6 problèmes SEO les plus fréquents sur le web

Atteindre le top 3 sur les résultats de Google attirera du trafic sur votre site internet. Cela est indéniable ! Mieux encore, vous augmenterez vos ventes et bénéficierez d’une bonne notoriété dans votre domaine d’activité. Mais comment être en première page de Google ? Vous vous êtes déjà certainement renseigné sur le sujet, et avez entendu dire que l’optimisation de votre site internet est la solution…

Et c’est vrai. Formation community management

Cette optimisation consiste à mettre en place des techniques pour que votre site puisse répondre non seulement aux exigences des robots des moteurs de recherche, mais également aux besoins et attentes de votre audience.

Dans ce cas, améliorez l’aspect technique du site : optimisez le code HTML, remplissez correctement les diverses balises, facilitez la navigation à travers votre site grâce à des liens fonctionnels et stratégiques.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cette formation SEO certifiante “Développer son activité avec le référencement naturel” vous apprend à élaborer une stratégie de référencement naturel. A l’issue de la formation, vous saurez également organiser l’application opérationnelle d’un projet de référencement naturel, mais aussi suivre et évaluer l’impact de vos actions de référencement.

Parallèlement, ne perdez pas de vue que des erreurs SEO peuvent survenir. A éviter absolument pour ne pas affecter le référencement du site web !

1. Le plagiat des contenus 

Une grande majorité des sites internet met en ligne des contenus dupliqués. Ce problème est d’autant plus présent avec l’utilisation de l’intelligence artificielle qui génère des textes identiques pour des requêtes semblables. Le duplicate content affecte alors la visibilité des sites sur Google.

Le plagiat ou contenu dupliqué peut concerner le contenu de deux sites différents publiant les mêmes textes, ou encore de deux pages d’un même site, notamment si vous avez copié le même contenu pour vos pages web. Par conséquent, les robots du moteur de recherche sont un peu perdus comme le contenu n’est pas unique ! Ils omettront ainsi de classer les pages et les sites concernés par le duplicata de contenu.

Pour détecter tout plagiat, il est impératif de se doter d’outils pour éviter le contenu dupliqué.

2. Des images cassées et l’absence des balises ALT

Les balises ALT permettent aux moteurs de recherche de répertorier les images que vous publiez sur votre site internet, également expliqué dans ce guide SEO du débutant. Elles aident les robots à mieux comprendre votre contenu, à reconnaître la présence d’images sur vos pages, mais aussi à réduire le taux de rebond de votre site. Les images peuvent d’ailleurs favoriser le SEO d’un site internet.  

Quant aux images cassées, elles peuvent indiquer une mauvaise qualité de vos visuels. Si vous publiez une image dans le mauvais format, cela peut l’alourdir et affecter son chargement sur votre site. Par conséquent, elle finit par se casser et ne plus s’afficher correctement. L’expérience utilisateur se voit alors affectée, un mauvais point pour votre classement sur Google !

3. Les erreurs liées aux balises title

Cette balise est la première information dont disposent les robots de Google pour déterminer le contenu d’une page web. Prenez alors le temps de bien la rédiger et de la renseigner correctement. La balise title doit contenir le mot-clé principal que vous souhaitez mettre en avant sur une page web. Comme le nombre de caractères est limité, allez droit au but et proposez une balise pertinente et précise. Elle doit être unique par page pour avoir un impact positif sur votre référencement. 

4. La non optimisation des balises meta description

La meta description s’affiche dans les résultats de recherche et décrit le contenu d’une page en 160 à 200 caractères, espaces inclus. La balise meta description doit donc attirer l’attention des internautes pour les inciter à se rendre sur votre site. Pensez à insérer votre mot-clé dans cette description afin de rendre les résultats de recherche plus pertinents.

5. Les liens cassés 

Comme les images cassées, les liens cassés renvoient une image négative de votre site internet. Ils affectent donc naturellement votre classement sur les moteurs de recherche. Lorsque vous étoffez le contenu de votre site, le nombre de liens hypertextes qui sert pour votre maillage interne augmente par la même occasion. Ainsi, pour ne pas impacter l’expérience de vos visiteurs en tombant sur des liens 404 ou des pages introuvables, vérifiez que tous vos liens sont bien fonctionnels.

6. Les problèmes liés à la balise H1

Une page web peut être structurée en balise Hn (de H1 à H6) afin de faciliter la lecture de votre contenu, que ce soit par les moteurs de recherche ou par les internautes.

Le titre principal est balisé H1. Les titres suivants sont les H2, puis les sous-titres les H3, etc.

S’il ne peut y avoir qu’un seul H1 sur une page, mettre plusieurs H1 engendre des problèmes SEO très fréquents sur le web. Assurez-vous donc que chacune de vos pages ne présente qu’un seul titre H1 avec un mot-clé principal.