Comment créer une application mobile sans coder ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le secret des entrepreneurs non-développeurs qui sont à la tête d’un business centré autour d’une application ? Sommes-nous encore obligés, en 2021, d’être un développeur professionnel pour pouvoir créer une application mobile ?
Les applications mobiles sont devenues des outils indispensables dans la vie de tous les jours. Les consommateurs d’aujourd’hui passent plus de temps sur leur téléphone que sur leur ordinateur. Cela signifie que votre application mobile est un moyen indispensable pour atteindre votre public cible.
Il existe deux types d’entrepreneurs : ceux qui sont dans le domaine de la technique (comme les développeurs, capables eux-mêmes de créer une application) et ceux qui n’y connaissent rien à la technique.
Si vous êtes de ceux qui ne possèdent pas de connaissances techniques, apprendre à coder n’est pas la solution idéale car cela demande énormément de temps et d’effort. En tant que freelance, nous sommes toujours en manque de temps. Trouver un cofondateur développeur n’est pas non plus chose aisée. La demande sur le marché du travail est tellement élevée qu’il n’est pas simple de trouver de la main-d’œuvre qualifiée qui puisse se libérer pour votre projet de conception d’application. Il y a pourtant aujourd’hui une manière simple de contourner ce problème et de créer sa propre application car il existe une série d’outils no-code qui permettent de concevoir différents types d’applications sans langage de programmation nécessaire.
Qu’est-ce que le no-code ?
Le no-code est un concept qui consiste à créer une application mobile sans avoir besoin de connaissances en langage de programmation. Vous n’avez besoin de connaître aucun langage informatique. Grâce aux outils no-code, il est possible de créer des applications de qualité par vous-même, moyennant l’apprentissage de l’utilisation de l’outil. Ces outils sont simples d’utilisation, il s’agit d’une construction visuelle. Le plus important est de bien comprendre la logique de fonctionnement de l’outil et l’emplacement de chaque type d’éléments que vous pouvez ajouter à votre app. Les plateformes de no-code fonctionnent à l’image d’IKEA sauf qu’à la place de fournir des meubles en pièces détachées, c’est du code qu’elles offrent en pièces détachées. À la différence d’IKEA dont les kits ne permettent de ne monter qu’un seul meuble, les plateformes no-code vous donnent accès à toutes les pièces possibles et vous permettent donc de créer ce que vous voulez et de devenir concepteur d’application.
Le code est déjà créé par blocs, il vous suffit de mettre les blocs dont vous avez besoin à la suite, selon le concept du «drag and drop», ce qui prend beaucoup moins de temps. L’avantage majeur du no-code est qu’il permet de se rendre directement compte de ce que l’on fait dans la plateforme, ce qui n’est pas le cas du code qui est très abstrait pour les personnes qui ne sont pas développeurs d’applications mobiles.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces outils, en voici quelques-uns:
- Bubble.io : un outil spécialisé pour les web apps ;
- Adalo.com: un outil spécialisé pour les applications mobiles natives ;
- Glideapps.com: un outil spécialisé dans les applications aux fonctionnalités simples et basé sur des bases des données construites dans des Google Sheets
Et il en existe bien d’autres…
Pourquoi le no-code ?
Le no-code a été créé pour faciliter la vie des utilisateurs qui sont perçus par les concepteurs comme des gens pressés. Ces derniers ont besoin de faire vite et ne disposent souvent pas de beaucoup de temps pour se former à l’informatique. Le no-code permet donc de créer rapidement une application avec des modules prédéfinis sans devoir maîtriser le code. Ce gain de temps et cette facilité permettent de faire évoluer l’application plus facilement et plus rapidement. Il a donc beaucoup d’intérêt pour vos nouveaux projets qui n’ont pas encore été testés par votre public cible. Aujourd’hui, grâce aux avancées, il n’y a presque plus de limite à la conception d’appli no-code.
Est-il possible de créer une application gratuitement ?
Oui, il est possible de créer une application gratuitement, surtout pour les applications personnelles qui ne seront pas disponibles sur les Stores et qui n’auront pas de nom de domaine ou de liens propres. Ce sera une extension du lien de l’outil lui-même.
Pour les applications professionnelles ou les applications qui exigent une grande maintenance et un support, il est nécessaire d’allouer un budget à la création et la maintenance de l’application mais vous pouvez commencer par une version gratuite pour aller à la rencontre de vos premiers utilisateurs/testeurs.
Quels types de catégories d’application peut-on créer ?
Cela dépend de la plateforme que vous allez utiliser. Si on prend l’exemple de Bubble.io, vous pourrez créer des sites, des responsive web apps, des progressive web apps (PWA) et des applications hybrides. Bubble ne permet donc pas de créer des applications natives. Si vous souhaitez une application dite native, vous pouvez réaliser votre application via l’outil no-code Adalo.
Peut-on charger les applications sur l’Apple Store ou sur le Google Play Store ?
