3 attitudes à avoir pour convaincre lors d’une prise de parole 

Prendre la parole devant un auditoire n’est pas toujours aisé. Cela effraie de nombreuses personnes, même les plus confiantes. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas savoir quoi dire, la peur d’être ridicule, etc. Ce sont autant de sources de stress qui accompagnent chacun d’entre nous. Mais il faut savoir surmonter cette angoisse et adopter la bonne attitude. En effet, pour convaincre lors d’une prise de parole en public, tout est une question d’attitude… 

Bien plus que le discours en lui-même, la manière d’être aura un impact déterminant sur votre auditoire. 

Formation webmarketing

Pour vous aider à aller plus loin sur vos prises de parole, cliquez ici (guide complet de 12 points sur les secrets des orateurs).

Alors, pour vous aider à convaincre lors d’une prise de parole, voici les 3 attitudes à adopter. 

1) Poser correctement sa voix pour convaincre lors d’une prise de parole

Lorsque vous souhaitez convaincre lors d’un pitch par exemple, il faut déjà commencer par parler. Or, pour vous exprimer, vous avez nécessairement besoin de votre voix. Il est donc primordial de poser correctement sa voix. 

Pour commencer, il faut savoir qu’il est plus facile de convaincre avec une voix grave et forte. Celle-ci témoigne d’une confiance en soi nécessaire lors d’une prise de parole. Une personne avec une petite voix aigüe n’attirera pas les foules. Pour avoir une voix grave, il faut apprendre à maîtriser sa respiration et faire partir sa voix des résonateurs les plus puissants comme le diaphragme par exemple. 

Ensuite, il est primordial de maîtriser votre débit de parole. Votre voix doit être posée et calme. Pour cela, vous devez parler lentement en accentuant la ponctuation. Si vous parlez trop vite, votre auditoire aura du mal à vous comprendre. Le fait de parler trop vite est aussi lié au stress et cela se ressentira lors de votre prise de parole en public. Prenez le temps de bien prononcer chaque mot, et cela influera automatiquement sur l’intonation de votre voix. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les silences pour permettre à votre auditoire de réfléchir à vos propos. 

Évidemment, pour convaincre à l’oral, il faut absolument éviter d’avoir une voix monotone. Dans ce cas, vous risquez d’endormir votre auditoire. Utilisez différentes vocalises pour dynamiser votre discours. 

Enfin, vous devez avoir une bonne diction. C’est la manière dont vous articulez les mots afin de vous faire entendre par vos interlocuteurs. Pour améliorer votre diction, n’hésitez pas à vous entraîner régulièrement à parler plus lentement et à voix haute. 

Retenez bien que votre voix est l’outil le plus puissant pour convaincre lors d’une prise de parole.  

2) Utiliser les micro-expressions de son visage pour parler

Au-delà de la voix, votre public pourra aussi être convaincu à travers ce que vous dégagez. Pour vous exprimer, vous utilisez votre visage. C’est la première chose que vos interlocuteurs regardent. Ils peuvent comprendre vos intentions rien qu’en observant les traits de votre visage. Un regard en dit parfois plus long que des paroles. Alors, utilisez les micros expressions de votre visage à votre avantage. 

En premier lieu, jouez sur votre regard. Si vous parlez à plusieurs personnes, il est primordial de regarder chaque individu. Personne ne doit se sentir délaissé. Si vous êtes dans une grande salle, balayez régulièrement votre regard de gauche à droite, devant derrière. Ainsi, chaque personne sera tout le temps attentif à votre présentation. 

En revanche, si vous parlez à une personne individuellement, regardez-la dans les yeux. D’une part, votre interlocuteur se sentira important et sera forcément à l’écoute de ce que vous lui dites. D’autre part, en soutenant son regard, cela permettra d’équilibrer le rapport de force, voire de le mettre à votre avantage. 

Ensuite, souriez ! Le sourire est primordial dans toutes les relations humaines. La prise de parole en public ne fait pas exception. Cela permettra de mettre votre audience à l’aise et d’avoir une bonne impression à votre égard. Le sourire est une bonne manière d’avoir une attitude bienveillante et séductrice. Si vous souhaitez convaincre, c’est la clé. Attention toutefois à ne pas trop sourire, mais suffisamment ! 

Si vous voulez convaincre et que vos interlocuteurs sont plutôt réticents, adoptez plutôt une posture ferme qui se ressent au niveau de votre visage.  

3) Jouer de son langage corporel à l’oral 

Des études ont montré que 40 % de notre communication est non-verbale. Cela renvoie à tous les gestes que l’on fait lorsqu’on s’exprime. Alors, pour convaincre lors d’une prise de parole, n’hésitez pas à utiliser votre corps. 

Dans un premier temps, il est primordial de soigner son allure. En effet, une personne négligée aura beaucoup plus de difficulté à convaincre un auditoire qu’une personne bien habillée. Soignez donc votre apparence des pieds à la tête. 

Ensuite, utilisez vos mains pour parler. Cela permettra d’appuyer vos arguments et de vous redonner confiance en vous. Lorsque vous tentez d’expliquer une situation complexe à vos interlocuteurs, mimez-la. Ceux-ci verront votre enthousiasme et le partageront avec vous. 

N’hésitez pas à utiliser l’espace. Si vous faites une présentation, prenez toute la place qui vous est donnée. De cette manière, vous serez dans une attitude dynamique et votre auditoire également.

En résumé

Pour convaincre à l’oral, il ne suffit pas d’avoir un discours bien préparé, encore faut-il savoir le présenter. La communication para-verbale et non-verbale sont aussi importantes, si ce n’est plus importantes que le contenu de votre argumentation.