Osez la PNL (Programmation Neurolinguistique) pour communiquer les valeurs de votre entreprise

Savoir communiquer n’est pas donné à toutes les entreprises. Pourtant,  il s’agit d’une partie prenante de son expansion. C’est pour cette raison que des formations ou des séances de coaching sont offertes aux membres du personnel afin qu’ils puissent acquérir les compétences en matière de communication entre collègues, entre salariés et responsables hiérarchiques, ainsi qu’avec les clients. De nombreuses techniques sont utilisées, dont la PNL ou Programmation Neurolinguistique. Cet outil n’est pas uniquement un moyen d’apprentissage de la communication : il donne également les moyens à chaque individu de mieux appréhender son environnement et de mieux se connaître. Mais comment l’intégrer à la stratégie de communication de votre entreprise ?

Qu’est-ce que la Programmation neurolinguistique ?

La Programmation neurolinguistique n’est pas destinée à chercher les causes du comportement d’une personne. Elle est plutôt orientée vers les moyens qui sont à sa portée pour qu’il puisse atteindre ses objectifs. Créée dans les années 1970 par les Américains Richard Bandler et John Grinder, elle se base sur le principe que les personnes qui ont des aptitudes particulières pour la communication ont un cerveau qui fonctionne de la même manière.

Formation webmarketing

Programmation fait référence aux automatismes qui sont inconsciemment acquis par chaque être humain. Ils peuvent être comportementaux ou cognitifs entre autres. Les neurones sont fortement sollicités avec cette méthodologie.

Quant à la linguistique, il s’agit d’une discipline scientifique relative à l’étude du langage humain qui est un code à décortiquer.

L’ensemble vise ainsi à atteindre des objectifs que ce soit dans la vie privée, que dans la vie professionnelle d’un individu.

La PNL pour améliorer la communication interne de votre entreprise

La PNL est appliquée pour mieux communiquer. Au sein d’une entreprise, la communication est primordiale, surtout en interne, quels que soient son envergure et son domaine d’activité. Les responsables hiérarchiques doivent pouvoir transmettre les informations de manière à ce qu’elles ne puissent souffrir d’une équivoque ou d’une erreur d’interprétation de la part de leurs subalternes.

Les informations descendantes doivent permettre aux salariés d’être directement opérationnels. Entre les salariés, cela est aussi valable afin de résorber les tensions et de garantir une ambiance de travail de qualité. Ils sont alors plus motivés pour se rendre au travail, plus enclins à écouter les directives et les recommandations.

Au niveau des managers, cette capacité d’écoute se travaille. En effet, les personnes placées à des postes supérieurs, à des postes de décision, ont naturellement tendance à donner des ordres, à mettre la pression. Pourtant, cela peut devenir contreproductif et être le signe d’un mauvais leadership. En modifiant leur façon de communiquer et d’écouter, ils sont plus à  même de motiver leur équipe et de les diriger. Les membres se sentent mieux valorisés et leurs savoir-faire ainsi que leurs compétences sont reconnus. Ils sont alors plus engagés et éprouvent un sentiment d’appartenance à la marque, à l’entreprise.  

Modifier la programmation originelle du cerveau pour atteindre le succès

Le cerveau humain est programmé selon un schéma remontant à ses origines, à une ère où l’instinct de survie, la recherche du plaisir dictaient ses actes. Aujourd’hui, cela influe encore sur nos prises de décisions, ce qui n’est pas toujours avantageux autant pour nous en tant qu’individu que pour l’entreprise.

L’importance de modifier notre programmation originelle est de pouvoir utiliser toutes les capacités de notre cerveau afin de nous permettre d’atteindre le succès. Il n’y a pas de miracle. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui s’appuie sur l’observation des schémas mentaux de ceux qui professionnellement ou personnellement ont réussi.

La réussite de votre entreprise sera motivée par la façon dont vous conformerez votre cerveau à celui de ceux qui ont rencontré le succès avant vous. Les 5 sens sont alors sollicités et sont utilisés pour communiquer. La communication verbale et non-verbale ont autant d’importance l’une que l’autre.

Grâce à la PNL, un commercial qui doit conclure une vente peut observer le langage corporel de son client pour déterminer son état d’esprit, son ouverture ou non à la vente qui est sur le point de se conclure.

