Devenir entrepreneur, c'est aussi construire son avenir

Le e-commerce est en évolution continue dans le monde, même s’il ne représente qu’environ 10 % de la consommation totale des ménages. Ce secteur est constamment influencé par les progrès des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle) et les changements dans les habitudes de consommation des internautes. Dans ce contexte, voici quelques prévisions e-commerce en 2025 à connaître pour mieux vous préparer…

Les tendances liées au comportement des consommateurs

La question de durabilité pourrait influencer grandement les décisions d’achat des consommateurs en ligne. Outre cela, les mobiles seront probablement le support le plus utilisé pour effectuer des transactions commerciales.Formation Création et développement d'une activité de formation

1. Des achats écologiques et responsables

Cette tendance n’est pas vraiment nouvelle, mais elle pourrait s’accentuer l’an prochain. Oui, la demande pour des produits durables, écoresponsables et éthiques va certainement grimper fortement, ce qui vous obligera à vous y adapter et à réviser vos valeurs !

Les consommateurs seront plus exigeants sur les engagements des marques en matière de respect de l’environnement et de durabilité.

Il ne suffira plus de proposer des emballages recyclables ou recyclés. Le processus de fabrication, les chaînes d’approvisionnement et les produits eux-mêmes devront aussi présenter une faible empreinte environnementale.

2. Des achats effectués depuis les appareils mobiles

Les consommateurs utiliseront davantage leur smartphone pour réaliser des achats en ligne. L’e-commerce sur mobile ou m-commerce a effectivement grandement progressé depuis quelques années.

Entre 2012 et 2021 par exemple, la part des achats mobiles dans le monde est passée de 5 % à 72 % ! Cette progression est liée au fait que les internautes se connectent la plupart du temps depuis leur téléphone. D’ailleurs, ils ont tendance à naviguer sur les réseaux sociaux pour trouver les produits qui les intéressent.

Pour répondre à ces changements, vous devrez vous assurer que votre site e-commerce est compatible avec les mobiles. Pensez aussi à développer une application et à étendre votre activité sur les médias sociaux.

Les changements en matière de technologie dans le e-commerce

Exploitez davantage les nouvelles technologies afin d’améliorer les expériences d’achat en ligne.

3. L’intelligence artificielle (IA)

Cette technologie aura sûrement plus de rôles à jouer au sein d’une entreprise de vente en ligne. La personnalisation des expériences clients se renforcera grâce à des outils d’IA plus affinés, capables de prédire les comportements d’achat des internautes.

Mais ce n’est pas tout ! Ces outils vous permettront aussi de :

  • Créer des campagnes de publicité ciblées ;
  • Automatiser leurs opérations logistiques ;
  • Ajuster leurs prix en temps réel selon la demande, la concurrence…

Le nombre de boutiques en ligne utilisant les chatbots pourront également se multiplier significativement. Leur objectif ? Garantir une assistance client permanente, de jour comme de nuit.

4. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV)

Les e-commerçants qui seront convaincus par l’utilisation de la RA et de la RV seront plus nombreux en 2025. Ces technologies assurent une expérience de shopping immersive et interactive pour les internautes.

En les employant, les consommateurs auront l’impression d’interagir physiquement avec les articles avant de passer à l’achat. Cela augmentera leur confiance envers les boutiques en ligne qui proposent cette expérience innovante !

Par exemple, la réalité augmentée peut permettre à un acheteur de tester une table à l’intérieur de la pièce de son choix. Il peut vérifier par lui-même la couleur, la taille et le style du meuble dans un cadre très réaliste.

5. Le shopping vocal

Ces dernières années, plusieurs ménages utilisent la voix pour indiquer à certains de leurs appareils de faire une tâche (lire une musique, faire une liste de courses, traduire un mot, régler le thermostat…).

Dans le e-commerce, utiliser cette technologie vocale reste encore modéré. Mais cela pourra changer l’an prochain si le nombre de sites e-commerce qui l’adopte augmente.

D’ailleurs, le shopping vocal pourrait être un avantage concurrentiel non négligeable sur le marché. Grâce à des commandes vocales, les acheteurs pourront parcourir une boutique plus rapidement et passer leur commande en ligne.

Les tendances en termes de stratégies pour le commerce électronique

Si auparavant la globalisation de l’économie était vue par les grands acteurs d’e-commerce comme une opportunité pour se développer, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La localisation prend dorénavant plus d’ampleur dans le secteur.

Les vendeurs en ligne viseront davantage les consommateurs locaux. Plusieurs d’entre eux pourraient même associer leur boutique en ligne à un magasin physique pour mieux atteindre leur public cible. Ils modifieront en conséquence leur stratégie marketing et leur chaîne d’approvisionnement.

Le fulfillment pourrait également se démocratiser dans le e-commerce en 2025. Cette pratique aide à accélérer la livraison des articles en concentrant les différentes opérations nécessaires en un seul point (stockage de la marchandise, préparation, emballage et expédition).

Dans tous les cas, appliquer les tendances e-commerce en marketing digital requiert de construire une stratégie globale et cohérente. En définissant clairement vos objectifs marketing et en utilisant les outils appropriés, vous pourrez non seulement générer de nouveaux clients, mais également fidéliser votre clientèle existante.

Préparez-vous donc à intégrer ces pratiques et prévisions e-commerce dans votre stratégie digitale pour réussir sur le web.

Et n’oubliez pas, ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.