Top 6 des métriques à suivre absolument sur Instagram

Si vous êtes nouveau dans le monde des données et de l’analytics, déterminer quelles métriques Instagram suivre peut sembler compliqué. Pourtant, pour une stratégie social media marketing réussie, il est primordial de garder un œil sur les performances de vos différentes actions, notamment sur Instagram. Vous pourrez ainsi savoir quand ajuster une stratégie ou quand une nouvelle idée fonctionne. Dans cet article, nous allons explorer 6 métriques clés d’Instagram que vous devriez suivre pour atteindre vos objectifs…

Quelques données clés sur Instagram

Avant d’aller plus loin, voici quelques faits intéressants sur Instagram que vous devez voir :

Formation webmarketing
  • Chaque mois, Instagram enregistre 16,6 millions de recherches Google ;
  • Chaque jour, le réseau social compte 4,2 milliards de likes sur Instagram ;
  • En moyenne, les Instagrameurs téléchargent environ 95 millions de photos tous les jours ;
  • Les publications vidéo obtiennent un taux d’engagement de +38 % par rapport aux publications d’images ;
  • Instagram Stories est utilisé par environ 400 millions d’utilisateurs chaque jour ;
  • 72% des utilisateurs d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont vu sur l’application.

1. Le taux d’engagement des followers

Parmi les nombreuses métriques Instagram, le Taux d’engagement est l’un des plus puissants, que chaque entreprise et community manager devrait surveiller fréquemment.

Alors que l’engagement représente le nombre total de likes et de commentaires que vous avez gagnés, le taux d’engagement d’Instagram indique le pourcentage de vos abonnés qui réagissent à vos publications. Gardez en permanence un œil sur votre taux d’engagement Instagram par publication et par abonnés, car il vous indique quel type de contenu est le plus proche de votre utilisateur et à quoi il réagit.

2. Le taux d’impression ou Reach

Les impressions font référence au nombre de personnes qui ont vu votre publication. Il inclut également les publications qui n’ont pas reçu de mentions J’aime ou de commentaires. En regardant les données, vous pouvez analyser dans quelle mesure vous faites la promotion de votre contenu sur Instagram.

L’utilisation de hashtags sur Instagram en particulier garantit que votre contenu atteint un large public, améliorant ainsi votre taux d’impression. Portez une attention particulière à chacune de vos publications pour savoir quelles tendances aident à promouvoir votre contenu auprès de votre public.

3. Le trafic du site Web

Comme d’autres réseaux sociaux, Instagram peut être un puissant moteur de trafic vers votre site Web. Il est plus restrictif que les autres plateformes sociales pour générer du trafic vers votre site, car vous ne pouvez pas ajouter de liens cliquables à chaque publication. Au lieu de cela, la plateforme n’autorise qu’un lien dans la biographie, et les marques de plus de 10 000 abonnés peuvent ajouter des liens vers leur site.

Vous pouvez suivre le nombre de visiteurs du site Web à partir d’Instagram à l’aide de Google Analytics, qui segmente votre trafic en groupes de canaux par défaut, dont l’un est « social ». Pour cela :

  • Accédez à « Acquisition » -> « Canaux » ;
  • Cliquez sur « Social » dans votre compte GA pour voir exactement quels canaux sociaux génèrent du trafic vers votre site ;
  • Suivez les « Objectifs » dans Google Analytics pour voir si votre trafic Instagram se convertit pour mesurer le retour sur investissement de vos efforts sur les réseaux sociaux.

4. Le taux de clics sur les liens de publication

Maintenant que vous savez combien de trafic Instagram génère sur votre site web, l’étape suivante consiste à déterminer quels liens et stories ont été cliqués.

Vous pouvez faire passer vos analyses Instagram au niveau supérieur en créant des URL avec des paramètres UTM qui indiquent à votre plateforme d’analyse d’où proviennent les visites de profil particulières. Ces paramètres sont essentiellement des balises d’information que vous ajoutez à votre URL normale. Les URL UTM peuvent être difficiles à saisir manuellement, mais il existe un certain nombre d’outils simples sur Internet qui généreront ces URL pour vous.

5. Les vues des stories Instagram

Les stories Instagram sont l’un des meilleurs moyens pour établir une relation plus solide avec votre public – et le suivi du nombre de vues, des clics vers l’avant et des clics vers l’arrière vous dira ce qui impacte vraiment.

Chaque diapositive de stories publiée sur Instagram aura ses propres métriques, y compris les réponses, les impressions et les navigations.

Voici deux façons principales mesures pour évaluer l’efficacité des stories sur Intagram :

  • Taux de visionnage : Cet indicateur mesure le pourcentage de personnes qui ont suivi vos stories du début à la fin ;
  • Taux d’achèvement par storie : Votre taux d’achèvement des diapositives mesure le pourcentage de téléspectateurs qui regardent l’intégralité des stories.

6. Le taux de croissance des abonnés

Cet indicateur montre si votre nombre d’abonnés augmente ou diminue régulièrement. Lors de l’évaluation d’un nombre croissant (ou décroissant) d’abonnés Instagram, le contexte est important, surtout si vous rencontrez des pics ou des baisses aléatoires en raison d’un événement précis comme une promotion ponctuelle ou des publicités sociales payantes.

Assurez-vous de mesurer le nombre de vos abonnés au fil du temps et gardez à l’esprit les exemples de contexte afin de savoir exactement ce qui a contribué à l’augmentation du nombre d’abonnés. Idéalement, vous constatez une croissance soutenue et progressive au fil du temps, ce qui indique que les gens aiment ce qu’ils voient. De plus, comprendre ce qui fonctionne ou non est également essentiel dans le cadre de votre  stratégie social media marketing sur Instagram.

Conclusion

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont devenus plus qu’un simple endroit où vous ajoutez quelques likes et commentaires qui tomberont surement dans l’oubli. Maintenant, avec Instagram comme étant la plateforme qui a conquis le cœur des utilisateurs, regarder de plus près ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est une véritable mine d’informations pour réussir votre stratégie marketing digital. L’analyse des bonnes métriques Instagram et la collecte de toutes les données importantes vous aident à vous préparer et à vous adapter à tout ce qui peut arriver. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour aller plus loin

Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” propose un module « Mettre en place une stratégie social media”. Il vous permettra de découvrir les stratégies et techniques pour animer une communauté et réussir sur les sur les réseaux sociaux y compris sur Instagram.