Un podcast pour décrypter l’influence marketing : Les voix de l’influence

Depuis plusieurs années, Reech publie une étude pour décrypter les tendances de l’influence marketing. Cette année, en parallèle, l’expert de l’influence marketing lance un podcast : Les voix de l’influence. Un excellent moyen de diffuser les bonnes pratiques auprès d’un plus grand nombre…

Le marketing d’influence n’est pas un nouveau concept, loin de là. Sa pertinence sans cesse croissante pour les marques fait d’ailleurs constamment évoluer le monde du marketing digital, surtout après la pandémie de 2020. Chaque année apporte de nouvelles plateformes, de nouveaux types de contenu et de nouvelles façons dont les marques peuvent interagir avec leurs prospects.

Après des années compliquées comme 2020 et 2021, au cours desquelles les marques se sont efforcées de mettre à jour leurs campagnes marketing et publicitaires pour toucher un public soudainement confiné et contraint de respecter plusieurs mesures sanitaires, 2022 offre de nouvelles promesses. Le marketing d’influence en particulier est plus fort que jamais !

Le contenu vidéo et audio gagne du terrain

Le marketing d’influence est plus fort que jamais avec un passage continu du texte et des images au contenu audio et vidéo. Le texte et les images ne sont pas encore morts bien évidemment, Instagram étant toujours l’un des principaux réseaux les plus utilisés. Mais le contenu vidéo et audio gagne de plus en plus de terrain au fil des années, avec une hausse considérable des stratégies marketing sur TikTok et YouTube. Même Facebook, Twitter et d’autres anciens réseaux sociaux mettent désormais l’accent sur le partage de vidéos et le lancement de plusieurs fonctionnalités audio social.

La voix semble en effet s’imposer en tant que nouveau levier de communication digitale. Les podcasts, en particulier, sont en plein essor, ce qui en fait l’un des contenus les plus prometteurs pour les marques en matière d’investissement marketing, notamment dans le marketing d’influence.

En s’associant à des créateurs de contenu, les entreprises ne manquent pas de possibilités de placer leur marque et leurs produits sur leurs chaînes. D’ailleurs, 74 % des personnes exposées à une publicité tout en écoutant un podcast sont plus susceptibles de visiter le site Web d’une entreprise et 65 % plus susceptibles d’acheter un produit ou un service (source : Ad Results Media et Edison Research).

Reech a toujours eu un positionnement d’expert et d’éducateur sur le marché de l’influence, notamment grâce à son étude annuelle dressant un panorama complet des bonnes pratiques mais également grâce aux différentes conférences organisées tout au long de l’année.

C’est donc tout naturellement que Reech s’est tourné vers le format « podcast ».

Reech lance son podcast Les Voix de l’Influence

Reech a lancé pour la première fois ce mois de septembre le 1er épisode des Voix de l’Influence, une série de podcasts produite par Double Monde. Cette création originale est consacrée au marketing d’influence dans lequel 6 voix de l’influence prennent la parole et racontent leur métier à travers leurs expériences personnelles et professionnelles en tant que responsables de l’influence des plus grandes marques.

« L’idée de ce podcast est née de la volonté de Reech à faire évoluer les esprits sur le levier de l’influence et de diffuser les bonnes pratiques. Les voix de l’influence est le prolongement de notre positionnement : un expert, mais surtout un éducateur et pédagogue sur le marché de l’influence depuis 2015. En parallèle, l’agilité et l’adaptabilité au marché font partie intégrante de l’ADN de Reech, c’est même un moteur pour nous. Il nous a semblé donc logique et nécessaire d’adapter notre pédagogie sur l’influence auprès des marques dans un format qui plait aujourd’hui : le podcast ! » Guillaume DOKI-THONON, CEO et cofondateur de Reech.

« Être à la pointe de l’innovation en termes de communication est un des credo de Double Monde. Produire le podcast « les voix de l’influence » pour Reech nous a permis d’aller plus loin dans les contenus et le média podcast qui ont eux-mêmes une influence. » Marjorie MURPHY, fondatrice de Double Monde.

Ces 6 récits, d’une trentaine de minutes, sont disponibles tous les jeudis depuis le 15 septembre sur toutes les plateformes d’écoutes habituelles : Apple Podcast, Deezer, Spotify…

Ceux qui le souhaitent peuvent s’abonner pour recevoir en avant-première les épisodes du podcast dans leur boîte mail.

La page pour s’inscrire est disponible via ce lien d’inscription.

L’influence marketing : un levier devenu incontournable !

Aujourd’hui, le marketing d’influence prend une place essentielle dans les stratégies digitales des marques. En 2 ans, le marché mondial de l’influence est passé de 5 milliards et demi d’euros en 2019 à 12 milliards d’euros en 2021 selon les derniers chiffres dévoilés par Reech. Et encore une fois, 2022 offre de nouvelles promesses.

Pour y voir plus clair, Reech publie tous les ans une étude sur le marketing d’influence. Cette année, à l’occasion de sa 6ème édition, cette référence dans l’univers du marketing d’influence change de format en donnant cette fois la parole aux professionnels de la communication et du marketing.

Quel regard portent-ils sur cette nouvelle ère de l’influence marketing ? Quelle est leur approche avec les influenceurs ? Leurs méthodes et points de vue correspondent-ils à la réalité du marché et aux attentes des influenceurs ?

Les marques et l’influence marketing

Parmi les 600 répondants de l’étude, 74% d’entre eux affirment avoir déjà effectué au moins une campagne d’influence ces deux dernières années. 

30% d’entre eux disent avoir intégré l’influence marketing dans sa stratégie de communication depuis 3 à 4 ans contre 17% pour ceux qui l’utilisent depuis moins d’un an.

Dans l’ensemble, tous en ont une perception très positive, qui augmente avec l’acquisition d’expérience dans ce domaine. Levier marketing efficace pour 86% des répondants, le marketing d’influence est largement perçu comme :

  • Un moyen d’asseoir la notoriété de la marque (91%) ou un produit (87%) ;
  • Un moyen de susciter la préférence de marque (82%) ;
  • Un canal de vente directe à part entière (66%).

Les réseaux préférés de l’Influence Marketing

Pour réaliser leurs campagnes marketing, les marques se tournent bien évidemment vers les réseaux sociaux, à commencer par l’indétrônable Instagram lorsque l’on parle de marketing d’influence. 94% des répondants préfèrent de loin cette plateforme sociale, devant YouTube (42%), Facebook puis TikTok qui poursuit néanmoins sa progression fulgurante.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les marques semblent se concentrer sur les réseaux les plus populaires, là où les agences ont plus tendance à diversifier les réseaux utilisés lors des campagnes, au-delà des incontournables Instagram et YouTube.

Autres informations clés à retenir de cette nouvelle étude :

  • TikTok est à la première place des réseaux montants à intégrer dans les campagnes d’influence en 2022 ;
  • 78% des répondants confirment une augmentation de budget influence dans leur structure ;
  • Les marques sont en majorité satisfaites de leurs collaborations avec les influenceurs en attribuant la note de 7,1 / 10.

Cliquez ici pour retrouver l’étude complète proposée par Reech

Article écrit en collaboration avec Reech