Les 8 meilleures manières d'utiliser Pinterest pour les entreprises

Alors que 83 % des utilisateurs ont effectué un achat à partir du contenu qu’ils ont vu sur Pinterest, pourquoi les spécialistes du marketing ne voudraient-ils pas être sur la plateforme ? Pinterest offre aux entreprises de toute taille un moyen unique d’augmenter leur notoriété et de développer leurs activités. En tant que moteur de recherche visuel, il est idéal pour exposer de nouveaux clients potentiels à votre marque. Alors comment utiliser Pinterest pour les entreprises ?

1. Définissez une stratégie claire

Pinterest n’est pas seulement une plateforme sociale, c’est un moteur de recherche visuel. Et vous ne pouvez pas vraiment le comparer à un autre réseau social, simplement parce qu’on l’utilise moins pour se socialiser mais plus pour rechercher, enregistrer et organiser des visuels.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Cherchez-vous à générer du trafic vers votre site Web, augmenter la notoriété de votre marque, augmenter vos ventes, développer l’engagement client ? Choisissez les images et les contenus en conséquence. Pour ce faire, vous pouvez concevoir du contenu sous la forme de didacticiels, d’articles et de vidéos pratiques, d’infographies interactives et d’autres types de liens vers du contenu éducatif. Épinglez ainsi stratégiquement en tenant compte de vos objectifs avant de commencer.

2. Comprenez le fonctionnement de Pinterest

Pinterest a trois structures de contenu principales :

  1. L’épingle : Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo, d’un GIF ou d’une infographie à laquelle vous pouvez ajouter une description, un titre et un lien vers votre site Web ;
  2. Le tableau : c’est une collection d’épingles que les utilisateurs créent pour organiser leurs idées de manière visuelle. Il affiche toutes les images que vous avez enregistrées dans un ordre chronologique par défaut, que vous pouvez modifier ultérieurement en réorganisant vos épingles en fonction d’un critère esthétique ;
  3. Le flux : semblable à d’autres flux de réseaux sociaux, un flux Pinterest affiche le contenu des comptes que vous suivez ainsi que d’autres publicités et suggestions de contenu organisées en fonction de votre activité passée.

Donc, avant d’aborder la création d’une stratégie Pinterest, assurez-vous de comprendre le fonctionnement de ce canal en maitrisant davantage sa structure.

Une fois que vous maitrisez comment Pinterest fonctionne, créez des tableaux invités en faisant en sorte que 40 % de vos épingles soient motivantes et inspirantes, 40 % pédagogiques et éducatifs, et seulement 20 % sur votre marque – y compris les produits, les offres spéciales et les concours.

3. Respectez les épingles

Installez le bouton « Pin It » (Eplinger) sur votre site Web et attribuez à chaque page et article de blog une image qui peut être sélectionnée automatiquement. Pensez également à placer un bouton « Suivez-moi sur Pinterest » sur votre page d’accueil.

Lorsqu’il est cliqué par vos visiteurs, le bouton « Épingler » leur permettra d’épingler une image ou une vidéo de votre page Web sur leur tableau Pinterest. Ce bouton est idéal pour promouvoir le contenu visuel que vous avez sur votre site, en particulier les visuels originaux que votre entreprise a créés. Placez-le à côté d’images, d’infographies, de captures d’écran de produits, etc. sur des articles de blog, des landing pages, des pages de produits, d’autres pages de sites Web et même dans des e-mails.

7. Épinglez toujours le tableau le plus pertinent en premier

Lorsqu’une personne visite un tableau nommé « petit-déjeuner sain » par exemple, elle s’attend à voir des épingles contenant des suggestions d’idées de petit-déjeuner, pas des articles de dîner ! Lorsque vous épinglez des images sur le tableau, assurez-vous de les épingler d’abord sur le tableau le plus pertinent. Si vous avez l’habitude d’épingler une image sur tous les tableaux possibles, évitez cela désormais.

