6 idées fausses sur l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, les entrepreneurs sont des rock stars de l’ère moderne ! Et chaque entrepreneur en herbe aimerait être le prochain Mark Zuckerberg, mais la plupart n’ont aucune idée de ce qui le distingue vraiment de tous les autres. La plupart n’ont aucune idée pour démarrer une entreprise. Vous pouvez vous attendre à ce que le succès vienne rapidement (ou pas du tout). Vous pouvez aussi voir l’entrepreneuriat comme un moyen facile de devenir riche. Mais ces idées reçues sont fausses ! C’est un monde différent de ce que beaucoup de gens perçoivent…
1. Vous n’aurez pas l’impression de travailler si vous poursuivez votre passion
Il y a le vieil adage selon lequel « vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie si vous aimez ce que vous faites ». Cette affirmation est trompeuse, car poursuivre sa passion demande sans aucun doute du travail et un solide mindset de l’entrepreneur.
Objectivement parlant, la définition du travail est un état d’être dans lequel vous êtes, « engagé dans une activité physique ou mentale afin d’atteindre un résultat ou un but ». Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, vous êtes investi dans le résultat de vos efforts, vous constaterez donc probablement que vous travaillez plus dur pour atteindre le résultat souhaité, en particulier dans les premières étapes de la création de votre entreprise. A certains moments, l’effort se déroulera avec aisance et à d’autres, il vous mettra au défi – mais ce n’est pas une mauvaise chose. Tout cela fait partie du processus. Apprenez aussi développer un état d’esprit d’entrepreneur. Si poursuivre votre passion ne ressemblait pas à du travail, alors nous le ferions tous.
2. Les entrepreneurs sont «nés comme ça»
L’une des plus grandes idées fausses est que les entrepreneurs sont «nés comme ça», faisant généralement référence à certaines compétences qu’ils possèdent ou au besoin inné de créer une entreprise.
Il est vrai que certaines personnes naissent avec des traits qui facilitent leurs exploits d’entrepreneuriat, comme être bon à parler en public ou avoir un don pour la planification, mais en réalité, ces traits naturels doivent encore être pratiqués. Il est très possible d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un bon entrepreneur, peu importe ce avec quoi vous êtes né. Les grands entrepreneurs sont modelés par l’éducation, pas par la nature.
3. Vous aurez une liberté illimitée
Beaucoup de gens sont attirés par l’idée d’entrepreneuriat en raison de la liberté potentielle qu’il apporte. Il est vrai que vous serez celui qui établira la plupart des règles. Vous pouvez travailler quelques heures par jour, travailler à distance, vous habiller de manière décontractée et choisir les dates de vos propres vacances.
Mais n’oubliez pas que vous êtes également responsable de la rentabilité de cette entreprise. Souvent, cela signifie faire d’énormes sacrifices personnels, travailler de longues heures et rester coincé au bureau bien plus longtemps que vous ne le souhaiteriez.
4. Vous n’avez pas besoin d’un business plan
Il y a beaucoup d’idées fausses sur la création d’entreprise. L’une des plus courantes est que vous n’avez pas besoin de rédiger un business plan formel. Il est facile de comprendre pourquoi il en serait ainsi – après tout, qui a le temps pour plus de paperasse lorsque vous essayez de faire avancer les choses aussi efficacement que possible ? Le problème de sauter l’étape de planification est que cela peut entraîner une perte de temps, d’argent et un produit ou service de qualité inférieure à ce que vous auriez pu créer.
La réalité est qu’il existe plusieurs types de plans différents – les business plan (qui détaillent les objectifs généraux de votre entreprise) et les plans financiers (qui fournissent des projections pour les revenus et les coûts) sont des exemples – mais ils ont tous une chose en commun : ils vous aident à visualiser où votre entreprise se dirige au fil du temps.
5. L’entrepreneuriat est un moyen facile de devenir riche
Cela va généralement de pair avec l’idée fausse que tout ce dont vous avez besoin est une excellente idée. L’entrepreneuriat peut être considéré comme un processus de création de richesse, si les variables impliquées contribuent au succès. Cependant, l’argent qui doit être gagné ne peut pas être mis au centre des préoccupations ou considéré comme « facile », car il faut généralement beaucoup de temps et d’efforts avant que les entrepreneurs ne récoltent les fruits de leur travail. Les entrepreneurs qui sont uniquement motivés par le profit sont beaucoup plus susceptibles d’échouer. Les entrepreneurs qui réussissent se concentrent sur l’ajout de valeur au monde ; ils veulent faire une différence dans la vie des gens en satisfaisant un ou plusieurs de leurs besoins innés.
6. Les entrepreneurs doivent tout faire eux-mêmes
De nombreux entrepreneurs s’y lancent en pensant qu’ils doivent tout faire eux-mêmes. Cela conduira à un épuisement complet et à un échec. Constituer la bonne équipe et apprendre à déléguer des tâches est crucial. L’équipe dont vous vous entourez est tout aussi importante que votre idée. La mauvaise équipe peut piquer du nez votre entreprise, tandis que la bonne équipe l’amènera vers de nouveaux sommets.
Bien que beaucoup de gens aient les compétences nécessaires pour être des entrepreneurs dans leurs domaines respectifs, la majorité d’entre eux ne sont tout simplement pas faits pour le parcours fastidieux et quelque peu risqué de l’entrepreneuriat. Alors prenez en compte ces idées reçues avant de vous lancer. Et puis, lisez de temps en temps des citations sur le mindset pour réellement percer et réussir !