Grâce à une meilleure connaissance de soi, le commercial est en mesure d’adapter la donne pour l’atteinte de ses objectifs. Il gère mieux ses émotions et contrôle mieux le stress, ou les crises de paniques qui peuvent se produire lorsqu’il est confronté à une situation difficile ou à une personne qui l’intimide par exemple. Ce cas peut se transposer à toutes les strates au sein de votre entreprise.

Les différents champs d’application de la PNL

Le champ d’application de la PNL est aujourd’hui de plus en plus large. Le recours à un coach PNL n’est pas superflu. En effet, qu’il s’agisse de vos salariés ou de vous, des blocages peuvent vous empêcher d’avancer. Ils peuvent provenir de la façon dont vous avez était éduqué, de la culture qui vous a imprégné ou des croyances qui vous ont accompagné depuis votre enfance. Il peut aussi s’agir d’un trouble comportemental qui vous empêche de vous exprimer, ou d’exploiter toutes vos potentialités.

Libérer la parole est indispensable pour désamorcer les conflits entre salariés, entre ces derniers et leur hiérarchie. C’est un moyen de déceler assez tôt les troubles psychologiques (TOC, troubles comportementaux, troubles alimentaires ou traumatisme et angoisse…). Mais ce n’est pas tout puisqu’elle permet d’améliorer la capacité de concentration, indispensable pour mener les missions à bien malgré les interférences extérieures.

La PNL permet de mieux se préparer en vue d’un rendez-vous important, une interview, ou même lors d’une rencontre avec les salariés ou le conseil d’administration. En étant bien dans leurs peaux, en bonne attente entre eux, et évoluant dans un environnement professionnel agréable et sain, les membres du personnel et les dirigeants de votre entreprise seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque, car ils seront en adéquation avec les valeurs que celle-ci véhicule. 

Les différentes techniques en PNL

Plusieurs techniques sont mises en œuvre pour que la PNL prenne effet. La première est la dissociation. Il s’agit de vous aider à faire la part des choses et à vous détacher de certains évènements qui peuvent vous blesser ou qui peuvent provoquer votre colère. Vous devenez alors spectateur de vos propres émotions et vous serez en mesure de voir que certaines réactions que vous aviez étaient disproportionnées. Vous disposerez désormais des outils qui vous aideront à trouver le juste milieu.

Le recadrage de contenu est la deuxième technique de PNL utilisée. Il a pour objectif de vous faire voir une situation d’un angle différent, surtout si celle-ci est plutôt négative. Un obstacle ou un échec ne sera qu’un tremplin de plus pour vous permettre d’aller de l’avant ou de changer d’orientation.

L’ancrage est la troisième technique. Elle est destinée à mettre un individu en confiance ou à changer son état d’esprit à l’instant présent. Il suffit parfois de lui toucher l’épaule ou la main pour qu’elle reprenne le dessus sur l’émotion ou le sentiment d’angoisse ou la peur qui le submergent.

La dernière technique est le rapport. Celui-ci est de première importance, car c’est le moyen qui vous aide à communiquer, à tisser des liens avec autrui. La linguistique joue un rôle prépondérant, le vocabulaire, les mots dont il se sert durant la conversation. Vous cernerez immédiatement la perception sensorielle dominante chez votre interlocuteur.

Certains mots mettent en avant le fait que chez certaines personnes la principale perception est visuelle. Vous entendrez « je vois où tu veux en venir », des couleurs, des formes. Une personne ayant une perception sensorielle auditive privilégiera les mots en rapport avec les sons, l’écoute, tels que « j’entends ce que vous avez à me dire », « je suis à votre écoute », « il faut faire du bruit »….

Pour conclure

La PNL vous aide à atteindre les objectifs positifs pour votre entreprise, en mettant les situations en contexte, afin d’obtenir des résultats concrets, quantifiables. Mais il faut que vous puissiez différencier la responsabilité qui vous incombe et celle qui relève d’autrui. Cela peut modifier la finalité de l’objectif ou son échéance, mais quoi qu’il en soit, celui-ci ne sera que bénéfice autant pour vous en tant qu’individu que pour vous en tant qu’entrepreneur.