7 bonnes résolutions pour devenir un entrepreneur épanoui et heureux

Une nouvelle année est généralement synonyme de nouvelles résolutions. Faire plus de sport, manger sainement, prendre soin de votre corps, travailler le mindset de l’entrepreneur… voilà quelques exemples de bonnes décisions que vous pourrez prendre pour cette année. Mais encore !
1. Prioriser la santé
Il est extrêmement important de veiller sur votre santé, car sans elle, vous ne pouvez rien accomplir. Tâchez de prendre soin de vous tant sur le plan corporel qu’émotionnel. Définissez une barrière entre votre temps de travail et votre temps personnel. Cela vous apportera de la fraîcheur lorsque vous vous lancerez dans vos tâches quotidiennes, améliorera votre productivité et gardera votre esprit vif et prolifique. C’est aussi un moyen efficace d’éviter le burn-out.
2. Améliorer l’estime de soi
Quoi de plus important que d’être fier de ce que l’on fait ? Si vous sentez que vous ne l’êtes pas, il y a forcément un problème. Essayez d’y remédier en réorientant votre projet par exemple. D’après l’auteur américain de développement personnel Robert Collier : « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. ». De quoi vous encourager à valoriser chaque tâche réalisée, aussi minime soit-elle, au même titre que vos grandes réussites.
3. Apprendre constamment
Tant qu’on vit, on ne cessera jamais d’apprendre. En plus de développer votre vision des choses, l’apprentissage permet d’élargir vos horizons. Attention cependant à cette tendance de trop se comparer aux autres et de vouloir être le meilleur. Ayez en tête qu’il s’agit surtout de se surpasser quotidiennement et de devenir la meilleure version de soi-même. Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez des livres, lisez des citations sur le mindset, faites des formations complémentaires, assistez à des conférences ou même apprenez des autres : tout cela vous aidera à améliorer continuellement votre profil professionnel.
4. Être plus flexible
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu facile de travailler de n’importe où : que ce soit en local ou à domicile. Vos employés le savent parfaitement si vous gérez une équipe.
Vous pouvez ainsi faire preuve d’un minimum de flexibilité en offrant à votre équipe la possibilité d’effectuer leur travail depuis chez eux. Cela permettra d’optimiser leur travail avec un gain de temps considérable tout en vous épargnant le paiement des frais de transport. Bref, un accord gagnant-gagnant entre vous et vos employés.
Pensez également à instaurer une journée “libre” dans le planning de votre entreprise qui consiste à autoriser chacun à assister à leurs rendez-vous personnels. Trouver le temps d’aller chez le dentiste ou le médecin peut, en effet, s’avérer difficile, et certaines personnes n’osent pas prendre ces rendez-vous pendant les heures de travail.
Chacune de ces petites attentions ne fera que favoriser le bien-être de vos employés et ainsi accroître davantage leur motivation, car ils se sentiront mieux valorisés. Mais cela est aussi valable pour vous !
5. Diminuer les distractions
Le vaste monde du web peut être très improductif s’il n’est pas organisé autour d’un objectif clair, sans parler de toutes les applications, réseaux, sites Web, forums et vidéos inutiles qui existent. Pensez donc à les éviter. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels, services et plateformes de gestion qui éliminent les distractions et vous permettent de vous concentrer sur la tâche à accomplir (par exemple Hootsuite pour gérer tous vos réseaux sociaux depuis la même plateforme). Si vos emails vous empêchent de vous concentrer sur une tâche particulière, consacrez-vous un peu de votre temps pour pouvoir vérifier votre boîte de réception deux à trois fois par jour. Cela vous permettra efficacement de respecter votre horaire quotidien.
6. Se reposer régulièrement
Vos idées requièrent du temps pour mûrir avant de devenir vos atouts les plus puissants. Ainsi, prenez du recul de temps en temps et faites des pauses fréquentes pour offrir du repos à votre esprit. À force de vouloir être productif et disponible tout le temps, on perd en créativité, en ouverture d’esprit et en énergie, trois éléments essentiels pour un entrepreneur. Sortez de votre bureau, allez vous promener quelque part, posez-vous dans un pub ou un café… cela vous aidera à trouver un équilibre sain dont les effets seront remarquables sur votre entreprise.
7. Savoir se remettre en perspective
En période de stress, souvenez-vous de vos débuts en tant qu’entrepreneur fraîchement lancé. Qu’est-ce qui vous a poussé à plonger dans cette aventure ? Quels rêves poursuivez-vous ? Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre carrière ? Et qu’avez-vous réalisé jusqu’à présent ? Cette aptitude à mettre en perspective votre situation personnelle et entrepreneuriale contribuera grandement à redonner la motivation nécessaire pour réussir la nouvelle année !