4. Partagez d’autres pins pour élargir votre portée

Construisez votre marque en vous engageant avec la communauté en réépinglant, en commentant et en aimant d’autres épingles. Vous pouvez également marquer un autre compte que vous suivez dans l’une de vos descriptions de pin.

Les tableaux comportant des comptes invités offrent plusieurs avantages lorsque vous essayez de créer des tableaux que les utilisateurs voudront suivre.

Le premier avantage est que les comptes invités offrent une perspective nouvelle et fraîche. Ce sont souvent des experts capables de proposer de nouvelles idées ou perspectives de contenu auxquelles votre entreprise n’aurait peut-être pas pensé. Même si ce n’est pas le cas, vous obtenez la crédibilité de quelqu’un qui est probablement une autorité reconnue, ce qui peut attirer l’attention.

Les comptes invités peuvent également amener une partie de leur public sur votre tableau, augmentant potentiellement l’attention portée à votre contenu et le nombre de repins.

10. Gardez un œil sur les performances de vos Pins

Les comptes professionnels Pinterest offrent la possibilité d’afficher les performances globales du compte et des épingles. Cela vous aide à évaluer le nombre de personnes que vous touchez et le trafic que vous envoyez vers votre site Web à partir de votre compte Pinterest.

Une fois que vous avez vérifié votre site Web, vous pouvez également consulter les performances de vos épingles individuelles, en vous assurant qu’elles résonnent autant auprès de votre public que les autres épingles que vous avez éventuellement enregistrées.

Vous pouvez également suivre les performances des épingles en fonction d’indicateurs clés et mesures à suivre sur Pinterest : impressions, engagements aux clics, enregistrements.

9. Pensez au contenu multimédia

Rendez vos tableaux plus interactifs en partageant des vidéos, des screencasts et des podcasts. Les bonnes épingles multimédias incluent des didacticiels, des démonstrations de produits, des visites des coulisses, des extraits de présentations et de webinaires.

Les épingles vidéo par exemple racontent une histoire plus complète et approfondie que les épingles d’images fixes, elles sont donc plus favorables à de nombreux utilisateurs. Les comptes professionnels Pinterest autorisent jusqu’à 2 Go ou jusqu’à 15 minutes d’espace vidéo par pin. 

Pinterest permet également de publier un carrousel, une épingle avec plusieurs images attachées. Il permet à vos abonnés Pinterest de parcourir chaque image pour voir l’histoire de votre épingle promue. Les titulaires de comptes professionnels disposant de cette fonctionnalité peuvent télécharger des épingles de carrousel pour afficher différentes vues d’un produit qu’ils vendent, promouvoir plusieurs produits à la fois ou raconter l’histoire de leur marque.

5. Tenez compte du référencement sur Pinterest

Vous avez le bon contenu. Vous avez une belle photo qui attire l’attention. Ces deux éléments contribueront à rendre vos épingles populaires et encourageront les autres à les partager largement et loin sur Pinterest.

Mais comment faites-vous pour que vos épingles soient trouvées en premier lieu ? C’est là que vos titres et descriptions d’épingles entrent en jeu. Assurez-vous que vos épingles et tableaux Pinterest ont un titre et une description qui incluent des mots-clés pertinents. Vous voudrez aborder les mots-clés Pinterest de la même manière que vous le feriez avec l’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO , pour votre site Web. Après tout, Pinterest est, à la base, un moteur de recherche.

À l’aide des recherches que vous avez effectuées pour déterminer quel contenu est populaire, dressez une liste de mots-clés pertinents pour votre publication. 

Maintenant que vous avez pris toutes les mesures pour vous assurer que les utilisateurs peuvent trouver vos épingles sur Pinterest, vous êtes sur la bonne voie pour réussir Pinterest.

Vous vous demandez comment Pinterest, et les réseaux sociaux dans leur ensemble, peuvent s’intégrer dans votre stratégie de marketing digital ? Cette formation certifiante en webmarketing Développer son activité avec le webmarketing propose un volet social media pour mieux réfléchir à votre stratégie social média.