Comment améliorer vos Stories Instagram ? Les nouveaux conseils et fonctionnalités d’Instagram

Emojis qui brillent, collage photos, sticker « Add yours »… Instagram a présenté de nouvelles astuces dans son blog post pour vous aider à augmenter la portée de vos stories. Découvrons-les ensemble…
Faites scintiller vos emojis !
Les emojis, ces petites images colorées expriment ce que vous pensez, ce que vous ressentez. Pourquoi ne pas les rendre brillantes pour renforcer l’engagement de vos abonnés ? Pour cela, tapez l’emoji que vous souhaitez utiliser via l’outil de texte, puis cochez la police d’écriture « neon cursive » dans le menu des polices. Votre emoji aura ainsi un effet lumineux, plus attrayant. En plus, vous pouvez choisir la couleur de la lueur selon vos envies.
Et si vous souhaitez vraiment soigner chaque détail de votre contenu visuel, n’oubliez pas que vos emojis font aussi partie de votre grille Instagram. Leur placement, leur fréquence et leur lisibilité peuvent renforcer (ou affaiblir) votre image de marque. Pour aller plus loin, consultez notre article : Modifier la grille Instagram peut ruiner votre feed : les 7 erreurs à éviter. Vous y découvrirez comment créer un univers visuel cohérent — emojis compris !
Créez un collage avec de multiples photos
Sur Instagram, la fonctionnalité « Layout » est dédiée à la conception d’un collage pouvant intégrer plusieurs photos que vous souhaitez faire apparaître dans la même story. À gauche de l’écran, cliquez sur l’icône « Layout » avant de prendre une photo ou d’y insérer une image. Une fois la grille affichée, réalisez vos photos ou sélectionnez des images enregistrées dans votre Smartphone. Notez qu’il vous est possible de changer l’organisation de votre collage grâce à l’option « Modifier la grille ».
Générez un fil de stories publiques
Instagram met à votre disposition depuis 2021 son sticker « Add yours » ou « Ajout perso ». En appuyant dessus, les utilisateurs peuvent ajouter une story à leurs réponses, créant ainsi un fil de discussion publique qui peut être amusante, insolite ou informative. Dans son communiqué, la plateforme sociale a cité comme exemple de thème d’Ajout perso « la plus vieille photo sauvegardée dans un téléphone » ou encore « des animaux mignons ».
Ce sticker est l’outil parfait pour convier vos abonnés à réagir à votre publication ou encore à créer un débat autour d’un sujet de votre choix. C’est aussi une occasion de montrer votre créativité en produisant des modèles personnalisés d’Ajout perso. Vous pouvez y insérer du texte, des images ou des GIF de stories Instagram. Vos versions d’autocollant deviennent des modèles de réponse que d’autres internautes pourront utiliser et modifier en fonction de leur inspiration.
Pour aller plus loin : Modifier la grille Instagram : quel impact pour les créateurs de contenu et les marques ?
Réservez certaines de vos stories à vos amis proches
Cette application sociale vous offre la possibilité de ne partager votre story qu’à une sélection de personnes. Pour cela, la plateforme conseille de se rendre dans le Centre d’aide pour obtenir des informations su comment partager une histoire avec une liste de contacts précis.
L’option « Amis proches » apparaît en bas de l’écran de votre Smartphone après une prise de photo ou un tournage de vidéo. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton vert avec une étoile blanche à l’intérieur et de sélectionner vos « amis ».
Amusez-vous avec l’option Boomerang
Vous pouvez aussi désormais transformer vos photos en Boomerang. Avant de prendre une photo, sélectionnez l’icône Boomerang dans le coin de votre écran. Il vous reste à faire votre cliché en mode rafale et le tour est joué ! L’autre méthode ? Appuyez sur une photo en mode rafale que vous avez sélectionnée dans votre bibliothèque, maintenez la pression jusqu’à avoir cet effet surprenant.
N’oubliez pas la mention d’une personne
Afin d’accroître davantage l’engagement de vos followers, n’hésitez pas à mentionner une entreprise ou une personne dans vos stories. Et au cas où vous avez omis cette étape, vous pouvez toujours vous rattraper en l’effectuant après la publication de la story. Il suffit de cliquer sur le menu à trois points horizontaux (sur iPhone) ou verticaux (sur Android), en haut et à droite de votre écran, puis sur l’option « Plus », où vous pouvez accéder au bouton « Ajouter une mention ».
Pour maximiser l’impact de vos stories (et donc les chances que votre mention soit vue et relayée), postez-les aux meilleurs moments. Oui, l’heure compte, même pour les stories ! Pour savoir quand publier pour maximiser vos vues et réactions, consultez ce guide ultra utile : Meilleur moment pour publier sur Instagram.
Embellissez votre story avec une touche colorée en arrière-plan
Profitez de l’outil « Dessiner » d’Instagram pour coloriser l’arrière-plan de votre story et la rendre plus attractive. Les étapes à suivre sont simples : après avoir créé une nouvelle story, cliquez sur le menu à trois points, puis sur l’icône « Dessiner » et choisissez votre couleur préférée. Ensuite, appuyez longuement sur votre écran jusqu’à ce que toute la zone ciblée soit peinte.
En outre, vous pouvez décorer davantage votre story en y ajoutant une couche translucide. Cette option est aussi disponible dans l’outil « Dessiner ». Sélectionnez l’icône « Surligneur », puis appuyez sur l’écran et maintenez la pression jusqu’à obtenir l’effet désiré. Lors du choix d’une teinte, vous pouvez appuyer longuement sur les options de couleur pour accéder à une vue en dégradé de teintes.
En conclusion
En plus des fonctionnalités et options citées ci-dessus, servez-vous de nombreuses autres fonctions d’Instagram afin de créer des stories Instagram originales : des stickers d’action (sondages, questions, quiz, compte à rebours, liens…), du copywriting bien travaillé. Assurez-vous que vos contenus soient cohérents et à jour.
Enfin, comme avec toute autre application sociale, examinez de près les retombées de vos publications : ce qui fonctionne, ce qui devrait être amélioré et ce qui devrait être délaissé. Cette formation community management certifiante vous apprendra tous les bons outils et réflexes qui vous feront gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de community management sur Instagram notamment afin d’avancer dans votre stratégie social media.
Source image : Instagram Banque de photos par Vecteezy