Les chiffres clés de TikTok à retenir pour augmenter votre visibilité

Lancé en 2016 en Chine sous le nom Douyin, TikTok n’a pas attendu longtemps pour dominer les réseaux sociaux; grâce notamment à l’algorithme de TikTok bien mis en place. L’ancien Musical.ly bat aujourd’hui le record des téléchargements d’application, avec un taux de croissance dépassant celui de l’écosystème Meta. Les éditeurs et les marques voient dans la plateforme de partage de vidéos courtes LA nouvelle place to be pour optimiser leur stratégie d’influence marketing. Justement, ces chiffres clés vous permettront de mieux vous focaliser sur votre stratégie marketing sur TikTok…
TikTok : une durée moyenne de connexion élevée
Le réseau social chinois n’a pas émergé par simple effet de mode : elle est en passe de devenir le plus grand facteur d’attractivité et d’engagement des internautes. Aujourd’hui, 90 % des TikTokeurs s’y connectent 8 fois par jour en moyenne. Ces mêmes utilisateurs passent environ 95 minutes pour visionner de petites vidéos, contre 75 minutes chez les adolescents.
En comparaison, ces chiffres représentent 4 fois plus que le temps quotidien dédié par les internautes de Snapchat (21 minutes) ou 3 fois plus que la durée moyenne d’utilisation journalière de Twitter (29 minutes). De même, le géant chinois se place désormais devant YouTube, laquelle n’enregistre que 74 minutes de temps moyen de visionnage par jour.
Ces écarts dans le temps sont surtout dus au format de vidéos courtes et au scroll indéfini permettant à TikTok de capter l’attention des internautes plus longtemps. Pour les entreprises digitales, fidéliser leurs clients et commercialiser leurs marques via la plateforme sont d’autant plus facile. Car plus le temps passé sur l’application est long, plus les internautes sont susceptibles de voir les publicités Tiktok.
Le nombre de TikTokeurs est en constante progression
Les internautes s’arrachent l’application exclusive de vidéos. Elle a déjà signé un record symbolique de 3,5 milliards de téléchargements rien qu’au premier trimestre 2022. Ainsi, TikTok détrône les chiffres affichés par les médias sociaux de Meta tels qu’Instagram, WhatsApp et Facebook, lesquels ont par exemple été téléchargés plus de 150 millions de fois durant la même période.
En termes de nombre d’utilisation, sa progression est encore plus phénoménale. Le média social chinois dénombre aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, contre 200 millions en 2018. Un pourcentage de croissance s’élevant ainsi à plus de 500 % en seulement quatre ans.
Enfin, le taux d’engagement démontre aussi le succès de TikTok. Plus de 73 % des internautes l’ouvrent plusieurs fois en un mois, et 49% d’entre eux décident d’acheter le produit promu via les contenus live.
Une démographie d’audience plus hétéroclite sur Tik Tok…
Bien que l’application chinoise soit au départ un réseau social privilégié d’un public jeune, sa base d’audience ne cesse de vieillir.
- Au niveau mondial, environ 34 % des utilisateurs de TikTok se situent dans la tranche d’âge de 16 à 24 ans, 32 % ont entre 25 et 34 ans, et 25 % entre 10 et 19 ans. Ce fort taux d’engagement des jeunes résulte surtout du fait que l’application regorge de fonctionnalités (filtres, effets d’accélération et de ralenti, stickers…), les ayant rendus plus accros. À noter que 58 % des Tiktokeurs à travers le monde sont des femmes, contre 42 % d’hommes.
- Aux États-Unis, le nombre d’internautes actifs mensuels sur TikTok atteint les 80 millions dont environ 40 % appartiennent à la génération Z. La jeunesse américaine sur le réseau social chinois est plus importante (63 %) que sur Instagram.
- En Europe, c’est la Grande-Bretagne qui recense le plus d’utilisateurs de l’application de vidéos courtes, avec un taux d’audience de 80 %, majoritairement composée de plus de 18 ans. La France, quant à elle, fait honneur à la gent féminine (56% du ratio total des utilisateurs actifs), dont plus de 26 % des utilisatrices ont entre 13 et 24 ans.
Ainsi, même en dehors de l’écosystème Metaverse, TikTok offre aux entreprises digitales un accès à une large typologie de clients potentiels. En retour, cet élargissement de la fraction générationnelle de ses usagers renforce la crédibilité de l’application chinoise auprès des start-ups et des investisseurs.
… et des contenus plus appréciés
Pour devenir viraux, les contenus doivent néanmoins se conformer aux codes de TikTok à savoir :
- Suivre les tendances : TikTok évolue dans une culture de tendance. Les contenus les plus performants sont issus des tendances existantes (trends dance, humours, divertissements, beauté et soins, animaux…). Souvent, les concepts les plus simples et amusants sont aussi populaires. L’astuce est de s’assurer que les tendances choisies soient compatibles aux marques à promouvoir et puissent être facilement reproduites par le public cible ;
- Être créatifs, ludiques et originaux : le succès de TikTok n’est pas un hasard. Simple d’utilisation, il incite l’internaute à devenir créateur de contenus et à partager ses passions et sa créativité via des vidéos. Pour les entreprises, profiter de la diversité des contenus de TikTok est une occasion en or pour mettre en avant leur nouvelle facette. Par exemple, les contenus live humoristiques et décalés peuvent rendre la start-up accessible et sympathique ;
- Savoir utiliser les hashtags pertinents : utiliser les hashtags les plus populaires pour ses contenus permet également de mieux les positionner dans les fils des publications et réussir sur TikTok.
Source image : Tiktok Logo Banque de photos par Vecteezy