C’est possible mais si vous souhaitez une application qui soit disponible gratuitement sur ces deux plateformes, il faudra que vous vous tourniez vers un outil no-code qui permette de le faire directement. C’est le cas de l’outil Adalo qui est un outil qui vous permet de créer une application native iOS et Android.
Les applications sont-elles faciles à personnaliser ou à modifier ?
Cela dépend de la plateforme que vous allez utiliser. Si on prend à nouveau l’exemple de Bubble.io, tout est très simple et se fait par le biais de l’interface d’administration. On peut tout modifier depuis cette interface. Il est possible de modifier les couleurs, la police du texte, la mise en page, la présentation de la page principale et de l’administration. Dans le cas d’une application complexe, vous pourrez également modifier toute la partie base de données.
Les applications sont-elles compatibles avec les tablettes et les smartphones ?
En utilisant Bubble.io, l’application sera compatible avec tous les appareils. Vous ne construirez qu’une seule fois l’interface et c’est à l’aide d’un outil interne que vous pourrez ajouter des règles qui définiront le comportement de chaque élément selon les trois tailles d’écrans. Sachez que les utilisateurs utilisent principalement un mobile ou un ordinateur. La tablette est le support le moins utilisé jusqu’à présent.
Est-ce que l’on peut y ajouter n’importe quelles fonctionnalités ?
Cela dépend de la plateforme que vous allez utiliser. Avec Bubble.io, vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités que vous voulez. Il est possible d’ajouter des plug-ins et des extensions gratuitement sur cette plateforme. On y retrouve notamment des fonctionnalités tels que la géolocalisation, des services de messagerie ou encore des outils de paiement que l’on peut facilement intégrer à un e-commerce par exemple. Si vous ne trouvez pas la fonctionnalité que vous voulez, vous pouvez manuellement ajouter des lignes de code sous forme de Java Script. Grâce à cela, vous allez pouvoir concevoir votre propre application spécialisée. Bubble offre également une grande souplesse dans la gestion des bases de données.
Quel est le prix ?
Pour l’exemple de Bubble, le prix de base est de 25$ par mois. Cela comprend le support et les mises à jour. Pour vous aider dans la conception de votre application, vous pouvez faire appel à des développeurs freelances ou des agences qui proposent des services beaucoup moins onéreux que s’il s’agissait d’une application codée.
Vous pouvez également demander au développeur no-code de développer l’entièreté de votre application si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’apprentissage de la plateforme no-code en elle-même.
Les outils de no-code permettent aux entreprises et aux entrepreneurs d’accélérer et d’améliorer leurs processus décisionnels. Ils permettent aux équipes de tester rapidement des applications prêtes à l’emploi sans avoir à programmer. Cela réduit les coûts, évite les erreurs, et libère du temps pour un développement plus rapide.
Ne perdez cependant pas de vue que de nombreuses étapes sont nécessaires avant d’arriver à celle de la conception. Il vous faudra créer un flow, des wireframes, des maquettes, une charte graphique, concevoir des tests utilisateurs pour que votre app mobile offre une expérience utilisateur optimale. Concevoir une application est un processus qui prend du temps et requiert de la réflexion. Vous devez mettre votre priorité sur le fait de construire une application qui est facile à utiliser et qui n’a qu’une seule fonctionnalité principale et peut-être une ou deux fonctionnalités secondaires.
Je vous conseille également d’apprendre petit à petit à vous familiariser avec l’outil no-code que vous allez utiliser. Le développement d’une application mobile peut représenter une centaine d’écrans et d’interactions de bases de données. Commencez par faire des choses simples et ne vous attaquez pas tout de suite à la conception de votre projet. Soyez méthodique pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Il existe des templates prêts à l’emploi que vous pouvez modifier à votre guise, ainsi que des bibliothèques d’icônes et d’éléments design pour vous faciliter la vie. Outre les templates de Bubble, il y existe aussi un large choix de templates et plug-ins créés et mis à disposition par la communauté de l’outil.
Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’apprentissage, sachez qu’il existe des développeurs no-code. La réalisation de votre application vous coûtera bien moins cher que si vous la faisiez développer en code et la réalisation est dix fois plus rapide.
Grâce à ces nouveaux outils de création no-code, il vous sera d’autant plus facile de faire évoluer l’application de manière agile, cela vous coûtera bien moins cher et vous n’aurez plus peur de modifier votre site, plateforme ou application.
Ces outils permettent donc à n’importe qui de devenir créateur d’application. J’insiste cependant sur le fait de ne pas perdre de vue qu’il y a plein d’étapes nécessaires avant d’entamer la conception de votre app. Pour créer une application réussie et dotée d’une ergonomie optimale offrant une expérience utilisateur positive, il y a toute une série d’étapes à suivre que je développe dans mon guide gratuit que vous pouvez retrouver sur mon site internet.
Prêt à vous lancer dans la folle aventure ? Avez-vous déjà imaginé la prochaine application que vous allez pouvoir concevoir ?