Comment préparer et réussir la refonte de votre site web ?

Vu l’important investissement aussi bien en temps qu’en argent, vous négligez souvent de refondre votre site web ? Pourtant, cette étape doit être réalisée de manière périodique pour offrir une meilleure expérience utilisateur, obtenir de meilleurs résultats commerciaux et améliorer votre référencement naturel pour ne pas perdre de place dans les moteurs de recherche. Alors qu’entend-on par refonte de site ? Dans quels cas faut-il revoir sa conception ? Quelles sont les étapes à suivre pour la réussir ?

Dans quels cas faut-il revoir la conception de son site ?

Refondre son site web c’est modifier sa conception, notamment son aspect structurel, technique et visuel. Cela nécessite un audit afin de mesurer l’ampleur des changements à apporter en fonction des raisons qui vous poussent à l’effectuer.

Formation webmarketing

Cette refonte est indispensable si le site web ne peut pas être consulté sur mobile ou tablette. En effet, la navigation sur desktop a été de loin dépassée par la navigation mobile depuis 2016.

Si le nombre de visiteurs de votre site web ne vous satisfait pas, ce processus vous aidera aussi à déterminer ses failles et à saisir les différentes opportunités de référencement. Ainsi, vous parviendrez à attirer plus de trafic avec une version plus performante.

Enfin, si vous utilisez des mots-clés en relation avec votre activité, mais que vos pages n’apparaissent pas en première page des moteurs de recherche, cette solution contribuera à optimiser vos contenus et à améliorer votre référencement.

Dans ce sens, cette formation certifiante Développer son activité avec le webmarketing vous permet d’optimiser votre site internet pour améliorer son référencement et mettre en place une vraie stratégie social média. N’hésitez pas à vous inscrire à ce programme dense et très pédagogique.

Les étapes pour une bonne préparation et la réussite d’une refonte de site

Procéder à un audit

L’audit webmarketing comprend 4 parties :

  • L’audit technique permet de vérifier si le site est responsive design, si le temps de chargement est court et si tous les critères d’optimisation sont respectés ;
  • L’audit SEO permet de savoir si votre plateforme est bien référencée sur les mots-clés ciblés ;
  • L’audit conversion vise à déterminer si les objectifs de conversion et de génération de leads sont atteints ;
  • L’audit de navigation permet d’analyser les menus de navigation pour savoir si les internautes peuvent facilement trouver les pages répondant à leurs besoins grâce à ces derniers.

Définir ses objectifs

Cette étape permet de définir vos objectifs avant de vous lancer afin de fixer le budget nécessaire et pour mener à bien votre projet du début jusqu’à la fin. Vos objectifs peuvent être :

  • Un accompagnement du changement d’identité de la marque ;
  • Une expérience de navigation plus efficace ;
  • L’amélioration des fonctionnalités.

Vérifier les paramètres du site

En vérifiant les paramètres du site, vous saurez de quelle manière votre public cible procède pour trouver votre site et ce qu’il fait dès qu’il y accède. À partir des éléments de conception, des CTA et des types de sujets et des différentes tendances dans les données, vous pouvez déterminer si le public qui consulte vos pages correspond à celui que vous ciblez réellement.

Bien choisir sa solution

Optez pour un Website Builder ou un CMS pour réaliser la refonte de votre site. Dans le premier cas, elle s’effectue à l’aide d’un outil no-code. Quant au CMS, il ne requiert pas de compétence spécifique, car ce système de gestion de contenus sert à créer et publier des contenus sans passer par la programmation HTML.

Créer une charte visuelle

La charte visuelle permet à tous les collaborateurs concernés par le projet d’assurer une cohérence de marque. Ce guide de style comme on l’appelle également aide à concevoir l’identité visuelle du site à partir de modèles de page, de styles d’image, de polices et de couleurs. 

Déterminer le buyer persona

Les modifications apportées à la conception de votre site doivent mettre en avant votre public cible. Avant cela, définissez donc votre buyer persona : ses problèmes courants, son comportement en ligne, ses intérêts, ses questions, ses données démographiques.

Rédiger du contenu et rechercher des mots-clés

Profitez de la refonte de votre site web pour rédiger du contenu optimisé afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vos pages principales doivent être mises en avant avec des contenus pertinents qui joueront sur leur aspect visuel.

Pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, déterminez les mots-clés les plus pertinents et intégrez-les dans vos contenus.

Dresser le plan de redirection

Grâce au plan de redirection, vous conservez tous les éléments qui concernent le SEO, notamment votre trafic qui provient des moteurs de recherche, mais aussi l’ensemble des backlinks qui pointent vers vos pages.

Faire des tests utilisateurs

Passez à la phase de test en condition réelle dès que votre nouveau site peut être mis en ligne. Pour cela, il suffit de laisser vos clients ou vos utilisateurs cible parcourir votre site pour voir s’ils trouvent aisément les informations cherchées et si la navigation est fluide.

Pour conclure

La refonte de votre site Web prend du temps et représente un budget assez important pour votre entreprise. Néanmoins, elle peut être cruciale pour votre succès en ligne. Lorsqu’elle est alignée sur votre stratégie marketing digital, elle peut vous aider à augmenter votre taux de conversion, à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et à répondre aux besoins de vos visiteurs. Réfléchissez donc à la manière dont vous pouvez améliorer votre site Web et commencez à apporter des modifications à sa conception pour améliorer ses performances. Vous aiderez votre site Web à générer un trafic et des prospects plus importants pour votre entreprise.