Core Update d’août 2024 : une nouvelle mise à jour Google est en cours !

Le 15 août dernier, Google a commencé à déployer une mise à jour majeure de son algorithme. Vous devriez certainement déjà être habitués à ces Core Updates qui deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières années, n’est-ce pas ? Malgré cela, restez toujours sur vos gardes quant à l’impact de ce changement sur le SEO…

Une deuxième Core Update importante en 2024

Cela ne surprend plus personne ! Cela est devenu une coutume pour Google de mettre à jour ses algorithmes. Cette année, il a déployé deux Core Updates : la première remonte à mars et la deuxième a débuté mi-août.Formation référencement naturel seo

Petit rappel : la mise à jour de mars 2024 visait à améliorer le système de classement. Les contenus utiles sont donc priorisés. Résultat : ceux qui sont peu qualitatifs et génériques sont déclassés.

Cette évolution répond à l’objectif de Google de privilégier le contenu utile depuis 2022 (Helpful Content Update). Après cette première mise à jour, l’utilité figure parmi les critères pris en compte par les algorithmes de référencement.

Et qu’en est-il de la Core Update d’août 2024 ? Selon la firme, cette dernière mise à jour vise aussi à obtenir des résultats de recherche encore plus pertinents et originaux. La SERP devrait présenter des pages vraiment utiles pour les internautes.

Google a également tenu compte des commentaires provenant de certains créateurs lorsqu’elle a conçu cette mise à jour, ce qui devrait permettre de corriger certaines conséquences de la Core Update de mars 2024.

En effet, les sites de haute qualité (grands, petits ou indépendants) passeront tous au premier plan !

Quels sont les effets potentiels de ce changement sur le SEO ?

Vous le savez certainement : les mises à jour algorithmiques de Google entraînent toujours d’importantes fluctuations dans les classements des pages web dans les SERP !

Là, on parle de la volatilité des SERP, qui peut être mesurée à l’aide d’un outil spécialisé. Celle-ci englobe l’étendue et la fréquence des changements sur les positionnements des sites web dans Google.

Soulignons que le déploiement de la Core Update d’août 2024 s’étalera sur un mois. Toutefois, son impact se fait déjà ressentir. L’outil de mesure de volatilité des SERP de SemRush aurait déjà aperçu une certaine fluctuation.

Les éditeurs craignent que ce changement provoque des pertes de trafic et de positionnement. Et le pire, c’est de ne pas vraiment comprendre les raisons de ces reculs ! Sans compter que Google fournit peu d’explications sur ses Core Updates…

Il annonce vaguement la nouvelle sur son blog post. Néanmoins, il est possible de suivre l’avancement du déploiement de la mise à jour sur la page de statut dédiée.

Comment protéger votre site des bouleversements causés par les Core Updates ?

Généralement, vous devez attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour connaître réellement l’impact de cette dernière mise à jour algorithmique sur le trafic et le référencement de votre site internet. Mais les fluctuations des résultats de recherche commencent déjà !

Les sites qui diffusent du contenu de mauvaise qualité et qui se focalisent seulement sur leur référencement : ce sont eux qui risquent de voir leur nombre de visiteurs diminuer et leur positionnement chuter. C’est ce que Google a clairement déclaré.

Contrairement à cela, les sites qui proposent du contenu axé utilisateur, utile et riche en informations devraient profiter de plus de succès dans le moteur de recherche. Ils sont respectueux des directives de Google en matière de SEO.

Alors, que faire en cas de chute de classements ? Oui, cela peut vous arriver !

La firme de Mountain View suggère de vérifier la qualité de votre contenu. Il faudrait notamment revoir l’orientation utilisateur, la pertinence et l’originalité du contenu.

Et puis, il y a les actions rectificatives possibles :

Néanmoins, patientez jusqu’à la fin de la Core Update avant de procéder à un grand changement sur votre site web. Réaliser un audit SEO pourra aussi vous aider à déterminer la première action à faire pour améliorer vos positions.