Curation de contenu : 10 outils incontournables !

Parmi les nombreuses informations disponibles sur le web, il n’est pas aisé de trouver des articles et/ou des vidéos de qualité. Si vous souhaitez proposer du contenu utile à vos lecteurs, éviter les spams et effectuer continuellement votre veille marketing, pensez à la curation de contenu. Justement, voici 10 outils incontournables…

Feedly

Feedly permet de lire du contenu classé par catégorie. Véritable alternative à Google Reader, cette plateforme sélectionne les contenus en fonction du choix de domaines, de sujets, de mots-clés, etc.

Formation webmarketing

Essayez la version gratuite pour déterminer le plan de curation de contenu le mieux adapté à vos besoins et profiter d’environ 100 flux avec de grandes capacités d’organisation et une possibilité de partage sur de nombreuses plateformes sociales. Sinon, avec le package Team à 18 $ par mois et le package Pro d’environ 5 $ par mois, vous bénéficiez d’intégrations plus spécialisées, d’un niveau de support élevé et d’un flux illimité.  

Scoop.it

Scoop.it indexe les informations de plus de 35 millions de pages web au quotidien et classe leurs contenus par ordre de pertinence. Cette puissante plateforme gratuite et simple d’utilisation vous aide à modifier, filtrer et partager facilement les images et les titres des contenus adaptés.

Avec la version payante, vous accédez à un mode multi-utilisateurs, au module statistique et au partage sur les réseaux sociaux. Elle convient à ceux qui sont habitués à employer Pinterest vu leur interface assez similaire.

PublishThis

Cet outil est susceptible d’entraîner 200 % de clics, de multiplier par trois la portée sociale, de faire gagner 5 fois plus de temps et de générer 250 % de revenus supplémentaires. Les informations de qualité et intéressantes provenant de sources fiables comme Vimeo, YouTube, des journaux ou magazines sont organisées automatiquement. Ces centaines de milliers de sources sont actualisées tous les jours et à chaque heure. Pour vous aider à partager du contenu sur différentes applications et plateformes, PublishThis met à votre disposition diverses API puissantes.

Quora

Avec l’aide de ses experts bénévoles et de ses 200 millions d’utilisateurs, Quora propose un système de questions-réponses pour répondre aux questions de tous les utilisateurs. Cette plateforme américaine est désormais disponible en version française et peut aussi être utilisée en tant qu’outil de recherche de mots-clés.   

Google Alert

Pour recevoir aisément des notifications concernant les contenus qui vous intéressent, utilisez Google Alert. Cet outil gratuit vous envoie les notifications directement dans votre boîte email lorsqu’une entreprise vous mentionne ou qu’un mot-clé faisant allusion à votre activité est mentionné en ligne.

Buzzsumo

Grâce à Buzzsumo, il est possible de voir toutes les publications partagées sur les réseaux sociaux en fonction de la thématique choisie. Les articles fortement partagés sur les réseaux sociaux ont plus de chances d’intéresser votre cible. Buzzsumo vous aide à catégoriser les contenus (vidéos, infographies, billets de blog…) par type et par date. Avec cet outil, vous avez également la possibilité de suivre quelques auteurs, consulter des backlinks, trouver des influenceurs de votre domaine, définir des alertes, etc.

Curata

Les entreprises qui souhaitent une curation plus spécialisée peuvent employer Curata. Selon le profil ciblé, cette plateforme permet de trouver un contenu de qualité et personnalisé, grâce à son moteur de recherche et de recommandation INSPIRE.

Il est parfait pour les entreprises dotées d’un budget conséquent étant donné que Curata est disponible à partir de 499 $ par mois. Cet outil, qui ne présente pas de version gratuite, permet également de créer des rapports et de gérer des contenus.

Pinterest

Entièrement gratuite, Pinterest convient particulièrement aux entreprises intervenant dans les secteurs du DIY, de la décoration et de la restauration notamment. Cette plateforme basée sur l’image est à la fois un outil de curation et un réseau social efficace. En créant des tableaux sur Pinterest, vous pouvez partager et trouver aisément des contenus pertinents lorsque vous vous abonnez aux tableaux des autres entreprises. Son bookmarket permet d’épingler des contenus sur vos tableaux ce qui vous permet de le lire, de les partager avec vos followers ou d’en sauvegarder la trace. 

Flipboard

Avec Flipboard, vous pouvez conserver vos sources d’informations et les choisir en temps voulu pour les utiliser au moment opportun. À la fois agrégateur d’actualités et outil de curation, cette plateforme accessible en version gratuite est disponible à la fois sur mobile et sur desktop.

Pocket

Il est possible d’ajouter à cet outil plusieurs types de contenus, tels que des vidéos ou des articles par exemple, depuis votre navigateur ou diverses d’applications, comme Zite, Twitter, Pulse ou Flipboard. Ajoutée à votre navigateur, cette plateforme, à la fois une extension et une application, permet d’enregistrer de nombreux articles qui vous seront utiles.

Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, ordinateur, tablette ou mobile, vous pouvez accéder aux différents éléments conservés dans Pocket sans avoir à vous connecter à Internet. Cet outil permet notamment de marquer des articles qui touchent des thèmes ou des sujets pertinents.

Conclusion

La curation vous permet de sélectionner des sources variées afin de trouver les plus pertinentes ou les plus informatives et de les partager par la suite avec le public ciblé. Grâce à ces différents outils de curation de contenu, vous serez en mesure d’obtenir des sources intéressantes que vous citerez dans vos articles et de trouver des idées de sujets d’actualité concernant votre secteur d’activité. En même temps, cette stratégie marketing digital vous permet de créer des titres accrocheurs pour vos articles, d’établir de nouvelles relations professionnelles en citant le contenu d’autres entreprises, mais aussi de gagner en autorité et en crédibilité en devenant une source d’information de qualité.