[ETUDE] Les Français passent plus de temps sur Internet depuis leur téléphone mobile
![[ETUDE] Les Français passent plus de temps sur Internet depuis leur téléphone mobile](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/05/utilisation-internet-france-v.jpg)
+ 1,8 million sur une année ! Voilà le nombre d’internautes en plus qui passe du temps sur le web en France. En février 2024, Médiamétrie a sorti les résultats de sa dernière étude « L’Année Internet » sur le comportement des Français en ligne. Découvrons d’autres chiffres intéressants ensemble…
Les tendances sur l’usage du Web en France
Internet, c’est aujourd’hui l’endroit par excellence pour s’informer, échanger, influencer son audience, et se former. Si vous recherchez une formation en marketing digital par exemple, vous découvrirez dans ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” comment mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.
Les chiffres montrent d’ailleurs l’engouement des Français en évolution continue pour Internet. Le rapport de Médiamétrie a affirmé qu’approximativement 47,4 millions de personnes surfaient quotidiennement sur le Web en 2023. Une hausse de 1,8 million d’utilisateurs par rapport à 2022 !
De plus, en une journée, la durée de connexion des Français sur Internet a augmenté de 6 minutes sur 1 an et de 50 minutes sur 5 ans. Les internautes consacrent en effet 2 heures et 24 minutes par jour en moyenne pour surfer !
Sans surprise, les plus actifs sont les 15 à 24 ans pour 4 heures au quotidien. Pour l’ensemble des internautes, la navigation quotidienne s’effectue à 79 % depuis leur Smartphone.
Un autre fait remarquable : la forte hausse de la part des seniors de 65 ans et plus. 81 % utilisent aujourd’hui Internet contre approximativement 16 % il y a 15 ans !
Les plateformes sociales et de messagerie au premier plan
L’an dernier, les réseaux sociaux et les messageries instantanées restent les canaux les plus utilisés par les internautes français. Selon le même rapport, ils fréquentent en moyenne 3,5 plateformes sociales chaque jour. Un intérêt maintenu presque au même niveau qu’auparavant, malgré la multiplication des acteurs sur ce marché.
En fait, 2 Français sur 3 se retrouvent tous les jours sur les médias sociaux et les applications de messagerie instantanée (Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube, TikTok, Messenger…).
Et ils y restent plus longtemps : 39 % du temps de navigation en 2023 contre 36 % en 2022, et 59 % chez les plus jeunes. Si tous les profils se connectent sur ces plateformes pendant 56 minutes par jour en moyenne, les jeunes y consacrent environ 2 heures et 24 minutes. Et au fil du temps, l’âge moyen des utilisateurs des réseaux sociaux a légèrement augmenté : 44 ans en 2023, contre 41 ans en 2018.
Cette étude a également démontré la croissance de l’intérêt des Français pour les messageries instantanées. Néanmoins, les emails font toujours partie des moyens les plus utilisés pour communiquer en France.
Nous avons d’ailleurs consacrer un article pour optimiser vos emails et les adapter aux appareils mobiles et l’importance de prendre en compte l’index Mobile First de Google.
Des évolutions sur le mode de consommation des internautes
D’importants sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount et Carrefour arrivent dans le top 50 des marques en ligne les plus visitées en France.
Et toujours d’après cette étude de Médiamétrie, les habitudes des Français en matière de consommation ont changé face à l’inflation, à la crise économique et aux défis environnementaux. Ce changement se ressent grandement sur Internet ! Par exemple, les boutiques en ligne qui offrent de bons plans y sont désormais plus côtoyées.
De même, 32 % des internautes français recourent chaque mois à des comparateurs de prix et des guides d’achat.
L’équipe de Médiamétrie a aussi constaté qu’en 2023, les visiteurs des sites anti-gaspillages étaient 2,5 fois plus nombreux qu’il y a 5 ans. Cette évolution est d’ailleurs aperçue dans les secteurs des ventes de seconde main (avec 33,3 millions de visiteurs) et de l’ultra discount (avec 29,4 millions de visiteurs).
Les besoins en information des Français sur le web
Suivre l’actualité figure aussi parmi les raisons pour lesquelles les internautes vont sur Internet. Selon la même étude, 69 % des Français consultent chaque mois des sites web et applications dédiés pour s’informer. Grâce au numérique, le nombre de visiteurs des marques de presse a beaucoup augmenté. Ces sites comptent en effet 40,3 millions de lecteurs mensuels sur mobile.
Le Figaro, Franceinfo, Ouest France, BFM TV, Actu.fr et Le Parisien s’affichent notamment dans la liste des 50 sites web les plus visités dans le pays.
Enfin, la vidéo a toujours le vent en poupe sur le Web avec approximativement 52,4 millions d’utilisateurs. D’ailleurs, la vidéo marketing est un outil de communication efficace, notamment les sites de streaming et les podcasts en particulier qui ont de plus en plus d’adeptes en France.
Source : Mediamétrie