • Animer régulièrement son blog pour ‘augmenter sa visibilité en créant du contenu et en démontrant que l’on sait manier un CMS.

Vous suivez ou souhaitez suivre une formation en marketing digital ? Soyez curieux, osez, exprimez-vous et montrez votre personnalité ! Cela vous démarquera de nombreux candidats et in fine exceller dans ce domaine.

N’oubliez pas que vous pouvez très bien vous former en webmarketing tout en bénéficiant de financement. Il est effectivement possible de financer sa formation marketing digital par Pôle Emploi ou d’autres organismes de financement.