Comment s’inspirer des mots-clés de vos concurrents pour développer le SEO de votre site ?

Parfois, orienter sa société vers une bonne stratégie marketing se résume à parler de référencement naturel, de SEO et d’optimisation de contenu. Mais il existe un tout autre aspect à ne pas négliger : la concurrence. Effectivement, pour pouvoir maîtriser votre positionnement et améliorer vos backlinks ou vos pages web, vous devez étudier la stratégie SEO de vos concurrents. Tout comme l’algorithme de Google, ces derniers sont essentiels pour le référencement naturel de votre société, car la stratégie de votre concurrence définie partiellement votre classement sur le moteur de recherche. Mais encore faut-il savoir par où commencer !
Analyse SEO de ses concurrents : pourquoi est-ce capital ?
Il peut certainement vous sembler déplacé de réaliser l’analyse SEO de vos concurrents, en particulier si vous comparez un tel audit à une sorte d’espionnage commercial. Néanmoins, surveiller et analyser la stratégie de la concurrence n’est pas une pratique interdite, surtout qu’il est question du principe même de l’étude du marché.
De manière plus concrète, étudier le référencement des contenus de vos concurrents peut vous procurer plusieurs avantages, que ce soit pour gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche ou pour booster votre propre référencement.
En général, il est compliqué de vous placer sur un marché sans savoir l’implication de vos concurrents dans celui-ci. Cela dit, étudier la concurrence ne se résume pas à mettre en œuvre les techniques d’une autre entreprise à votre SEO, mais à tirer le meilleur de vos constatations afin de créer une stratégie personnalisée. Cette dernière peut même permettre de meilleurs résultats que vos concurrents, à condition de ne pas ménager vos efforts.
Sachez que la veille concurrentielle doit aboutir à un unique objectif : gagner plus de clients et positionner votre activité au même niveau que tous vos concurrents. Si l’étude de leurs mots-clés vous permet un excellent positionnement, vous devez tout de même connaître certains outils SEO et respecter quelques étapes afin d’acquérir des résultats probants.
Les démarches à suivre pour étudier ses concurrents
Faire un audit SEO de tous vos concurrents n’est jamais une mince affaire. En plus de devoir adopter la bonne méthode, vous devez également vous équiper de bons outils. Voyons cela de plus près.
Bien identifier ses principaux concurrents
Quand on parle d’étude de la concurrence, on évoque obligatoirement l’identification de ses principaux concurrents, afin d’aller beaucoup plus loin dans la recherche. Si certains noms vous viennent certainement en tête d’entrée de jeu, une rapide recherche sur Google pourrait bien vous étonner.
Effectivement, la concurrence à inclure dans votre veille concurrentielle implique toutes les sociétés placées en première page du moteur sur les mots-clés vous concernant.
Afin de réussir cette étape, vous devez renseigner un ou deux mots-clés dans Google pour obtenir une liste précises des nombreux acteurs du marché.
Attention toutefois à ne pas effectuer de recherches trop généralistes. En effet, vous risquez de ne retrouver que de grandes marques ou encore de gros sites de revente. En revanche, si vous réaliser des recherches spécifiques ou une longue traîne, vous constaterez rapidement vos concurrentes directs.
Rassembler les mots-clés qui concerne son entreprise
Maintenant que vous avez bien identifié vos principaux concurrents, vous devez ensuite rassembler les mots-clés utilisés par ces derniers et qui concernent votre activité. Pendant cette étape importante, certaines problématiques doivent trouver des réponses concrètes, à l’instar de la pertinence des mots-clés trouvés par rapport à votre structure ou encore de votre positionnement. En général, vous devez toujours vous mettre dans la peau de vos clients ainsi que de votre cible afin de déterminer les intentions de recherche adaptées à votre entreprise.
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’étudier les mots-clés manuellement. De nos jours, le domaine du SEO jouit d’une multitude d’outils performants et efficaces, capables de vous guider dans votre projet et d’analyser la concurrence du marché pour vous.
N’oubliez surtout pas que votre liste de mots-clés a de fortes chances d’évoluer jour après jour, en particulier parce que les habitudes des internautes varient régulièrement. Pour un bon référencement naturel, vous devez toujours rester à l’affût du moindre changement.
Identifier les mots-clés pertinents de ses concurrents
Rappelez-vous, utiliser les mots-clés trop concurrentiels est une stratégie à proscrire, puisque cela rend extrêmement compliqué l’accès aux premières positions. Misez plutôt sur des mots-clés plus précis, génériques, qui génèrent un meilleur taux de conversion et qui sont plus adaptés à vos objectifs. Grâce aux données collectées, déterminez les mots-clés à transformer en longue traîne ou à bannir.
Bon nombre d’outils comme Ahrefs ou encore Semrush vous aideront à dénicher les mots-clés sur lesquels apparaissent vos concurrents. De cette manière, vous pourrez analyser ceux sur lesquels ils performent et ceux qui vous paraissent pertinents par rapport à vos objectifs commerciaux.
Effectivement, la finalité est de répondre aux problématiques des consommateurs et de leur offrir une solution. Vous ne devez donc pas convoiter les premières positions sur toutes les recherches, mais chercher à apparaître au bon endroit.
S’inspirer des techniques de création de contenu
Désormais, vous avez la possibilité d’étudier la qualité des contenus de vos concurrents ainsi que la façon dont ils l’optimisent afin d’être bien positionné. Le but n’est certainement pas d’en faire une copie conforme au risque d’être pénalisé par Google, mais d’étudier les techniques adoptées pour booster l’efficacité de vos pages.
Effectivement, cette mauvaise pratique, également appelée « duplicate content », consister à copier le contenu d’autres sites web ou de dupliquer le sien à de nombreuses reprises. Ce que vous devez faire, c’est de déceler les pages phares de la concurrence et d’essayer d’identifier leurs stratégies.
Rappelez-vous, ne pas effectuer d’étude de concurrence SEO, c’est avancer aveuglément, perdre du temps et prendre des risques. Pour avoir la chance de bien positionner votre site web, vous devez connaître les mots-clés les plus pertinents et mieux comprendre les intentions de recherche de votre public cible. Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel d’étudier ses concurrents de façon très détaillée.